C'est l'une des connexions les plus attendues. On peut le comprendre lorsque l'on sait que le trajet actuel entre Madrid et Gijon dure un peu plus de 5 heures.
C'est un fait, le train est redevenu à la mode. Il s'est consolidé comme une façon de voyager moins polluante et c'est pourquoi il est de plus en plus privilégié par rapport au transport aérien, s'il peut être évité.
L'une des liaisons les plus attendues, Madrid-Asturies arrivera avant l'été. Il faut dire qu'il s'est fait attendre, après les nombreux retards qu'a dû subir le tracé reliant les Asturies à la capitale par le tunnel de Pajares. Si les prévisions du gouvernement central sont respectées, la route sera prête et les trains commenceront à circuler en mai de cette année.
Actuellement, le trajet le plus rapide en train entre Madrid et Oviedo dure 4 heures et 24 minutes et celui entre Madrid et Gijón dure 5 heures et 9 minutes. Lorsque cette ligne sera mise en service, le temps de trajet sera de 2 heures et 55 minutes entre Oviedo et Madrid et de 3 heures et 20 minutes entre Gijón et la capitale.
Une autre des connexions en passe de devenir réalité est celle qui pourrait relier Madrid et Porto, incluse dans le plan ferroviaire national.