Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2239

La Langue de Molière s'ouvre à l'enseignement FLE

Par Francis Mateo | Publié le 18/01/2021 à 14:07 | Mis à jour le 19/01/2021 à 10:27
Photo : Francis Mateo / Thomas Merland et Héléna Thuillier, président et vice-présidente de La Langue de Molière
fle barcelone

Près de cinq ans après sa création à Barcelone, l'association d'éducation au Français Langue Maternelle (FLAM) a élargi ses compétences à l'apprentissage FLE (Français Langue Étrangère), à l'attention des élèves non-francophones. Interview d'Héléna Thuillier, vice-présidente de La Langue de Molière.


Comment avez-vous intégré l'enseignement FLE ?

La langue de Molière a été créée il y a quatre ans et demi pour répondre aux préoccupations de parents français dont les enfants fréquentaient essentiellement l’école publique catalane. L'association est donc née et s'est développée à partir de cet enseignement FLAM, Français Langue Maternelle, depuis le niveau CP jusqu'au CM2. C'est de la même manière que nous avons répondu à d'autres parents dont les enfants ne sont pas forcément francophones. Nous avons ainsi commencé à travailler avec les écoles anglaises Princess Margaret et Peter Pan School. Et nous avons aujourd'hui huit classes de FLE, Français Langue Étrangère, à Barcelone et dans les alentours. La Langue de Molière regroupe une centaine d'élèves francophones, et une cinquantaine d'élèves d'autres origines en FLE. L'idée étant d'ouvrir l'enseignement aux élèves de 1era de ESO jusqu'au "Baxibac", donc de la Sixième à la Terminale. 


Quelles sont les motivations des parents ?

C'est bien sûr en premier lieu de donner à leurs enfants la maîtrise du français, puisque ces élèves évoluent la plupart du temps dans un environnement linguistique dominé par le castillan et le catalan. Mais au delà de l'apprentissage de la langue, il y a une véritable volonté de transmettre la culture française. C'est un attachement d'autant plus fort que les enfants sont immergés dans un autre système éducatif sans lien lien direct avec la culture française. Que les parents soient francophones ou francophiles, il y a donc toujours cette double motivation d'apprentissage de la langue française et de la culture qui s'y rattache. 


Est-ce que cela influence les méthodes d'enseignement ?

Disons plutôt que cela correspond à la pédagogie qui fait l'identité de la Langue de Molière. D’abord, nous sommes tous évidemment des professionnels de l'éducation, et bien sûr nous suivons fidèlement les manuels d'apprentissage du français. Mais au delà, nous sommes tous également rattachés au monde de l'art, du spectacle de la culture. Nous avons parmi nos professeurs des conteurs, des musiciens, des spécialistes de la vidéo... La culture, c'est en quelque sorte notre "marque de fabrique", et cela se retrouve logiquement dans les méthodes d'enseignement du français. Nous faisons écrire des livres aux enfants par exemple, nous leur faisons jouer des œuvres de théâtre, nous les faisons chanter, nous organisons un concours de poésie. Et nous espérons pouvoir programmer en 2021 notre premier festival francophone pour enfants à Barcelone, intitulé "Fête la langue".


Comment est assuré le financement de l'association ?

Nous avons obtenu la subvention FLAM pour la quatrième année. Mais il faut savoir que cette subvention est dégressive et qu'on ne peut l'obtenir que durant cinq ans consécutifs. Malgré tout, nous maintenons des tarifs abordables, de 60 à 100 € par trimestre selon l'âge des enfants, avec des frais d’inscription de 20 €. Dans l'avenir, j'espère que nous pourrons être soutenus dans nos efforts pour poursuivre ce travail d'enseignement et de diffusion de la langue française, et pour que tous ceux qui le souhaitent puissent profiter de l'accès à la culture française.

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Lalanguedemoliere mar 19/01/2021 - 18:47

Un grand merci pour cet article. Visitez notre site plus plus d'informations https://www.lalanguedemoliere.es/

Répondre
Sur le même sujet