Mode d'emploi pour obtenir son certificat électronique en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 15/08/2022 à 13:00 | Mis à jour le 15/08/2022 à 19:02
certificat électronique espagne

Le certificat électronique (certificado digital en espagnol) est un outil numérique qui vous permet de réaliser de nombreuses démarches administratives en ligne en toute simplicité́ sans avoir à vous déplacer.

 

Ce certificat permet de gagner du temps en évitant les visites et l’attente dans les centres administratifs. Il s’agit d’un document numérique qui atteste votre identité́, authentifiée par un organisme officiel. Le certificat électronique accrédite votre identité́ sur Internet, et vous permet ainsi de réaliser toute sortes de démarches auprès de l’administration publique, à distance. Il est demandé pour les actes auprès des impôts, de la Sécurité́ sociale, ou encore pour signer numériquement des documents officiels.


Étape 1 : Configurer son navigateur internet

Le certificat numérique peut être installé sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac ou Linux. Pour réaliser une demande, vous devez vous assurer d'avoir la dernière version de l'un des navigateurs suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft EDGE, Opera ou Safari.
Retrouvez sur cette page toutes les informations pour configurer votre navigateur avant de réaliser la demande.


Étape 2 : Faire la demande de certificat en ligne

La demande de certificat se fait auprès de la Fabrique nationale de monnaie et de timbres espagnole (FNMT). Il faut d'abord télécharger le logiciel créé spécifiquement par la FNMT pour obtenir ses clés d'accès. Vous trouverez les liens pour télécharger le logiciel sur Windows, Mac ou Linux sur cette page.

Une fois l'outil téléchargé : 
- Se rendre sur le site de la FNMT
- Cliquer sur “Obtenga/renueva su certificado digital”.
- Cliquer sur “Persona física” puis sur “Obtener Certificado software”.
- Dans le menu latéral, sélectionner “Solicitar certificado”.
- Complétez vos informations personnelles : numéro de NIE, nom, et adresse email. 
- Cliquer sur le lien pour accepter les conditions puis cliquer sur “Enviar petición”.
- Vous recevrez alors par mail un code de demande qui vous sera nécessaire pour valider la demande.

Étape 3 : Faire valider son identité 

Pour obtenir votre certificat numérique, il vous faudra vous présenter auprès de l’administration espagnole afin de confirmer votre identité́. Il s’agit de la seule démarche présentielle à réaliser, indispensable pour valider le processus.
Vous devez vous adresser à un bureau d’enregistrement, généralement la Sécurité́ sociale ou l’hôtel des impôts dont vous dépendez. Liste disponible ici.


Étape 4 : Télécharger le certificat électronique

Une fois l’identité́ accréditée dans un bureau officiel, il est alors possible de récupérer son certificat numérique en se connectant depuis le même ordinateur et avec le même navigateur web que lors de la demande. 
- Retourner sur le site de la FNMT et cliquer sur “Descargar certificado” dans le menu latéral (Obtenga/renueva su certificado digital - Persona física - Obtener Certificado software - Descargar certificado)
- Compléter le formulaire avec son NIE, nom et code de demande. 
- Accepter les conditions et cliquer sur “Descargar Certifcado”.
- Exporter le certificat et conserver une copie de sécurité́.

 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français en Espagne, sur notre guide d'installation, édition 2022.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Camélia ven 11/06/2021 - 00:36

Bonjour, Un avocat dispose de mon certificat numérique, néanmoins, je souhaite qu il n’y ait plus accès et souhaiterait donc lui retirer les droits d’accès. Pour ce faire, quelles sont les démarches à réaliser ? Merci

Répondre
Commentaire avatar

Lili mer 14/10/2020 - 13:36

Bonjour, merci pour cette descitprion très précise ; néanmoins il me semble qu'il manque l'étape 1 "Instalación software generación de claves" sans laquelle je n'ai pu télécharger le certificat :-) Bon courage à tous !

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale