Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 établissements français parmi les meilleures écoles d'Espagne

Par Mathilde Dumur | Publié le 11/03/2019 à 16:26 | Mis à jour le 12/03/2019 à 10:04
Photo : DR
lycée français molière saragosse

El Mundo a publié le classement des meilleures écoles d'Espagne, qui compte en tout la sélection de 160 écoles réparties dans trois catégories ; les 100 meilleures d’Espagne, en plus de 30 établissements remarquables et les 30 meilleures écoles internationales. 

 

Pour cette 20e édition du classement de El Mundo, on retrouve dans la liste des trente meilleures écoles internationales en Espagne, quatre écoles françaises : le Lycée français Molière de Saragosse, le lycée français de Gavá Bon Soleil, en Catalogne, le Lycée Français de Madrid et le Lycée Molière de Madrid. Par rapport à 2018, la France enregistre un nouvel établissement homologué AEFE, dans la sélection d'El Mundo, ce qui fait passer de 4 à 5, le nombre d'écoles citées.

Les classements se font sur "l’analyse détaillée de près de mille centres selon 27 critères répartis en trois catégories". Tout d’abord, le modèle d’enseignement. Est évalué le modèle éducatif, la reconnaissance externe, la qualité de la gestion, la couverture éducative, l’évaluation des étudiants, le prix, la relation entre offre et demande, l’indice de fidélisation et la qualité du corps enseignant. Ensuite dans la partie de l’offre éducative, sont notées les langues proposées, à la qualification des différents professeurs, le nombre d’heures consacrées aux travaux dirigés par des étudiants et au département orientation, le soutient, les élèves qui sont accessibles aux universités, les activités extra-scolaires et le service médical de l’établissement. Et enfin, les moyens matériels sont jugés, en regardant le nombre d’élèves par classe, par professeurs, des mètres carrés nécessaires, de l’espace dans les salles de classe, le matériel informatique, les transports, la cantine, les laboratoires et enfin les installations sportives.

 

Dans ce classement des meilleures écoles internationales on retrouve de nombreux établissements anglophones, à l'instar de l'Aloha College de Malaga, école internationale britannique qui est en fait une Fondation Éducative a but non lucratif, mais encore l'American School ou la British School de Barcelone, la Hastings School ou le International College Spain à Madrid. On retrouve parmi les établissements francophones le Lycée français Molière de Saragosse. Le modèle pédagogique découle du Ministère de l’Éducation, "un système qui se base selon trois principes" d’après El Mundo. "Le travail par compétence, projets et apprentissage par l’expérience, qui présente aux étudiants une hypothèse, leurs expériences et la résolution finale du problème". Des échanges sont organisés avec des centres d’échanges en France, États-Unis, Italie et Royaume-Uni. 

 

gava bon soleil

Egalement présent dans le classement, le lycée français de Gavá Bon Soleil utilise le français dans ses classes, mais aussi l’anglais, le castillan et le catalan. L’école se base sur quatre piliers : instruire et éduquer, atteindre l’excellence pour tous, s’ouvrir au monde et préparer le futur. Le diplôme délivré à la fin de la scolarité, s’avère être soit le Baccalauréat français, ou bien le Baccalauréat international. 

Le Lycée français de Madrid, reconnu pour être l’un des plus grands du monde fait preuve de "sélectivité française, qui permet [à ses élèves] d’accéder aux universités françaises et espagnoles". En plus d’enseigner le français, il y a aussi des cours d’anglais, d’allemand, de chinois et d’italien. Le Lycée français Molière de Madrid est aussi dans le ranking. Cet établissement qui représente aussi l’enseignement français dans la capitale espagnole prépare en outre les certifications de l’Institut Cervantes, de l’Institut français et de l’Université de Cambridge. 

 

Saint-Louis des Français rentre pour la première fois dans le classement

 

saint louis des français madrid

A noter dans le classement des 100 meilleures écoles d'Espagne, la présence de Saint Louis des Français, qui rentre pour la première fois dans le ranking, en 85e position. L'établissement catholique de l'ouest madrilène offre la possibilité de suivre le programe français jusqu'à la fin du Primaire, avec l'homologation AEFE.

Pour trouver la liste complète des meilleures écoles internationales d’Espagne, c’est juste ici.

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Expat Mag

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet