Saint Louis des Français, situé à Pozuelo de Alarcón, à une quinzaine de km à l’ouest du centre de Madrid, est un établissement qui scolarise des enfants depuis la crèche jusqu’au Baccalauréat.
De la crèche au Baccalauréat
Appartenant à l’Œuvre Saint Louis des Français, présidé par l’ambassadeur de France en Espagne et plus ancienne institution française présente à Madrid, ce Colegio a la particularité d’être le seul établissement privé, mixte et catholique de la métropole madrilène proposant une scolarité sur programme français, homologuée par le ministère de l’Education nationale français, de la Petite Section jusqu’au CM2, soit pour l’ensemble des cycles du Primaire.
Le Colegio San Luis de los Franceses est riche de cette double identité, française et espagnole, avec le parti pris pédagogique de faire coexister sur un même site deux systèmes éducatifs, celui de la France et celui de l’Espagne, afin que ses élèves – et ce quel que soit le système qu’ils aient choisi - puissent profiter tout au long de leur scolarité de la complémentarité de ces deux langue, de ces deux cultures et de ces deux traditions éducatives qui s’enrichissent mutuellement. Complémentarité qu’il sera proposée à tous de découvrir lors des prochaines portes-ouvertes qui auront lieu samedi 02 mars 2024 de 11h00 à 13h00.
Un trilinguisme adapté à l’âge et aux besoins de chaque enfant
Les petits écoliers de Saint Louis sont doucement et progressivement immergés dans un milieu trilingue grâce à un apprentissage dynamique et ludique du français, de l’espagnol et de l’anglais, et à un âge où les enfants possèdent une incroyable capacité à distinguer et comprendre des langues différentes sans aucune difficulté. C’est une volonté forte de Saint Louis des Français de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge en employant, dans chacun des cycles scolaires, des professeurs natifs ou spécialisés dans ces apprentissages. Les enfants évoluent ainsi très tôt dans un milieu multiculturel : ils écoutent, apprennent et se lancent d’abord petit à petit à l’oral en français et en espagnol, et découvrent progressivement l’anglais. Et plus les élèves avancent dans la scolarité, plus l’anglais va être présent dans les apprentissages.
En secondaire, les élèves ont la possibilité de passer les certifications DELF, DALF ou encore Cambridge. Par ailleurs, une prise en charge spécifique et individualisée est proposée, jusqu’au niveau 2nde, pour que des élèves qui arriveraient sans connaître l’espagnol puissent rapidement apprendre la langue, comme pour des élèves non francophones, afin qu’ils puissent également rapidement s’approprier la langue française.
Des diplômes ouvrant les portes de l’international
Au terme de leur scolarité, les élèves de Saint Louis des Français ont la possibilité de de présenter la Bachibac (Baccalauréat franco-espagnol), le Bachillerato associé à la EvAU (Baccalauréat espagnol et examen d’entrée à l’université), ainsi que le Bachillerato Dual (American High School Diploma), toutes les configurations étant possibles pour passer un, deux ou trois de ces examens simultanément. En outre, de nombreuses spécialités existent, des Sciences aux Humanités en passant par les Arts ou encore l’Economie.
Parcoursup, la Universidad en Espagne ou une poursuite d’étude aux Etats-Unis comme dans tout autre pays anglophone, francophone ou hispanophone… : Saint Louis des Français ouvre ainsi à chaque élève une multitude de possibles afin que tous puissent ensuite mener à bien leurs études supérieures et amorcer ensuite leur trajectoire professionnelle.
Valeurs éducatives, ouverture culturelle et spirituelle
De nombreux projets et événements, célébrés tout au long de l’année et propres à chaque cycle ou communs à l’ensemble de l’établissement, sont l’occasion de mettre en avant les valeurs éducatives qui régissent le Colegio ainsi que sa diversité culturelle : la fête de Saint Louis, son saint patron, le jour de la paix, la semaine de la Francophonie, la semaine des Mathématiques ou de l’Histoire, la fête du sport et des familles, d’ambitieuses représentations scéniques et artistiques… Ateliers, conférences et excursions sont également organisés très régulièrement afin d’éveiller la curiosité des élèves, les sensibiliser sur des problématiques et enjeux actuels, nourrir leur esprit critique ou encore les aider dans leur processus d’orientation.
Etablissement catholique, ses enseignants ont à cœur d’éveiller les enfants et adolescents à la foi et à la richesse de la vie intérieure, avec de temps réguliers de prière, de célébration, et la participation à des actions caritatives tout au long de l’année. La spiritualité carmélitaine de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie, tutelle de l’établissement, permet d’approfondir cette vertu fondamentale qu’est le discernement. Chaque élève a son cheminement propre, mais tous sont invités à développer cette capacité à faire des choix justes, posés et réfléchis, pour eux-mêmes et pour les autres, dans le souci permanent du bien commun.
Une diversité de services
Outre l’ensemble des éléments relatifs à la scolarité, Saint Louis des Français proposent une large gamme d’activités extrascolaires, sportives, culturelles et artistiques, ainsi que des services de restauration, d’infirmerie, et de transports scolaires dédiés, avec cinq lignes permettant d’acheminer les enfants vivants dans les différents quartiers de la capitale ou dans les communes de l’ouest madrilène.
Saint Louis des Français est présent depuis plus de 165 ans dans le paysage éducatif madrilène. Cette longévité et cette expérience ont forgé son identité, une identité où la France et l’Espagne marchent main dans la main, et une identité porteuse d’une Tradition toujours vive, résolument tournée vers l’avenir.