TEST: 2271

Test PCR, test antigénique en Espagne : comment ça marche ?

Par Perrine Laffon | Publié le 12/01/2022 à 08:00 | Mis à jour le 12/01/2022 à 14:07
Photo : Le coût d'une test PCR en Espagne est d'environ 100€ / Creative Commons
illustration d'une personne réalisant un test pcr en Espagne

Zoom sur la procédure pour réaliser un test PCR ou antigénique en Espagne, afin de voyager ou de revenir en France. 

 

La France exige à toute personne souhaitant entrer sur le territoire français la présentation du pass sanitaire ou d'un résultat négatif de test de dépistage virologique du Covid-19, réalisé dans les 24 heures maximum avant votre départ. La présentation du test est obligatoire pour toute personne non vaccinée âgée de 12 ans ou plus entrant sur territoire français, que ce soit par transport terrestre, maritime ou ferroviaire.


Les test PCR pour les résidents en Espagne

Les Français qui résident en Espagne sont affiliés au système de santé public espagnol et possèdent leur carte de sécurité sociale espagnole. Seules les personnes présentant des symptômes compatibles avec le virus du Covid-19 peuvent accéder gratuitement à un test PCR via le réseau de santé public espagnol. Toute personne à priori saine qui nécessite la réalisation d'un test PCR, avant un événement ou pour pouvoir voyager par exemple, devra s'adresser à un laboratoire privé pour faire le test, qu'elle devra payer de sa poche ; la sécurité sociale espagnole ne prend pas en charge le coût des tests nécessaires pour voyager. 


Test PCR pour les touristes en Espagne

Les personnes de nationalité française qui se rendent en Espagne pour des raisons professionnelles ou pour faire du tourisme devront impérativement présenter les résultats négatifs d'un test virologique à leur retour en France, que ce soit à la frontière ou à l'aéroport, si elles ne sont pas vaccinées. Ces touristes doivent donc s'adresser à un centre de dépistage ou à un laboratoire privé espagnol dans les 24 heures avant leur départ du retour vers la France.

Il existe cependant des cas d'exception, pour lesquels la présentation d'un test négatif n'est pas obligatoire : 
•    les résidents des zones frontalières dans un rayon de 30 km autour de leur domicile, pour des déplacements d'une durée inférieure à 24 heures.
•    Les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence sont incompatibles avec la réalisation d’un test PCR. 
•    Les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Les personnes concernées doivent présenter un justificatif du motif de leur déplacement dans le cadre de l'une de ces exceptions.

 

test pcr espagne
Les laboratoires espagnols vous proposeront différents types de test : PCR nasal, salivaire, test sérologique... / Photo Mufid Majnun


Où et comment faire un test PCR en Espagne ?

Pour faire un test PCR ou antigénique en Espagne, vous devrez vous adresser à un centre de dépistage Covid ou à un laboratoire privé offrant ce service. Une recherche sur Google, avec les mots clés "prueba PCR Madrid" ou "prueba PCR Barcelona" par exemple, vous permettra d'obtenir une (longue) liste de centres proposant cette prestation.

Les laboratoires espagnols vous proposeront différents types de test : PCR nasal, salivaire, test sérologique... Vous devrez généralement prendre rendez-vous en ligne directement sur le site du laboratoire, bien qu'il existe des points de détection sans rendez-vous (l'attente peut être plus ou moins longue selon l'affluence). Sélectionnez le type de test voulu, et selon les laboratoires vous pourrez régler le paiement directement sur le site ou bien une fois sur place. Le coût d'un test PCR en Espagne oscille autour de 100 euros, avec une fourchette comprise entre 60 euros (Democratest), jusqu'à 150 euros selon les centres. Les tests antigéniques, plus économiques, sont accessibles en laboratoire entre 20 et 45 euros. Enfin, sachez que le centre de santé de La Jonquera, à quelques minutes de la frontière, a mis en place un bungalow provisoire sur le parking du centre commercial Gran Jonquera, où les étourdis (ou ceux qui se sont faits arrêtés à la frontière, faute de test) peuvent réaliser un test de dépistage (paiement uniquement en espèces).

Pour éviter toute attente, prenez rendez-vous auprès d'un laboratoire et présentez-vous à l'heure prévue muni de votre pièce d'identité. Vous obtiendrez les résultats du test dans les 24 heures pour un test PCR ou dans les 20 minutes pour un test antigénique, mais mieux vaut être prévoyant et se donner un peu de marge. Vous pouvez demander à obtenir les résultats en anglais, français ou espagnol pour voyager. 

 

Attention : Jusqu'au mois de juillet 2021, l'Assurance maladie française prenait en charge une partie de ces tests réalisés à l'étranger et remboursait les ressortissants français à leur retour dans l'Hexagone (à hauteur de 50 ou 60 euros). Or, veuillez noter que depuis le 7 juillet 2021, l'assurance maladie française ne couvre plus les frais de tests PCR ou antigéniques réalisés à l'étranger (sauf dans le cas de tests réalisés pour des raisons médicales). Cette mesure a été mise en place pour inciter les voyageurs à se faire vacciner plutôt que de réaliser des tests de détection du virus. 

 

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
26 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Domi lun 17/05/2021 - 19:53

Bonjour Nous allons voir notre fils le samedi à Pampelune et nous y resterons jusqu'au jeudi suivant. Nous allons effectuer notre test PCR en France le mercredi ou jeudi. Nous sommes vaccinnés. Est-ce que le test PCR pourrait suffire pour le retour? Merci pour votre réponse

Répondre
Commentaire avatar

Liss mer 05/05/2021 - 14:44

Bonjour, Je voulais rejoindre ma fille à Barcelone pour un weekend, j'arrive le vendredi soir et je repars le lundi midi. Si je fais un test Pcr en France avant de partir le vendredi, est ce qu'il sera valable pour partir le lundi midi de Barcelone, il aura un peu moins de 72h? Merci

Répondre
Commentaire avatar

KarineG mer 26/05/2021 - 17:05

Bonjour Je suis dans la même situation que vous. Avez vous trouver une réponse svp? Cordialement

Répondre
Commentaire avatar

Nol lun 29/03/2021 - 23:04

Bonjour, si je fais un voyage de moins de 72 heures à Barcelone , je peux faire l'aller retour avec le même test PCR ? Merci

Répondre
Commentaire avatar

sosso ven 09/04/2021 - 13:07

bonjour j'ai la même question, avez-vous eu une réponse. ?

Répondre
Voir plus de réactions
À lire sur votre édition locale