Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ETUDES - L’école Vatel, résolument tournée vers l’international

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

L'École supérieure Vatel, spécialisée en commerce et gestion en hôtellerie et tourisme, a choisi d'ouvrir son 12èétablissement àBuenos Aires. Principes et objectifs de ce centre d'études axésur un domaine en pleine expansion

Alain Auneveux, directeur de l'École supérieure Vatel. (Photo : LPJ)

L'Ecole supérieure Vatel de Buenos Aires s'est installée dans un coquet petit hôtel du centre ville, au style rigoureusement français. A l'étage, le restaurant Chère Sophie affiche un menu pour le déjeuner àun prix plus qu'abordable : entrée, plat du jour, dessert et boisson pour seulement 15 pesos. Au sous-sol, dans la cuisine, les élèves, en blouse et coiffe blanches, s'affairent aux fourneaux autour du chef cuisinier qui veille. Les réceptionnistes sont attentifs. Tous portent un uniforme strict et sévère au grain.
L'accueil est peut être un peu coincé. Mais c'est normal, ils n'en sont qu'àtrois mois de leur entraînement et la moindre erreur est rapidement corrigée. En effet, ce 12èétablissement du groupe n'a ouvert qu'au mois de mars dernier. Au départ de cette première année, il y a déjà25 inscrits et le centre en accueillera 20 autres pour la seconde rentrée de la mi-année, en août. La plupart sont Argentins, mais l?international est déjàlàavec un Russe, deux Français, deux Equatoriens, deux Mexicains et cinq Salvadoriens.
Plus de 40 professions dans l'hôtellerie
Vatel mise sur la gestion hôtelière et l'événementiel. Mais l'industrie hôtelière offre un éventail de métiers plus que vaste, environ une quarantaine de professions. Envisagés de façon professionnelle, poussent àla hausse les critères salariaux, sur la base d'un niveau de compétence plus élevé. Ainsi les «vatéliens »acquièrent une formation sur le terrain qui leur permettent d'allier très vite la théorie àl'expérience et de trouver rapidement des débouchés rémunérateurs.
Une facette également intéressante est le réseau international de l'école, appuyépar 25 promotions de diplômés, qui occupent des postes de direction dans de grands hôtels des cinq continents. Réseau que les élèves connaîtront au cours des stages internationaux prévus dans cette formation qui se veut intégrale.
Suzanne THIAIS. (LPJ) 1er juillet 2005

Un peu d'histoire
L'Ecole doit son nom au maître d'hôtel du Grand Condé, Vatel. Voyant que, pour cause de marée, les produits de la mer allaient manquer àun dîner offert en l'honneur de Louis XIV, àChantilly, le cuisinier se crut déshonoréet se perça de son épée. Les sceptiques peuvent consulter Mme de Sévignéqui a fort bien contél'histoire. (LPJ ? 1er juillet 2005)

Infos pratiques
Ecole Supérieure Vatel
Directeur : Alain Auneuveux
Paraguay 1583 ? Buenos Aires
Tél : 4813-0015
www.vatel.edu.ar

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 1 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions