Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Clara Manzano-Monís: "Nous avons 97% d'embauche à la sortie de Vatel Espagne"

Nommée Directrice générale de Vatel Espagne en septembre dernier, cette hispano-suisse, francophone et francophile, prend le relais de Philippe Gandet, désormais Président de l'institution. A l'occasion du 15e anniversaire de Vatel dans la capitale espagnole, la nouvelle DG a des objectifs ambitieux pour l'école d'hôtellerie française, et beaucoup de projets déjà en marche. "L'Espagne est désormais incontournable et Madrid est devenue 'the place to be' dans le secteur du tourisme, notamment de luxe", déclare-t-elle. Pas étonnant dans ce contexte que la formation proposée par Vatel ait le vent en poupe, avec les Français comme première nationalité étrangère parmi ses étudiants.

clara manzano monis vatelclara manzano monis vatel
Clara Manzano-Monís, Directrice générale de Vatel Espagne / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 18 novembre 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

Dix ans de carrière chez Hermès, à Paris, Madrid et Mexico ont forgé son caractère et son goût pour l'excellence. Directrice commerciale des magasins pour l'Europe du sud, la Madrilène Clara Manzano-Monís a en quelque sorte, dans la capitale espagnole et au sein de "la plus belle maison en mode artisanale", bouclé la boucle. Et c'est tout naturellement qu'elle y a effectué une transition du secteur du luxe vers celui de la formation hotellière. "Le client de l'hôtellerie est souvent plus exigent que celui de la mode", estime-t-elle. Et de se rappeler : "Comme entreprise du luxe, nous allions d'ailleurs chasser les talents dans le secteur de l'hôtellerie, parce qu'ils ont reçu la meilleure formation existante en termes de service client". Une grande partie des étudiants issus des écoles hôtelières les plus renommées voient de fait leur carrière évoluer vers d'autres secteurs, après un certain nombre d'années d'expérience : le luxe, l'assurance, la banque ou l'automobile, sont quelques uns des domaines qui s'enrichissent des qualités relationnelles, commerciales et linguistiques de ces professionnels.

Vatel, une formation destinée au management hôtelier

Vatel Espagne, qui via des programmes de Bachelor et de MBA, propose une formation destinée au management hôtelier, en sait quelque chose. Une "discipline militaire" et l'uniforme obligatoire illustrent notamment l'importance qu'accorde la structure à une certaine forme de corporatisme, et permettent de transmettre une culture du service dès l'intégration des élèves. "Vatel, c'est en quelque sorte l'ADE de l'hôtellerie", avance la directrice générale, en référence à l'acronyme de "Administración y Dirección de Empresas", l'équivalent de l'enseignement pourvu au sein des écoles de commerce françaises. "Les élèves sont chez nous formés dans le business, ils réalisent au cours de leur formation 18 mois de stage obligatoire réalisés au sein des meilleures chaînes hôtelières nationales et internationales. Ces expériences immersives leur permettent de se confronter aux exigences réelles du secteur, de construire un réseau professionnel solide et de se positionner comme des leaders compétents et prêts à relever les défis de l'industrie hôtelière mondiale". Et d'insister : "Les entreprises qui les accueillent alors attendent déjà d'eux le plus grand professionnalisme". C'est certainement la grande différence avec d'autres formations : en fin de cursus, les élèves ont déjà acquis une expérience de terrain qui les différencie sur le marché du travail. "Ils ne feront plus jamais de stage dans leur vie", souligne Clara Manzano-Monís, un argument de poids compte-tenu des spécificités de l'embauche des jeunes en Espagne. "Au contraire, à 21 ans ils pourront postuler pour des postes de manager, avec des salaires compris entre 30 et 35.000 € par an"... Et avec un taux d'embauche de 97% dès la sortie de l'école. "Nous sommes très exigeants avec nos élèves", reconnaît encore la directrice, "mais particulièrement bienveillants aussi avec eux. On fonctionne comme une grande famille". 

Une combinaison de connaissances pratiques et de compétences humaines orientées vers la durabilité et l'innovation technologique

Ouverte en 2009 avec des locaux au sein de l'Institut français de Madrid, l'école, désormais située à Madrid à proximité du stade Santiago Bernabeu, fête ses 15 ans de présence dans le pays. Si à ses origines, les liens avec la France, les institutions et les lycées français, étaient essentiels, la structure n'a pas perdu en grandissant son ADN très tricolore. Avec désormais 250 élèves répartis entre ses deux campus, à Madrid et Malaga, elle accueille parmi ses étudiants 31 nationalités différentes et les Français constituent la première nationalité étrangère à venir s'asseoir sur ses bancs. Des bancs qu'un enseignement résolument moderne a par ailleurs particulièrement contribué à dépoussiérer. "L'enseignement de l'hôtellerie et du tourisme doit s'adapter aux nouvelles exigences du marché", affirme Clara Manzano-Monís. "Je crois fermement que l'avenir de ce secteur implique une combinaison de connaissances pratiques et de compétences humaines orientées vers la durabilité et l'innovation technologique". "L'utilisation de simulateurs de gestion hôtelière et d'outils de réalité virtuelle, pour recréer des expériences du monde réel, font ainsi partie des innovations que nous prévoyons d'introduire".

Dans le domaine hôtelier, l'Espagne désormais incontournable

Objectif pour la nouvelle DG : d'atteindre un demi-millier d'étudiants dans les trois prochaines années, consolidant ainsi sa position comme l'école de référence nationale dans la formation en hôtellerie. Avec une pédagogie axée sur l'excellence académique et l'expérience pratique, l'institution vise à former des professionnels hautement qualifiés pour répondre aux exigences croissantes du secteur hôtelier en Espagne et à l'international. Ce projet reflète l'engagement de Vatel Espagne envers l'innovation éducative et le développement d'un réseau solide de futurs leaders dans l’industrie. L'école se base bien sûr sur son excellence éducative pour assurer cette croissance, mais aussi sur un certain nombre de nouveautés, qui sont mises en place cette année. Cet été, les locaux des campus de Madrid et de Malaga ont dans cette dynamique été remis à neuf, permettant d'ouvrir de nouvelles classes de cours et d'assurer une meilleure expérience d'apprentissage, avec, dans la capitale, la reconstitution d'une entrée d'hôtel. Surtout, Vatel ouvre en 2025 son premier MBA avec un "in-take" en février, destiné à accueillir plus spécifiquement les étudiants d'Amérique latine. Dans la foulée, un Executive MBA Food & Beverage sera proposé après l'été. "Cela répond à une évolution du métier, et une véritable demande du secteur", explique la directrice, "liées à la transformation des hôtels en de véritables lieux d'expérience, culinaire notamment". Autre nouveauté, déjà inaugurée sur ce cycle : l'ouverture d'un MBA 100% en anglais, qui vient s'ajouter aux Masters enseignés en espagnol. "Dans le domaine hôtelier, l'Espagne est désormais incontournable", observe Clara Manzano-Monís, "et Madrid est devenue 'the place to be' dans le secteur du tourisme, notamment de luxe". Et de conclure : "Les opportunités pour travailler en Espagne, au plus haut niveau, dans l'hôtellerie, sont plus importantes que jamais, ce qui nous incite à encourager les jeunes qui viennent de terminer leurs études de baccalauréat à se lancer dans une formation dans ce secteur, qui offre tant de possibilités d'insertion professionnelle et de croissance durable. Le monde de l'hôtellerie les attend, et chez Vatel Espagne, nous leur donnons les clés pour s'y épanouir".

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions