L’Organisation des consommateurs et des usagers (OCU) a rendu son verdict : Oviedo, la capitale des Asturies, est la ville la plus propre d’Espagne, tandis que Palma, la capitale des Baléares, traîne la patte en fin de classement.
Toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne… de la propreté. Il y a les propres, les passablement propres, et les très sales ! Si, à en croire le classement de l’OCU, on pourrait presque manger sur le sol d’Oviedo, il faudrait plutôt sortir la brosse et le balai pour les trottoirs de Palma. Réalisée en 2023 auprès d’un échantillon de 7.000 habitants vivant dans 69 municipalités espagnoles, l’étude compare les villes les plus propres et les plus sales du pays. État des lieux.
Oviedo, championne de la propreté en Espagne
Avec un score de 86 points sur 100, pas de doute, le balai d’or revient à Oviedo. L’étude est formelle : la capitale des Asturies est la ville la plus propre d'Espagne. Les résidents sont satisfaits de l'état des rues, des trottoirs et des espaces publics. Ils vantent les mérites d’une mairie qui ne ménage pas ses efforts pour faire reluire chaque mètre carré du parc urbain. Et il n’y a pas qu’eux. Les terrasses propres et les rues sans déchets ont tout pour plaire aux touristes. Une cote de popularité que la ville entend bien conserver.
Derrière elle, Bilbao (77 points) et Vigo (76 points) viennent compléter le podium. Ces deux villes sont reconnues pour leurs initiatives en matière d'hygiène. On en trouve encore trois autres dans le classement : Pampelune (71 points), Albacete (71 points) et Getxo (69 points). Plus petites mais tout aussi engagées, ces communes démontrent que la propreté n’est pas une question de gros moyens.
Des plages paradisiaques aux rues sales : Palma en bas du classement
Au tour des mauvaises élèves, maintenant ! La dernière de la classe, Palma, n’a pas de quoi pavoiser. Avec seulement 35 points sur 100, elle se voit affubler du titre de ville la plus sale d’Espagne. Un contraste frappant pour une destination qui attire chaque année des millions de touristes en quête de plages paradisiaques et d'eaux cristallines. Si le sable est fin, les trottoirs, eux, sont bien moins reluisants. Les critiques des habitants et des visiteurs ne manquent pas : rues jonchées de détritus, poubelles qui débordent, zones publiques laissées à l’abandon… On est loin de l'image de rêve que la capitale des Îles Baléares s’efforce de projeter. Mais Palma n’est pas la seule à barboter dans cet étang-là.
D’après l'étude, d'autres villes, à l’instar de San Sebastián de los Reyes (Madrid), Séville, et Alicante, peinent à offrir à leurs habitants des espaces publics dignes de ce nom. Malgré leur popularité et leur taille, elles semblent avoir perdu la bataille de la salubrité. Une situation qui pourrait, à la longue, nuire à leur réputation. Car si une ville propre est un gage de qualité de vie et de respect pour ses habitants, elle l’est aussi pour les millions de touristes qui contribuent à faire tourner son économie. Le verdict de l’OCU est donc sans appel : il est grand temps que Palma et ses comparses fassent de la propreté, une priorité !
Les dix villes les plus propres d'Espagne
- Oviedo, Asturies – 83 points
- Bilbao, Pays basque – 77 points
- Vigo, Galice – 76 points
- Pampelune, Navarre – 71 points
- Albacete, Castille-La Manche – 71 points
- Getxo, Pays basque – 69 points
- Soria, Castille-et-León – 68 points
- Salamanque, Castille-et-León – 68 points
- Saint-Sébastien, Pays basque – 67 points
- Huesca, Aragon – 67 points
Les dix villes les plus sales d'Espagne
- Palma, Îles Baléares – 35 points
- Alicante - 37 points
- Séville - 38 points
- San Sebastián de los Reyes, Madrid - 38 points
- Las Palmas de Grande Canarie - 39 points
- Barcelone - 40 points
- Madrid - 40 points
- Leganés, Madrid - 41 points
- Jerez de la Frontera - 41 points
- Málaga - 41 points