TEST: 2239

Micro-plastiques : la plage la plus polluée d'Europe est en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 03/03/2022 à 17:22 | Mis à jour le 03/03/2022 à 17:36
Photo : Naja Bertolt Jensen
pollution plastique en espagne

Les plages de la côte méditerranéenne espagnole soufrent d'une importante pollution due notamment aux industries et agricultures locales. 

 

La pollution de nos océans est l'une des plus grandes préoccupations de notre époque. En cause, la production de plastique à l'échelle mondiale, dont l'écrasante majorité n'est pas recyclée. Les 8.000 kilomètres de plages espagnoles en sont contaminés. La bande littorale de Barcelone serait la deuxième côte la plus affectée par le déversement de plastique en Méditerranée d'après l'étude "Stop the flood of plastic" de WWF, avec 26,1 kilos par kilomètre.

 

plage tarragone
La plage de la Pineda /  / Ferran Llorens, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

 

La plage la plus polluée dans la province de Tarragone

Une étude récente de l'organisme Good Karma Projects désigne une plage de la province de Tarragone en Catalogne, la plage de la Pineda, comme la plus polluée d'Europe en micro-plastiques. En fin d'année 2021 un groupe de volontaires a effectué un nettoyage de cette plage au cours duquel ils ont ramassé plus de 790.000 petites pièces de plastique. Selon l'association, parmi les 6000 nettoyages effectués dans le cadre de l’opération mondiale de collecte de microplastiques, Tarragone s’est avérée être la plus contaminée. Il s'agit de la plus grande quantité récoltée en si peu de temps. Le poids de la pollution dans cette zone s'explique par l'industrie locale : les entreprises catalanes représentent à elles seules près de 70% de la production de plastique d'Espagne. Les zones industrielles de Tarragone et de Barcelone sont concernées. Des microparticules de plastiques se perdent (compte tenu de leur taille) lors des processus de production et de distribution. Ce sont ces particules, trop petites pour être récupérées, qui terminent dans la mer et dans le sable des plages. 

 

mar menor espagne
Vue aérienne de la mer mineure / CC BY 2.0 Jose A. https://www.flickr.com/photos/sky_hlv/50527832453

 

Le désastre de la Mer mineure, au sud de Murcie

La région catalane n'est pas la seule zone touchée par des problèmes pesants de contamination. Plus au sud, la côte de la région de Murcie connaît un problème de taille. La Mar Menor est une lagune salée le long du littoral qui est séparée de la mer Méditerranée par un cordon de terre appelé La Manga. Mais les cultures agricoles intensives installées dans la zone ont déversé leurs engrains dans ces eaux, provoquant une véritable catastrophe naturelle au cours du temps. Le déversement de rejets polluants dans la lagune a provoqué un phénomène aïgu de eutrophisation des eaux (accumulation de nutriments). En conséquence, l'écosystème local a été considérablement endommagé et de nombreuses espèces autochtones ont vu leur population radicalement diminuer. L'eau de Mar Menor, autrefois cristalline et de grand attrait touristique, est aujourd'hui trouble et des épisodes de banc de poissons morts y sont régulièrement observés depuis 2016. 

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale