Bachibac, le double diplôme bac français et espagnol, en pleine expansion

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 26/06/2022 à 11:15 | Mis à jour le 26/06/2022 à 10:48
Photo : Courtoisie Institut français de Madrid
bachibac espagne remise diplome

Depuis sa création en 2010, le programme Bachibac connaît un succès grandissant dans toute l’Espagne, où les élèves viennent de recevoir leur diplôme en présence des autorités françaises et espagnoles.

 

 

Parmi les programmes d'excellence proposés en Espagne figurent les programmes de double diplôme Bachibac qui offrent aux élèves espagnols et français la possibilité d'obtenir simultanément deux diplômes nationaux, espagnol et français, à la fin de leurs études secondaires : deux diplômes, deux façons d'apprendre, plus de langues, plus de compétences pour l'avenir !

Remise de des doubles diplômes Bac français et Bachillerato espagnol

Comme chaque année, le Théâtre de l'Institut Français de Madrid reçoit la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la neuvième année du programme dans la Communauté de Madrid, avec la participation des autorités françaises et espagnoles. La plupart des jeunes qui ont reçu leur double diplôme se sont inscrits dans les meilleures universités espagnoles et européennes. Mais il est possible d'étudier ce double diplôme dans toute l'Espagne.

 

remise de diplomes bachibac
Mme Rosa Matellán Diego et M. Éric Tallon lors de la remise de la plaque "LabelFrancÉducation" / courtoisie Institut français de Madrid

 

Où est proposé le Bachibac?

Actuellement 122 écoles secondaires publiques et privées en Espagne et 98 écoles françaises en France ont rejoint l'initiative en proposant le Bachibac. Avec ce programme, les élèves français étudient la langue et la littérature espagnoles ainsi que l'histoire de l'Espagne en espagnol, et les jeunes Espagnols étudient la langue et la littérature françaises ainsi que l'histoire de l'Espagne en français.

 

tableau sur la progression des centres bachibac en espagne

 

Bachibac: un programme mixte

Le Bachibac comprend un programme mixte qui intègre les contenus du système éducatif français, de sorte que les élèves reçoivent au moins un tiers de leur emploi du temps en langue française, y compris la langue et la littérature françaises, l'histoire française et, en option, d'autres matières non linguistiques. Le programme respecte la structure et l'horaire du système éducatif de la Communauté Autonome, mais la langue et la littérature françaises et l'histoire de l'Espagne et de la France sont augmentées d'au moins une heure par semaine.

 

À la fin de la deuxième année de baccalauréat, les élèves qui souhaitent obtenir la double qualification doivent passer un examen externe qui leur permet d'obtenir le diplôme Baccalauréat délivré par le ministère français de l'éducation nationale. Ce test signifie également la réussite du niveau B2 de français du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), ainsi que le Bachillerato espagnol. En obtenant cette double qualification, les étudiants peuvent accéder à l'enseignement supérieur, tant en Espagne qu'en France.

 

tableau sur la progression du nombre d'élèves qui étudient bachibac en espagne

 

Depuis son introduction au cours de l'année académique 2010-2011, le programme n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, il est mis en œuvre dans 13 communautés ainsi qu'au Liceo Español Luis Buñuel à Paris et compte 3.561 jeunes.

Qu'est-ce que les familles attendent de ce programme ?

Lorsqu'on leur pose la question, elles apprécient la qualité de l'enseignement, veulent se démarquer avec le français, développer cette compétence linguistique en plus de l'anglais, et souhaitent de meilleures connaissances dans les autres matières et des compétences interculturelles. C'est aussi une façon d'obtenir le baccalauréat pour un coût moindre, qui n'a rien à voir avec les frais de scolarité des lycées français présents en Espagne.

 

En outre, les jeunes développent des compétences et apprennent des méthodes et des techniques très utiles dans l'enseignement supérieur, participent à des échanges avec la France, observent le monde sous des angles différents et développent leur esprit critique. Les écoles et les enseignants du programme sont soutenus par les communautés autonomes et l'Institut français d'Espagne pour la formation des enseignants, la mobilité, les projets européens et les jumelages.

 

 

Plus d'informations sur le programme Bachibac

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale