Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L. Peries (EDHEC):"Un tiers des étudiants viennent des Lycées français de l'étranger"

laurent Perieslaurent Peries
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 19 avril 2023

Laurent Peries était fin mars de passage en Espagne, où il est allé, à Pampelune, Bilbao, Madrid, Valence, et Alicante à la rencontre des élèves intéressés par un parcours post-bac à l'étranger.

 

 

Depuis 7 ans, le Directeur marketing et recrutement de l’EDHEC International BBA (Bachelor in Business Administration), fait valoir hors de l'Hexagone les spécificités et les avantages de la formation dispensée par l'EDHEC, sur ses campus de Nice et de Lille, via plusieurs parcours dont le Global Business qui permet en 4 ans de passer 3 années dans les meilleures écoles et universités du monde, avec lesquels l'école dispose de partenariats. Sur les quelque 1000 étudiants accueillis tous les ans en première année de Bachelor, "un tiers proviennent des Lycées français de l'étranger", rappelle Laurent Peries.

 

Le parcours d'excellence et les compétences culturelles, linguistiques et humaines qui caractérisent les bacheliers issus de ces établissements font de fait de ces derniers des candidats idoines à un apprentissage tourné vers l'international, favorisant via différentes formules l'expérience terrain et, last but not least, préparant aux enjeux de demain, avec les évolutions technologiques et environnementales en ligne de mire.

Le prestige des grandes écoles françaises

"Il est nécessaire d'expliquer ce qui fait la spécificité des écoles de commerce à la française", reconnaît pourtant Laurent Peries. A 47 ans, ce père de 3 enfants, tous en âge de faire leurs choix de carrière, connaît son sujet sur le bout des doigts. "Le 'study in France' a beaucoup d'avenir", estime-t-il, "mais il faut en décrypter les avantages aux futurs étudiants qui nous viennent de l'étranger".

 

Généralement équipés d'un International Baccalaureate (IB), A’Level, ou encore high school diploma, ces derniers se projettent plutôt dans un parcours au sein d'universités britanniques ou américaines, lorsqu'ils envisagent un cursus hors de leur pays d'origine. "Les grandes écoles françaises se distinguent par la pluralité de l'offre, des écoles d'ingénieur aux études politiques, en passant par les écoles de commerce", analyse Laurent Peries. "Ces dernières n'ont pas d'équivalent exact à l'étranger et lorsque l'on évoque avec les élèves des éléments essentiels de notre enseignement, comme sont la vie associative que nous favorisons -et qui permet de mettre en pratique la théorie apprise en cours- ou les stages en entreprise qui sont obligatoires, c'est un monde complètement nouveau qu'ils découvrent souvent".

 

La pédagogie via l'apprentissage concret, l'immersion en entreprise dès le plus jeune âge, adossées à l'enseignement théorique, sont autant d'expériences qui permettent aux étudiants d'affiner et de préciser leur projet professionnel. "L'école essaye de la sorte de promouvoir un maximum la pluralité des perspectives, multipliant les espaces de rencontre et de pratique. Tant qu'on est encore étudiant, on a le droit à l'échec ou à l'erreur", défend le dirigeant, "mais si on ne peut pas tester, il est très difficile de savoir ce qui plaira ou pas". Cet apprentissage par l'action, marque de fabrique de l'EDHEC, explique en partie le succès de la formule et ses 9000 étudiants, répartis entre 110 nationalités. Une trentaine d'élèves sont ainsi annuellement recensés en provenance de l'Espagne, la moitié issus d’écoles internationales, nombre d'entre eux formés au sein des Lycées français.

L'EDHEC, dans les meilleurs classements

Mais l'excellence est évidemment aussi au cœur de l'approche proposée par l'EDHEC. On n'en voudra pas à Laurent Peries d'énumérer les reconnaissances qui cautionnent la qualité du parcours pédagogique. Quatrième Grande École française selon les classements 2022 L’Étudiant et Le Parisien, 2e BBA en France selon le classement 2023 du Figaro, 7e école de management en Europe selon le classement 2022 du Financial Times, inclue dans le Top 50 des meilleurs programmes MBA au monde toujours selon le FT, l'EDHEC jouit d'une reconnaissance indéniable.

