Dimanche 19 septembre 2021

Liberté sexuelle : approbation de la loi du "seul oui veut dire oui"

Par Perrine Laffon | Publié le 06/07/2021 à 17:40 | Mis à jour le 07/07/2021 à 11:30
Photo : Joeri Bogaert 
deux personnes qui s'embrassent

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi le projet de loi sur la garantie de liberté sexuelle, qui redéfinit le consentement comme une affirmation positive de la personne.

 

Le texte stipule que le consentement d'une personne "ne sera considéré comme acquis que s’il a été exprimé librement par des actes qui, compte tenu des circonstances, expriment clairement la volonté de la personne". 

Grâce à cette loi, le ministère de l'Égalité éliminera la notion d'abus sexuel du Code pénal, puisque tout acte sexuel sans consentement exprimé sera considéré comme une agression. Ainsi, les victimes de violences sexuelles n'auront plus à démontrer qu'il y a eu violence ou qu'elles ont du résister ou se défendre. 

Le texte apporte des modifications au Code pénal, en optant pour un système de peines progressif et proportionnel à la gravité des faits. "Cela permet d’apporter une réponse pénale appropriée à la multiplicité des circonstances", selon la ministre de l’égalité Irene Montero.


 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet