Édition Madrid

Gaëlle Nolf (cabanYa): "L’expatriation est un défi de taille pour tous nos clients"

Après des expatriations à à Shanghai, Valencia et Madrid et une première partie de sa carrière dans le monde de la banque internationale, Gaëlle Nolf a créé en 2024 cabanYa, une entreprise dédiée à l'accompagnement à l'installation en Espagne. Ses guides d'installation, la checklist qu'elle soumet aux expats, avec toutes les démarches à effectuer dans le cadre de leur venue, mais aussi la série d'interviews des membres du collectif vivant à Madrid, confèrent à son approche une touche très personnalisée, où l'expertise et le sur-mesure sont au cœur de son action. Portrait.

gaelle nolf fondatrice de cabanya à madridgaelle nolf fondatrice de cabanya à madrid
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 2 avril 2025, mis à jour le 3 avril 2025

En charge de cabanYa, vous avez déjà une véritable expérience de l'accompagnement à l'installation : pouvez-vous développer ?

J’ai vécu l’expatriation comme un véritable défi. Ayant géré moi-même deux expatriations, avec des enfants en bas âge, en pleine pandémie de Covid, je peux affirmer que ce n’est pas une mince affaire ! A l’époque, j'avais sous-estimé l'ampleur de la tâche et c’est mieux ainsi (rire). Avec le recul, je me dis que cet enchaînement d’expériences façonne la personne que je suis aujourd’hui. Naturellement, je me suis formée et j’ai commencé à travailler dans le secteur de la relocation. Plus qu’un métier, la relocation est pour moi une mission ; celle d’offrir le soutien, la clarté et la facilité dont j'ai manqué. C'est l’essence même de cabanYa : clarté et proximité.

 

Nous avons constaté qu’il y avait un véritable besoin d’accompagnement en amont, avant même de commencer à chercher un logement ou une école


Dans quelle mesure cabanYa a façonné son identité propre dans le secteur de la relocation à Madrid ?

Chez cabanYa, nous offrons tous les services classiques d’une agence de relocation, mais ce qui nous distingue, c’est notre accompagnement tourné vers l’humain et le service personnalisé, notamment dans la recherche de logements et d’écoles –deux aspects pour lesquels nous sommes particulièrement sollicités. Nous avons aussi développé une approche unique : la création de parcours d’orientation pré-installation. À l’origine, cette étape faisait partie de notre processus de recherche de logement. Mais très vite, nous avons constaté qu’il y avait un véritable besoin d’accompagnement en amont, avant même de commencer à chercher un logement ou une école. Cela permet aux expatriés de mieux poser leurs repères, clarifier leurs priorités et gagner en sérénité et efficacité dès le départ.

 

guide installation madrid cabanya


 

Vous avez passé beaucoup de temps à rencontrer et échanger avec les francophones expatriés à Madrid. Vous avez publié deux guides d'installation dans la capitale, très détaillés, sur la recherche de logement et la recherche d’école. A votre avis quels sont les principaux enjeux pour les nouveaux arrivants ?

J’ai toujours considéré que l’expertise et la connaissance étaient des critères fondamentaux dans le choix d’un prestataire de services. Ce sont, à mon sens, des éléments qui font réellement la différence. J’ai vite pris conscience que l’expertise ne s’improvisait pas, j’ai donc fait le choix de m’entourer de partenaires plus compétents que moi dans leur domaine respectif. Mes guides rendent également hommage aux professionnels (avocat, expert immobilier, consultant pédagogique…) qui m’accompagnent au quotidien dans mon travail. 

 

De plus en plus de personnes s’installent en Espagne par choix personnel

L’expatriation est un défi de taille pour tous nos clients. De plus en plus de personnes s’installent en Espagne par choix personnel, et non plus systématiquement parachutées dans le cadre de transferts professionnels. Le profil des expatriés évolue, se diversifie au fil du temps, porté par des tendances comme le nomadisme digital ou le télétravail. L’écosystème Tech de Madrid est en pleine expansion, soutenu par des initiatives gouvernementales et les investisseurs, ce qui attire également les startups et les entrepreneurs.  

Dans ce contexte, il est primordial pour nos clients de s’appuyer sur des professionnels qui connaissent parfaitement le marché et les particularités locales. Imaginez-vous devoir trouver un logement ou une école dans une ville immense comme Madrid sans aucune connaissance préalable, ni en étant sur place –c’est tout simplement impensable ! J’estime donc que mon rôle est de les rassurer, de les informer et d’être leur interlocutrice de confiance. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer deux guides, pensés pour les accompagner dans la recherche de logements et d’écoles à Madrid Capitale. 

Parallèlement à l’écriture, je suis passionnée par Madrid et par la vidéo, j’ai donc lancé une série de mini-séquences filmées où des expatriés me partagent leurs adresses préférées de la capitale. L’objectif ici est de mettre en lumière la diversité et la richesse de Madrid tout en offrant un regard authentique sur la vie quotidienne de ceux qui s’y sont installés. 


Quels sont vos conseils pour une expatriation réussie à Madrid ?

Tout d’abord, je recommande d’adopter une approche méthodique, où la fameuse "checklist" prend tout son sens pour prioriser les démarches à effectuer. Cela permet d’avoir une vision claire des étapes à suivre et d’avancer à son rythme. 
Ensuite, je recommande de faire preuve de discernement face à l'avalanche de conseils disponibles en ligne et sur les réseaux sociaux. Bien que s’informer soit utile, s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel est souvent plus judicieux. Concentrez vos efforts sur des actions qui portent votre projet. Le temps et l’énergie sont des denrées rares (rire). 

De plus, je dirais qu’il est important d’évaluer le coût réel d’une expatriation gérée par soi-même par rapport à celle confiée à un expert. Si l’on est tenté de tout gérer seul, il faut garder à l’esprit que faire appel à un professionnel permet souvent d’éviter des dépenses imprévues ou des déplacements inutiles. Ne sous-estimez pas non plus la charge mentale que l’expatriation peut imposer, surtout la première année : elle peut sérieusement perturber la vie familiale, sociale et professionnelle de la personne qui s’en charge.

Enfin, intégrer les différentes communautés d’expatriés de Madrid est toujours une excellente idée, car elles constituent un réseau d’infos, de soutien et d’entraide précieux pour s’orienter et s’adapter à la vie un fois installé. lepetitjournal.com, Madrid Accueil, Mazette, Vivre Madrid… sont des initiatives incroyables dans ce sens. 

L'annuaire à Madrid