A quelques mois des élections législatives -prévues en décembre- ce changement répond uniquement au départ de deux de ses ministres qui concourent aux élections municipales du 28 mai.
José Manuel Miñones Conde et Héctor Gómez seront respectivement les nouveaux ministres de la Santé et de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, comme l'a annoncé Pedro Sánchez lors d'une déclaration institutionnelle d'urgence convoquée tôt ce lundi matin, à son retour du XXVIII sommet iberoaméricain de chefs d'États à Saint Domingue.
Les changements minimes sont dûs au départ des ministres Carolina Darias et Reyes Maroto, qui seront candidates respectivement à la mairie de Madrid et à celle de Las Palmas de Gran Canarias aux élections municipales du 28 mai. Héctor Gómez était jusqu'ici porte-parole du groupe socialiste au Congrès et président de la Commission constitutionnelle. Miñones, quant à lui, était délégué du gouvernement en Galice.
Sánchez a en tout cas évité de remplacer les ministres les plus controversés, comme la responsable de l'égalité, Irene Montero, malgré la crise de la loi "sólo sí es sí" (seul un oui est oui) qui a déjà permis à plus de 750 délinquants sexuels d'avoir une réduction de leur peine et pour certains (près de 100) d'être libérés.