L'EuroRAP, le programme européen d'évaluation des risques routiers, a présenté un rapport qui détaille les dangers du réseau routier espagnol: Plus de 25.000 kilomètres analysés, dont 1.837 sont à haut risque, ce qui représente 8,2% du total.
Taux d'accidents
Les données sur le taux d'accidents incluses dans l'étude d'EuroRAP, dont le RACE (Royal Automobile Club d'Espagne) est également membre, se réfèrent à la période comprise entre 2019 et 2021.
Au total, 3.067 accidents ont été enregistrés sur cette période, dont 2.100 ont été considérés comme graves. Ces accidents, qui ont fait 1.060 morts, se sont produits sur 1.395 tronçons de route répartis sur plus de 25.100 km de routes espagnoles. Malgré ces chiffres graves, le nombre d'accidents mortels et graves a diminué de 73% par rapport aux données d'il y a dix ans. Rappelons tout de même que cette période comprend la pandémie.
45 tronçons dangereux
L'étude met en évidence 45 tronçons à haut risque, dont 8 tronçons à très haut risque, également appelés "tronçons noirs". En tête de liste figurent les routes de régions telles que la Cantabrie (N-634), l'Andalousie (N-340), la Catalogne (N-230), Murcie (N-345) et l'Aragon (N-234).
Les trois communautés autonomes ayant le pourcentage le plus élevé de routes à haut risque sont La Rioja, la Catalogne et les Asturies. À l'opposé, la Navarre et Madrid n'ont pas un seul kilomètre considéré comme dangereux.
Quelles sont les caractéristiques des tronçons de route dangereux ?
Il s'agit de routes conventionnelles, à sens unique, avec des intersections au même niveau et une densité ne dépassant pas 10.000 véhicules par jour.
Routes sûres
Les autoroutes et les routes à deux voies sont les endroits les plus sûrs. Les dépassements sont en effet moins dangereux et les mesures de sécurité y sont plus complètes.