Vendredi 14 août 2020

LFM: Avec la nouvelle  maternelle, de nouveaux espaces libérés

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 10/09/2019 à 20:29 | Mis à jour le 11/09/2019 à 10:39
Photo : Armelle Pape Van Dyck
lycée français madrid

La nouvelle maternelle qui a ouvert ses portes officiellement hier aura des répercussions sur l'ensemble de la communauté du Lycée français de Madrid. Professeurs, élèves de primaire et du secondaire sont également concernés.

Inaugurée symboliquement en avril dernier, la nouvelle école maternelle du Lycée français de Madrid a dû d’abord s'affranchir des procédures administratives, en particulier en matière de sécurité -comme l'autorisation des pompiers- pour pouvoir ouvrir ses portes à la rentrée. 

Lors de la cérémonie d'ouverture, l'Ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, s'est félicité de l'inestimable mobilisation de tous, qui a permis la construction de "l'une des plus importantes, sinon la plus importante maternelle du réseau français à l'étranger".

La nouvelle école accueille en effet 525 élèves entre 3 et 6 ans et pas moins de 50 professeurs et personnels administratifs. Jusqu'alors partagé entre deux bâtiments séparés, appelés la "maternelle du bas" et "la maternelle du haut", l'édifice rassemble sur un seul site 21 salles de classes, 3 salles de motricité, 1 réfectoire et 2 cours de récréation.  

 

 

De son côté, le nouveau proviseur, Guillaume Stengel, a expliqué en quoi la nouvelle structure bénéficiera à l'ensemble de la communauté du LFM. Il faut en effet rappeler que les travaux, d’un coût de près de 7,5 millions d’euros, ont été financés par l'AEFE mais aussi par les parents, et que certaines familles ont dénoncé l'existence d'une "génération sacrifiée", avec des parents qui ont participé au financement de la maternelle, via la hausse des frais de scolarité, sans que leurs enfants ne profitent directement de ces améliorations. 

Or, le nouveau bâtiment permet une importante redistribution des espaces qui va profiter à tous. Ainsi, l'ancienne maternelle du haut accueille toutes les classes de CP. Un nouveau pôle médiathèque pour les collégiens ouvrira ses portes dans les prochains mois, de même qu'un centre dédié aux arts plastiques et à la musique pour les collégiens et les lycéens. Par ailleurs, ces derniers ont depuis la rentrée une nouvelle cafétéria, que les 3ème pourraient peut-être également utiliser prochainement. Quant aux professeurs, un nouveau local leur est dédié. 

 

lycée français madrid
Une classe de maternelle en compagnie du proviseur du LFM, M. Stengel et du Directeur de l'école maternelle, M. Bourthoumieu / Armelle Pape Van Dyck


Une maternelle bioclimatique éco-responsable

Construite en moins de deux ans, l'école est un exemple d'ingénierie bioclimatique et de solutions éco-responsables, grâce au partenariat franco-espagnol entre les cabinets d’architectes français "Des Clics et des Calques" et espagnols Azootea. 

Afin de limiter les consommations d’énergie, une attention toute particulière a été accordée aux choix de matériaux naturels ainsi qu’aux dispositifs de protection solaire. Le bâtiment possède ainsi une ventilation naturelle de l’ensemble des locaux, des matériaux réemployés ont été utilisés, les eaux sont recyclées grâce à un système creux permettant de récolter les eaux pluviales. En définitive, et c’est le plus important, tout a été pensé pour le bien être des élèves avec un impact environnemental le plus faible possible. 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet