Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Erreur de calcul: Des trains qui ne passent pas dans les tunnels!

Des nouveaux trains qui ne passent pas dans les tunnelsDes nouveaux trains qui ne passent pas dans les tunnels
ADIF
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 6 février 2023, mis à jour le 7 février 2023

Gros flop de l'histoire ferroviaire espagnole: Les nouveaux trains prévus pour Cantabrie et les Asturies seront retardés d'environ trois ans en raison d'une incroyable erreur de calcul commise par Renfe dans la conception.

Voilà qui aurait fait les délices du programme TV "Incroyable, mais vrai!". Ce qui devait être l'un des grands bonds en avant des infrastructures ferroviaires en Cantabrie, dans le nord de l'Espagne, a fini en désastre et pourrait bien être l'une des plus incroyables bévues de l'histoire des transports de ce pays.

Petite erreur de calcul!

Tout a commencé en juin 2020, lorsque Renfe a confié à l'entreprise Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) le contrat de fabrication des nouveaux trains qui s'adapteraient aux besoins actuels. Comme l'a révélé "El Diario Montañés", la compagnie ferroviaire a donné les mesures d'écartement selon les normes actuelles, sans tenir compte du fait que dans la région de Cantabrie et des Asturies, il existe encore des tunnels datant du XIXe siècle et, par conséquent, plus petits. Résultat : les 31 nouveaux trains ne passent pas dans les tunnels!

Trois ans après la signature du contrat, pour un total de 258 millions d'euros, aucun d'entre eux n'a encore pu être utilisé et les trains de banlieue tant attendus seront encore retardés d'au moins deux ou trois ans.