Depuis sa création il y a plus de 20 ans, le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) a beaucoup progressé et l'Espagne est l'une des destinations favorites des jeunes candidats à cette solution de mobilité internationale.
En ce début 2023, les entreprises françaises orientent leur stratégie export vers les marchés européens et les pays limitrophes, dont l'Espagne. Pour les accompagner, elles font appel au V.I.E, une solution de mobilité de ressources humaines idéale pour recruter et renforcer les équipes à l’international. Le V.I.E permet en effet aux entreprises françaises de confier à un jeune, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois.
Tout le monde est gagnant
Selon une enquête Ipsos 2020, 94% des entreprises ont exprimé leur satisfaction d'avoir eu recours à un V.I.E. Quant aux jeunes VIE, une enquête EDHEC NewGen Talent Centre Etude V.I.E 2022 revèle qu'un jeune sur deux a choisi de continuer dans l'entreprise de son VIE.
En janvier 2023, le nombre de V.I.E envoyés en mission en Espagne a augmenté de près de 20% par rapport à janvier 2022.Rappelons par ailleurs que Business France et l’Institut du Commerce Extérieur ICEX ont signé l'an passé la convention « V.I.E-VIVES », pour coopérer sur un transfert de savoir-faire en matière de volontariat international en entreprise, un sujet sur lequel la France est référente.