 

Depuis 1947, 55.000 alumni dans 130 pays dans le monde constituent la preuve par leur parcours que l'école, avec ses 24 programmes diplômants, ouvre les portes des carrières au plus haut niveau. En Espagne, on recense 350 alumni, dont une soixantaine issus du BBA. A cet égard, le Directeur marketing et recrutement rappelle que "la philosophie de notre réseau d'alumni veut que les étudiants y soient intégrés dès leur entrée à l'EDHEC, sans avoir besoin d'attendre d'être diplômés". Et d'ajouter : "Dans ce réseau, il existe des clubs par secteurs et par professions, qui permettent à nos membres de mieux se retrouver et de networker".

 

Deux hubs sont particulièrement actifs en Espagne, à Madrid et Barcelone. En partenariat avec l'AEFE, l'EDHEC a en outre jusqu'à l'été dernier animé le réseau mondial des alumni des lycées français, Agora Monde, dont la tête de proue se situe au sein du LFM, établissement avec lequel l'école entretient une relation étroite. "Nous avons beaucoup d'anciens des lycées français au sein de notre propre réseau d'alumni, qui interviennent au sein de la plateforme Agora pour conseiller les lycéens concernant leur orientation", explique Laurent Peries.

 

Et si, dans un contexte de globalisation et de concurrence internationale, la filière prépa est en baisse (-8% cette année), et que parallèlement le recrutement Bachelor est en plein essor, "150 diplômés BBA poursuivent chaque année leurs études en Master au sein de l'EDHEC", révèle-t-il, "et rejoignent la dernière année du parcours Grande Ecole dans la même classe avec à l’issue le même grade master". Or... l'EDHEC est dans le Top 5 mondial des Masters de Finance selon le ranking 2022 du Financial Times, qui classe aussi dans le Top 10 worldwide, le master en Marketing Management de l'école.  

L'importance des doubles-diplômes

"L'enjeu est de préparer les étudiants dès la première année aux challenges qu'ils vont devoir affronter au cours de leur carrière", résume Laurent Peries. Or "le temps presse", estime-t-il, "nous avons 4 ou 5 ans pour les former, pour leur ouvrir l'esprit, pour les préparer aux nouveaux métiers". "Pour cela, on travaille avec les meilleurs", insiste-t-il. "L'hybridation des programmes est au cœur de notre approche", continue Laurent Peries, "c'est essentiel car la plupart des étudiants devront avoir une double compétence lors de leur carrière".

 

D'où la mise en place des double-diplômes proposés par l'EDHEC, en interne ou avec d'autres acteurs, au niveau international notamment, avec une vingtaine des plus prestigieuses universités mondiales (MIT, Berkeley, LSE, UCLA, Keio...). "la data, la finance durable, ou encore le changement climatique conditionneront les métiers de demain", rappelle-t-il. L'EDHEC propose désormais une série de double-diplômes dont les intitulés ("ingénierie digitale et management", "droit et finance internationale"...) ne sont pas dépourvus d'un certain futurisme.

 

"Ces jeunes devront faire plusieurs métiers dans leur vie", rebondit Laurent Peries, "ils devront être capables de toucher à tout, de s'adapter à des cultures d'entreprises différentes". Soutenu par un ambitieux plan d’investissement de près de 230 millions d’euros, le plan stratégique 2020-2025 porte de fait un projet de transformation profonde de l’EDHEC, qui prévoit de "s'engager en faveur des générations futures". Et inclut ainsi dès la première année de BBA des "Sustainable Impact Projects", fondés sur la résolution de cas pratiques et emblématique de l’approche "learning by doing", intégralement dédié aux enjeux sociétaux.

 

Le programme post-Bac EDHEC International BBA est décliné en 4 versions : "Global business track", avec un cursus 100% en anglais à l'EDHEC, à l'UCLA et à la NTU  de Singapour, "Business Management track", à l'EDHEC Lille 100% en anglais ou à Lille/Nice en français, le "Double Diplôme en ingénierie digitale et management" délivré conjointement avec l'Université de technologie de Compiègne et enfin le "Double Diplôme en International Law and Finance", délivré conjointement avec l'Université Catholique de Lille, sur son campus parisien. Les admissions se font sur dossier Parcoursup, avec un oral de motivation, un test de personnalité et des tests de langue, si le parcours est en anglais.

Plus d'informations ici:

Programmes

Admissions

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions