Claudia, jeune espagnole de 22 ans, fit partie de la première promotion, celle de juin 2019. Elle est actuellement en 4ème année d’école d’ingénieur à Compiègne.
Manuel, issu de la promotion suivante, étudie désormais le Droit à la Autónoma, prestigieuse université publique madrilène.
Encore une année plus tard, Cristina opta pour des études pharmaceutiques à l’Université CEU San Pablo, Alba prépara un double diplôme d’Economie avec mobilité entre la Complutense et la Sorbonne, et Inès s’inscrivit en Business Analytics à Comillas ICADE.
Quant à Nicolás, élève de la dernière promotion 2023, il se forme aux Sciences politiques à Bordeaux.
Tous ont en commun, en amont de cette diversité de parcours, d’avoir obtenu le BachiBac au terme d’une scolarité suivie à Saint Louis des Français.
Le BachiBac : un double diplôme franco-espagnol
Le BachiBac résulte d’un accord signé en 2008 entre les gouvernements français et espagnol : il donne accès à la double délivrance du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol. Plusieurs centaines d’élèves espagnols ou français scolarisés dans la Communauté de Madrid se présentent chaque année à ce diplôme qui se caractérise, dès la classe de Iº de Bachillerato (équivalent 1ère), par un curriculum mixte comportant deux matières spécifiques et dont les programmes sont conjointement fixés par la France et l’Espagne :
-Langue et littérature françaises (en classe de Iº et de IIº de Bachillerato – 5h ou 6h), qui prépare à une épreuve spécifique composée d’un oral (40 mn.) et de deux écrits (de 2h chacun).
-Histoire de l’Espagne et de la France (IIº de Bachillerato, équivalent Terminale – 5h ou 6h), qui prépare à une épreuve composé de deux écrits (de 2h chacun).
D’autres disciplines sont également enseignées en français tout au long des deux années, de telle sorte que le temps d’exposition à la langue française représente au moins 30% des temps d’enseignement.
Il est important de noter que ces élèves suivent une scolarité dans le système espagnol, et passent donc un BachiBac adossé au cadre réglementaire du Bachillerato : contrairement aux élèves scolarisés dans un établissement français (que ce soit en France ou à l’étranger), ils ne passent pas les épreuves caractéristiques du Baccalauréat que sont les épreuves anticipées de français ou encore les épreuves de spécialités. Ils peuvent en revanche choisir les différentes spécialités propres au Bachillerato espagnol : Sciences et Technologies, Sciences humaines et sociales, Arts.
Un élève réussit le BachiBac s’il obtient au moins 5/10 de moyenne aux épreuves écrites et orales de Langue et Littérature françaises et au moins 5/10 de moyenne pour l’ensemble des deux épreuves (Littérature et Histoire), et obtient le Bachillerato s’il obtient plus de 5/10 de moyenne en contrôle continu dans chacune des disciplines enseignées en Iº et IIº.
Un diplôme, trois voies d’accès vers le Supérieur
Une fois le Bachibac en poche, trois possibilités existent –qui peuvent être mises à profit concomitamment- pour poursuivre des études supérieures dans l’un ou l’autre des deux pays, et multiplier ainsi les chances d’obtenir la formation souhaitée :
1/ Rejoindre une classe préparatoire, une Grande Ecole, un BTS, un DUT ou toute autre cursus universitaire en France en candidatant sur Parcoursup, fort de la valeur ajoutée que représente le Bachibac.
2/ Accéder à l’université espagnole en faisant valoir le diplôme du Bachibac comme le ferait un étudiant venant de France, et donc sans qu’il soit nécessaire de se présenter à la partie obligatoire de la EvAU (examen d’entrée sur 10 points comptant quatre épreuves terminales obligatoires), mais avec la possibilité de se présenter à la partie volontaire (sur 4 points) afin d’accroître ses chances d’un meilleur classement. Concernant cette phase volontaire, 3 options possibles : passer entre 2 et 4 épreuves au centre d’examen dont dépend l’établissement, ou passer 2 à 4 épreuves spécifiques (Pruebas de competencias especifícas, PCE) de la UNED réservés aux étudiants ayant un Baccalauréat étranger (ce qui est le cas des élèves ayant passés le Bachibac en Espagne comme en France), ou encore - et en cela réside tout l’intérêt du Bachibac - se présenter aux deux sessions, dont le format des épreuves est identique, et ainsi pouvoir ne garder que les deux meilleurs résultats obtenus, toutes sessions et toutes épreuves confondues.
3/ Accéder à l’université publique espagnole en faisant valoir le diplôme du Bachillerato (obtenu de fait avec le Bachibac), et en passant les deux phases de la EvAU, obligatoire et volontaire.
Pourquoi choisir Saint Louis des Français ?
Saint Louis des Français, situé à Pozuelo de Alarcón, à 15 mn à l’ouest du centre de Madrid, est un établissement franco-espagnol par son identité, son histoire comme par son offre de formation : les élèves y suivent une scolarité conforme au système espagnol ou bien au système français (section AEFE), et tous ont la possibilité de suivre le programme BachiBac lors des deux dernières années de scolarité.
Pour un élève hispanophone, Saint Louis des Français propose, dès la Maternelle, un enseignement dispensé pour moitié en Français et pour moitié en espagnol, ce qui lui permet sans difficultés d’atteindre en français le niveau B2 du CECR, nécessaire pour se présenter au BachiBac. En cas d’intégration plus tardive en Primaire comme au Secondaire, une prise en charge spécifique est prévue pour que cet élève soit prêt lorsqu’il entamera la préparation du BachiBac.
Pour un élève déjà francophone, la maîtrise du français est un atout indéniable pour aborder les deux épreuves spécifiques et décisives du BachiBac, et là encore l’établissement met en place l’accompagnement nécessaire dans l’apprentissage et la consolidation de l’espagnol afin de valider le Bachillerato dans le cadre du contrôle continu.
Les classes comptent une vingtaine d’élèves, ce qui permet de garantir un bon suivi individuel par les enseignants. Ces derniers bénéficient en outre chaque année de formations leur permettant ensuite de préparer au mieux leurs élèves. Enfin, la méthodologie utilisée, transversale, est celle que les élèves retrouvent dans d’autres disciplines telle que Lengua y Literatura (Langue et littérature castillanes). La qualité de l’enseignement proposée se reflète dans les résultats obtenus ces trois dernières années, avec une moyenne de 17,2/20 à l’examen du Bachibac (correspondant à une moyenne de 8,89/10 dans le système espagnol), et près de 80% de mentions "Très bien" et "Très bien avec félicitations du jury".
Le Bachibac vu par les anciens élèves de Saint Louis des Français
Manuel : "Le BachiBac a été pour moi l’opportunité d’apprendre d’une autre façon. La méthodologie française m’a permis d’adopter une approche plus critique et plus pragmatique grâce à son niveau d’exigence. Maintenant que j’étudie en France –je suis en Erasmus à Panthéon Assas- je me rends compte de tout ce que le BachiBac m’a apporté. En effet, les commentaires et les dissertations que je fais en droit sont plus faciles pour moi grâce à la formation que j’ai reçue".
Nicolás : "En tant qu’ancien élève de BachiBac, je ne peux que recommander ce programme. Il m’a permis d’améliorer mon expression orale et écrite et j’ai appris à structurer mes pensées et mes arguments. Les cours suivis dans les deux langues mobilisent beaucoup de connaissances dont je me sers actuellement à Sciences Po. Bordeaux où les examens sont très similaires aux formats travaillés en BachiBac".
Claudia : "Grâce au BachiBac, j’ai pu découvrir et développer de nouveaux aspects de moi-même comme la pensée critique à travers l’Histoire et la Littérature. Ce programme m’a permis de mieux connaître la culture et la mentalité françaises et a donc influencé ma décision de m’installer à Compiègne pour y faire mes études d’ingénieur".
Renseignements : Colegio San Luis de los Franceses, +34 91 352 05 17.