Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Immobilier en Espagne: Les étrangers achètent deux fois plus qu'il y a dix ans

Les dernières données officielles du Bureau des Registres de la propriété confirment la baisse des transactions de biens immobiliers au cours de l'année 2023. Mais l'appétit des étrangers, résidents ou non en Espagne reste inchangé.

Palma de MallorcaPalma de Mallorca
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 13 mars 2024, mis à jour le 23 mars 2024

Les Registres de la propriété espagnols ont clôturé l'année dernière avec une diminution des ventes et achats de biens immobiliers de 9,8% par rapport à 2022. Cela représente 583.042 transactions enregistrées en Espagne, le deuxième meilleur chiffre des statistiques du Registre depuis 2007, seulement surpassé par la performance extraordinaire de 2022.

81% de logements anciens

Les transactions de logements anciens ont représenté 81,4% du volume total, avec 474.658 ventes et achats, soit une baisse de 10,7% d'une année sur l'autre. En revanche, 108.384 transactions de logements neufs ont été enregistrées, soit une baisse moindre, de 5,5%. Après les résultats exceptionnels obtenus en 2021 et surtout en 2022, l'année 2023 représente un ralentissement, même s'il place le marché des ventes et des achats de logements à des niveaux similaires à ceux atteints dans les années précédant la crise sanitaire.

Les transactions des étrangers représentent 15% du total

Ce ralentissement des transactions et de l'intérêt pour l'achat d'un logement en Espagne ne s'est en revanche guère senti parmi les étrangers, qu'ils soient résidents ou non-résidents, avec une baisse de seulement 1,7% d'une année sur l'autre. Le poids des achats étrangers sur le volume total des transactions a atteint son maximum en 2023 avec 15% du total. Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'au premier trimestre 2013, les étrangers représentaient 8,63% des transactions, autrement dit presque moitié moins.

Le poids des achats étrangers sur le volume total des transactions a atteint son maximum en 2023 avec 15% du total

Selon les calculs basés sur les informations trimestrielles des registres de publicité foncière, le poids des achats de logements par des étrangers a augmenté dans toutes les régions, sans empêcher la baisse des transactions, mais en démontrant leur intérêt pour l'acquisition d'un logement en Espagne.

Valence, Andalousie, Baléares, Murcia, Canaries, régions préférées des étrangers

Toutefois, la communauté valencienne est la région qui a connu le plus de transactions en 2023, avec environ 28.000 achats de logements par des étrangers. Cela représente plus de 29% du volume des transactions de l'ensemble de la région autonome et plus de trois achats de logements sur dix en Espagne.

 

Derrière Valence, en termes de nombre total de maisons achetées par des étrangers, se distinguent l'Andalousie, avec un peu plus de 17.500 transactions, et la Catalogne, avec près de 15.000. Un peu plus loin, on trouve les îles Canaries, avec plus de 7.000 transactions, les Baléares et Murcie, avec plus de 5.000 transactions, mais qui représente 24% du total dans cette région. A Madrid, compte tenu du volume total élevé des transactions, plus de 70.000 sur l'ensemble de l'année 2023, leur poids n'est pas aussi important, un peu plus de 6%.

 

Cependant, c'est aux Baléares que les étrangers ont le plus d'importance sur le marché intérieur, dépassant dans ce cas la Communauté valencienne en pourcentage. Dans l'archipel des Baléares, 31,5% des ventes et des achats sont réalisés par des étrangers, qu'ils soient résidents ou non. Les îles Canaries, avec 28,5%, rejoindraient le trio des régions où ces transactions d'étrangers ont le plus de poids.

Les Anglais, les Allemands et les Français toujours en tête

Les ressortissants du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France restent les principaux acheteurs étrangers de logements en Espagne. Les Britanniques représentent une transaction étrangère sur dix en 2023. Derrière eux, les Allemands, avec plus de 7% du volume des achats étrangers. Quant aux Français, ils talonnent les Allemands, avec un peu moins de 7% du total.

 

Derrière ce trio, arrivent les Marocains, les Belges, les Italiens, les Roumains et les Néerlandais, avec des valeurs comprises entre 4,5% et 5,5% du nombre total de transactions entre ressortissants étrangers. Les achats de Polonais, Russes, Chinois et Ukrainiens restent impoprtants de même que la position proéminente des Nord-Américains, qui ont battu en 2023 leur propre record en Espagne.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions