Rouler en Espagne avec un permis de conduire expiré. Quelles conséquences? premium

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 15/09/2022 à 16:02 | Mis à jour le 16/09/2022 à 06:38
Photo : Open comunicacion
un garde civile met une amende à une conductrice qui a le permis de conduire périmé en espagne

Que ce soit par oubli ou par procrastination, il n'est pas rare de laisser passer la date de validité du permis de conduire. Lepetitjournal.com explique les conséquences et tout ce que vous devez savoir pour le renouveler.

 

 

En Espagne, le permis de conduire a une durée de validité maximale de 10 ans, à la différence de la France où il était encore illimité jusqu'en 2013. Il est donc facile de l'oublier, et ce, d'autant que nous ne le sortons que très rarement de notre portefeuille. C'est ainsi que de nombreux Espagnols finissent par conduire avec un permis périmé. En fait, selon les données fournies par la société AMV, filiale du courtier d'assurance français Filhet-Allard, un Espagnol sur dix conduit avec un permis périmé.

 

Mais attention, car le fait de ne pas s'en rendre compte ou de l'avoir oublié ne nous exonère pas de notre responsabilité. Conduire un véhicule avec un permis périmé peut en effet entrainer une amende ou devoir payer pour les dommages causés à notre véhicule, par exemple.

En cas d'accident, la compagnie d'assurance peut nous réclamer le montant de l'indemnisation

Pourtant, le renouvellement du permis est facile et relativement peu coûteux. Il peut aussi se produire une mauvaise surprise et qu'il nous soit refusé. C'est pourquoi les experts d'AMV nous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur le renouvellement du permis de conduire:

Avec quelle fréquence doit-on renouveler le permis de conduire?

La première chose à savoir est que vous pouvez renouveler votre permis de conduire jusqu'à trois mois avant son expiration, ce qui signifie que vous disposez de beaucoup de temps et que vous êtes sûr de pouvoir trouver une date, une heure et un centre qui vous conviennent. Quant à la date d'expiration, elle dépend du type de permis de conduire. Dans des circonstances normales, ce sont les dates limites de renouvellement :

 

- Permis cyclomoteur, permis moto (AM, A1, A2 et A) et permis B : ils sont renouvelés tous les 10 ans jusqu'à l'âge de 65 ans. Après cet âge, tous les cinq ans.

- Permis professionnels (C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D et D+E) : jusqu'à ce que le conducteur atteigne l'âge de 65 ans, la durée de validité est de cinq ans. Par la suite, le permis doit être renouvelé tous les trois ans.

 

une femme reçoit une amende de la garde civile espagnole
En cas de permis périmé, l'amende est actuellement de 200 euros

 

Comment renouveler mon permis de conduire ?

La bonne nouvelle, c'est que vous ne devez pas repasser un examen de conduite. Il suffit de payer une taxe de 24,58 euros (gratuit pour les personnes âgées de plus de 70 ans), et de passer un contrôle médical appelé "test psychotechnique". Ce test permet d'évaluer les capacités physiques et psychologiques de la personne qui va renouveler son permis, et se compose des épreuves suivantes :

 

- Questions sur la santé et les habitudes personnelles.

- Mesure de la pression artérielle et auscultation pulmonaire.

- Test d'acuité visuelle.

- Test auditif et audiométrie.

- Tests de mobilité, de force et de coordination.

- Test psychologique.

 

Vous pouvez renouveler le permis vous-même ou passer par un centre de test associé à la DGT (Dirección General de Tráfico). De cette façon, vous pouvez y passer le test psychotechnique, leurs professionnels s'occuperont de toutes les formalités administratives et prendront la photo qui figurera sur votre permis. Un souci de moins !

Même si c'est plus cher, le renouvellement du permis de conduire dans un centre associé à la DGT est plus pratique et rapide

Si vous préférez vous en occuper, il faudra obtenir le rapport favorable du test. Suivant les régions, le prix du contrôle médical se situe généralement entre 40 et 60 euros. Il faut également remplir une demande écrite sur un formulaire officiel, payer la taxe de 24,68 euros, présenter une carte d'identité, un passeport ou le NIE en cours de validité, et apporter une photo récente au format 32 x 26 mm. Attention à ne pas prendre la photo vous-même, car elle doit répondre à une série d'exigences, comme pour une carte d'identité.

