Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quelles sont les routes les plus dangereuses en Catalogne?

Une voiture en flamme après accidentUne voiture en flamme après accident
Oskars Zvejs Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 28 janvier 2023, mis à jour le 25 août 2024

25% du réseau routier catalan présente un risque élevé ou très élevé d'accident grave ou mortel pour les conducteurs. Cela représente un kilomètre sur quatre, selon l'étude EuroRAP de RACC.

 

 

Les 10 tronçons présentant le risque d'accident le plus élevé sont des routes classiques à chaussée unique, une tendance qui pourrait être rompue dans les années à venir avec l'augmentation des accidents sur l'AP-7 depuis la fin du péage. Sur les dix tronçons les plus dangereux, cinq se trouvent à Barcelone, trois à Gérone et deux à Tarragone.

6.000 km du réseau routier catalan analysés

C'est ce que revèle l'étude réalisée par EuroRAP, Programme d'évaluation des routes européennes, présentée chaque année par le RACC en collaboration avec Trànsit, après avoir analysé plus de 6.000 km du réseau routier interurbain en Catalogne.

 

Tableau des tronçons de route les plus dangereux du réseau routier catalan
Les 10 tronçons de route les plus dangereux du réseau routier catalan/EuroRAP

 

Concrètement, l'Arrabassada (BP-1417) reste la route la plus dangereuse de Catalogne et parmi celles à risque zéro, les tronçons classiques de l'AP-7 et de l'AP-2 disparaissent, bien que la suppression des péages n'ait pratiquement aucune influence, puisque l'étude analyse la période triennale 2019-2021 et que les barrières ont été supprimées en septembre 2021.

45% des accidents ayant fait des victimes impliquent une moto

Au cours de ces trois années, les accidents graves et mortels ont diminué de 8,7%, tandis que la mobilité a baissé, du fait de la pandémie, de 3%. L'aspect le plus préoccupant reste les motos, puisque 45% des accidents ayant fait des victimes et des blessés graves impliquent une moto ou un cyclomoteur, alors qu'ils ne représentent que 2,3% de la mobilité globale. Le pourcentage grimpe en flèche dans l'Arrabassada, où il atteint 88%. Le comportement du conducteur y est pour beaucoup, mais aussi la configuration de la route: une route classique multiplie par quatre le risque d'une route à deux voies.

La moitié des accidents graves, concentrés sur 12,4% du réseau

Seuls 9,5% du réseau analysé n'ont connu aucun accident au cours des trois dernières années, et il s'agit bien sûr, dans une large mesure, d'artères à grande capacité. En effet, la moitié des accidents graves et mortels sont concentrés sur 12,4% du réseau (environ 790 kilomètres). Le tronçon présentant la plus forte concentration d'accidents est la C-58, entre Barcelone et Cerdanyola del Vallès, suivi de la B-10 entre la jonction Trinitat et la jonction B-20. Cela est dû au trafic plus important sur ces artères. L'Arrabassada se distingue une fois de plus. On trouve aussi la GI-55, entre Sils et Massanes, suivie de la BV-5001, de Martorelles à Vilanova del Vallès.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions