Le tourisme résidentiel constitue un important moteur pour l'économie espagnole. C'est ce que montre une intéressante étude de PwC réalisée pour l'association patronale des promoteurs en Espagne.
L'Espagne a dépassé en 2023 son record historique de visiteurs, avec plus de 85 millions de personnes venues de l'étranger pour passer quelques jours dans des hôtels, des airBnb, ou des campings. Mais pas seulement. Nombre d'entre eux - 3,7 millions en 2022 - séjournent dans leur propre logement. Il faut dire que les étrangers sont une composante de plus en plus importante du marché immobilier espagnol.
Les étrangers à l'origine de 14% des transactions immobilières
Le nombre de touristes résidentiels a augmenté en Espagne comme le prouve le fait que les étrangers sont déjà à l'origine de 14% des transactions immobilières. Selon les Registros de la propiedad (les bureaux de publicité foncière), un record historique a été atteint en 2022 pour les achats par des étrangers, avec près de 90.000 opérations, bien que ce chiffre ne fasse pas de distinction entre les résidents et les non-résidents.
Les étrangers sont une composante de plus en plus importante du marché immobilier espagnol
Les principaux acheteurs étrangers proviennent principalement du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et de la Belgique. Sur le plan géographique, la côte méditerranéenne et les îles Baléares et Canaries ont représenté la majorité des transactions, tandis qu'au niveau régional, la Communauté valencienne, l'Andalousie et la Catalogne ont été en tête de l'activité d'achat et de vente de logements.
Une étude de PwC sur la contribution du tourisme résidentiel
Dans ce contexte, pas étonnant que la principale association de promoteurs (APCEspaña) ait demandé une étude au cabinet de conseil PwC, afin de calculer l'impact du tourisme résidentiel sur l'économie espagnole. Cette analyse a ainsi permis de mettre en évidence le rôle crucial des étrangers dans l'acquisition de logements, soulignant leur contribution significative au produit intérieur brut (PIB), à l'emploi et aux recettes fiscales du pays. Le rapport souligne également l'effet multiplicateur du tourisme résidentiel sur l'économie espagnole. Chaque euro direct généré par cette activité se traduit par un impact de 2,34 euros sur le PIB total du pays.
La dépense touristique résidentielle estimée à 4,5 milliards d'euros
La principale source de données pour réaliser cette étude a été les statistiques du registre de l'INE et les enquêtes sur les arrivées et les dépenses des touristes. En ce qui concerne le séjour dans leur logement, il s'agit d'une activité récurrente (l'achat n'a lieu qu'une fois, mais la maison est visitée à plusieurs reprises au fil du temps). C'est pourquoi PwC a analysé le nombre de visiteurs qui déclarent dans l'enquête frontalière de l'INE qu'ils viennent en Espagne pour les loisirs et qu'ils vont séjourner dans leur propre maison. Pour 2022, ils ont obtenu un chiffre de 3,7 millions, réparti de manière relativement saisonnière sur l'année (bien que les 443.000 de juillet soient presque deux fois et demie plus que les 180.000 de janvier). Ce chiffre est inférieur à celui des années pré-pandémiques, où il dépassait les 4 millions, mais les dépenses touristiques ont été très régulières. Sur la base de ces chiffres, la dépense touristique résidentielle est estimée à environ 4,5 milliards d'euros.
Création d'emplois et effet multiplicateur
Le rapport calcule également que l'impact en termes d'emploi dépasse 105.000 emplois à temps plein (Cet impact positif est amplifié par un effet multiplicateur, puisque chaque emploi direct lié au tourisme résidentiel entraîne la création de deux emplois supplémentaires en Espagne. Quant aux recettes fiscales, elles atteignent 3,2 milliards d'euros.
Des prévisions en hausse pour 2023
L'étude se limite à l'année 2022 car les sources consultées ne disposent pas encore de suffisamment de détails pour effectuer la même analyse pour l'an passé. Cependant, elle souligne qu'"il est très probable que l'impact du tourisme résidentiel pour l'Espagne en 2023 soit plus important" que l'année précédente. En effet, bien que les achats de logements par les étrangers aient légèrement diminué selon les données préliminaires, les arrivées et les dépenses des touristes ont explosé.