La Communauté de Madrid recense actuellement 3.041 cas de SARS-CoV-2 de variante britannique.
Selon le dernier rapport épidémiologique de la Communauté de Madrid, la courbe de l'épidémie du Covid-19 continue de descendre lentement dans la région. L'incidence cumulée enregistrée entre le 22 février et le 7 mars est de 242 cas pour 100.000 habitants, soit 17% de moins que la semaine précédente.
Mais le centre de contrôle sanitaire estime que la variante britannique du virus représente désormais 40 à 50 % des cas. La Communauté de Madrid recense actuellement 3.041 cas de SARS-CoV-2 de variante britannique : 52,6 % des cas concernent des femmes, et la moyenne d'âge des malades est de 42 ans.
Le ministère de la Santé espagnol situe l'étendue de cette variante britannique à 42,7% dans la région de Madrid, dans son étude sur la circulation des variantes du Covid en Espagne.
Pour suivre l'évolution de cette variante, les autorités sanitaires procèdent à un dépistage par détection de la défaillance de l’amplification du gène S dans les techniques de PCR dites "rRT-PCR", et sur des échantillons sélectionnés.