Mardi 4 août 2020

Mode d'emploi pour obtenir son certificat électronique en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 10/06/2020 à 15:18 | Mis à jour le 10/06/2020 à 18:13
certificat électronique espagne

Le certificat numérique (certificado digital en espagnol) vous permet de réaliser de nombreuses démarches administratives en ligne en toute simplicité sans avoir à vous déplacer.

 

Le confinement nous a habitué à utiliser la technologie pour réaliser presque tout à distance derrière son ordinateur, des réunions de travail aux conversations entre amis, en passant par les courses et les cours de sport. Alors que l'administration espagnole rouvre les portes de ses points d'infirmation au public, le certificat digital peut être un bon outil pour gagner du temps et éviter les visites et l'attente dans les centres administratifs. Il s'agit d'un document numérique qui atteste votre identité, authentifié par un organisme officiel. Il accrédite votre identité sur internet, et vous permet ainsi de réaliser toute sortes de démarches à distance auprès de l'administration publique. Il est demandé pour les actes auprès des impôts, de la Sécurité sociale, ou encore pour signer numériquement des documents officiels


Étape 1 : Configurer son navigateur internet

Le certificat numérique peut être installé sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac ou Linux. En revanche, les demandes doivent être effectuées obligatoirement à travers les navigateurs Mozilla Firefox (version 68) ou Internet Explorer uniquement. La démarche ne pourra pas aboutir avec d'autres navigateurs. Sur Mac, il vous faudra télécharger Firefox pour Mac. Retrouvez sur cette page toutes les informations pour configurer votre navigateur avant de réaliser la demande.


Étape 2 : Faire la demande de certificat en ligne

La demande de certificat se fait auprès d'entités émettrices de certificats électroniques, généralement auprès de la Fabrique nationale de monnaie et de timbres espagnole (FNMT).
- Se rendre sur le site de la FNMT http://www.fnmt.es
- Cliquer sur "sede electrónica" en haut à gauche
- Cliquer sur l'icone bleu "Obtenga/Renueve su certificado digital" en bas à gauche 
- Cliquer sur "persona física" puis sur "Obtener Certificado software"
- Dans le menu latéral, sélectionner "Solicitar certificado"
- Complétez vos informations personnelles : numéro de NIE, nom, et adresse mail
- Cliquer sur le lien pour accepter les conditions puis cliquer sur "Enviar petición"
- Vous recevrez alors par mail un code de demande qui vous sera nécessaire pour valider la demande
    

Étape 3 : Faire valider son identité 

Pour obtenir votre certificat numérique, il vous faudra vous présenter auprès de l'administration espagnole afin de confirmer votre identité. Il s'agit de la seule démarche présentielle, mais indispensable pour valider le processus.
Vous devez vous adresser à un bureau d'enregistrement, généralement la sécurité sociale ou l'hôtel des impôts dont vous dépendez. Retrouvez la liste des administrations compétentes sur cette carte. Selon les bureaux, un rendez-vous préalable est nécessaire. Présentez-vous avec votre document d'identité, votre NIE et votre code de demande reçu par mail pour accréditer votre identité.


Étape 4 : Télécharger le certificat

Une fois l'identité accréditée, il alors possible de récupérer son certificat numérique en se connectant depuis le même ordinateur et avec le même navigateur web que lors de la demande. 

- Retourner sur le site de la FNMT et cliquer sur "Descargar certificado" dans le menu latéral (Page principale -Obtenga/Renueve su certificado digital -Persona física -Obtener Certificado software -Descargar certificado)
- Compléter le formulaire avec son NIE, nom et code de demande
- Accepter les conditions et cliquer sur "Descargar Certificado"
- Exporter le certificat et garder une copie de sécurité

Vous pourrez désormais utiliser ce certificat pour signer des documents numériques.
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.

Sur le même sujet