 

En définitive, bien qu'il puisse être plus économique de présenter tous les documents par soi-même, le renouvellement du permis de conduire dans un centre associé à la DGT est plus pratique, plus rapide et plus sûr.

Que se passe-t-il si j'ai perdu tous mes points?

Il est important de rappeler que si vous avez perdu tous les points de votre permis de conduire, vous ne pourrez pas le renouveler: Vous devrez d'abord suivre un cours de "sensibilisation et de rééducation routière" de 24 heures et vous devrez passer un examen théorique sur les connaissances acquises pendant  le stage au siège provincial ou au bureau local de la DGT.

Attention: Si vous comptez voyager à l'étranger, le permis de conduire provisoire n'est valable qu'en Espagne

Peut-on me refuser un permis pour des raisons médicales ?

Le test psychotechnique est utilisé pour déterminer si une personne est apte à conduire. La grande majorité des conducteurs passent généralement l'examen sans problème, mais un rapport défavorable à ces tests par le centre d'examen peut signifier que le renouvellement du permis de conduire peut être refusé.

 

En plus d'un rapport négatif, le fait de souffrir d'une déficience visuelle ou auditive, de maladies graves, chroniques ou irréversibles, de déficiences de l'appareil locomoteur peut conditionner le renouvellement d'un permis de conduire ou d'une autorisation. Si tel est le cas, les candidats doivent présenter un rapport médical favorable et leur situation sera évaluée au cas par cas.

Combien de temps faut-il pour recevoir le nouveau permis ?

Une fois que nous aurons passé le test psychotechnique et rempli toutes les formalités, ainsi que payé les droits, notre nouveau permis sera envoyé à notre domicile dans un délai de 90 jours, mais avant cela, nous recevrons un permis provisoire valable trois mois. Ce document nous autorise à conduire un véhicule à moteur ou un cyclomoteur jusqu'à l'obtention du document définitif. Attention: Si vous comptez voyager à l'étranger, le permis de conduire provisoire n'est valable qu'en Espagne.

Combien de temps peut-on conserver un permis de conduire périmé ?

Il faut bien discerner entre le fait d'avoir un permis de conduire périmé et celui de conduire avec un permis périmé. Dans le premier cas, il n'y a pas de délai stipulé pour le renouveler. La réponse est donc très simple, aussi longtemps que vous le souhaitez, des jours, des mois ou même des années, la seule chose que vous devez faire lorsque vous voudrez le renouveler est de suivre les étapes mentionnées plus haut. Une autre chose est de conduire avec un permis périmé, auquel cas vous ne serez pas autorisé à conduire à partir du jour suivant son expiration.

Que se passe-t-il si je conduis avec un permis périmé et que la police m'arrête?

La première chose à dire est que pour pouvoir conduire notre véhicule, nous devons toujours avoir notre permis de conduire sur nous, soit physiquement, soit sur notre Smartphone avec l'application officielle miDGT. Ne pas avoir son permis de conduire sur soi peut entraîner une amende de dix euros; l'avoir avec des informations erronées, comme un changement d'adresse, 80 euros; et conduire une moto pour laquelle vous n'avez pas de permis, par exemple une plus grande cylindrée, peut entraîner une amende de 500 euros et la perte de 4 points. Dans le cas où le permis est expiré, la sanction financière est actuellement de 200 euros. Il est important de savoir qu'il s'agit également d'un délit pénal passible d'une peine de prison de trois à six mois ou d'un travail d'intérêt général de 31 à 90 jours.

Que se passe-t-il si je conduis avec un permis périmé et j'ai un accident ?

Enfin, si nous sommes responsables d'un accident de la circulation avec l'autre partie, notre assurance couvrira la responsabilité civile obligatoire à l'égard des tiers, mais dans une telle situation, la compagnie d'assurance peut nous réclamer le montant de l'indemnisation au motif que nous avons provoqué un accident avec un permis de conduire non valide. En aucun cas, ils ne couvriront nos dommages, même si nous avons une assurance tous risques pour le véhicule.

 

En définitive, et comme le souligne un responsable d'AMV, oublier de renouveler le permis peut coûter très cher et avoir de graves conséquences, et "à l'ère des nouvelles technologies, nous conseillons, par exemple, de programmer un rappel dans le calendrier de notre téléphone portable ou de notre ordinateur afin que cela ne puisse pas nous arriver".

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale