L'Espagne et la France, parmi les pays qui ont le moins de radars!

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 31/08/2022 à 13:45 | Mis à jour le 31/08/2022 à 20:27
Photo : Coyote
radar sur une route en Espagne

Cette surprenante conclusion provient du portail Speed Camera Database, qui dispose de la plus grande base de données de radars au monde. L'Espagne est 10e et la France 8e.

 

 

Force est de constater que lorsque l'on prend le volant sur les routes d'Espagne ou de France, on a vite le sentiment qu'il y a trop de radars. Pourtant, les statistiques prouveraient le contraire. C'est ce qu'affirme le site Statista.com qui a réalisé son étude en se basant sur les informations de la plateforme Speed Camera Database SCDB.info, une base de données des radars dans un peu plus d'une centaine de pays.

L'Europe, championne toute catégorie

On découvre ainsi que le nombre de radars en Europe fait qu'il est plus facile de recevoir une contravention pour excès de vitesse sur ce continent que partout ailleurs dans le monde. Toutefois, il existe d'énormes différences entre les pays. Selon les données du portail SCDB.info, il existe actuellement 105.633 radars dans le monde. Et l'Europe arrive largement en tête par rapport aux autres continents, avec 62.829 radars.

 

En Europe, si l'on exclut les 18.000 radars de la Russie, c'est l'Italie qui occupe la première marche du podium, avec 10.787 appareils de détection, ce qui équivaut à environ 22 radars pour 1.000 kilomètres de route. Les radars sont également très répandus en Belgique et au Royaume-Uni, où le ratio atteint presque 20 unités pour 1.000 km.

 

 

Radars en Europe en 2022
Nombre de radars fixes pour 1000km en Europe / Statista

 

Avec environ 3.500 radars répartis sur plus d'un million de kilomètres de voies diverses, soit 3,4 pour 1 000 km, la France métropolitaine affiche cependant une densité de radars assez faible comparée à la plupart de ses voisins. Concrètement, près de 2.800 radars de vitesse étaient installés sur les routes françaises en août 2022, dont 186 radars tronçons. On dénombre également un peu plus de 600 radars de feu tricolore.

La France, 4ème en 2018

La France arrive ainsi en 8ème position (9ème avec la Russie). Si l'on compare avec l'année 2018 (3.421 radars), lors de la dernière étude, la France était alors 4ème, derrière l'Italie, le Royaume Uni et l'Allemagne. En fait, si le pays a régressé dans le classement, c'est parce que d'autres ont nettement augmenté le nombre de radars sur leurs routes.

 

Quant à l'Espagne, le nombre de radars fixes est de 2.062 (1.726 en 2018), dont différents types tels que les radars traditionnels (GATSO), les radars de vitesse (SPECS), les radars situés aux feux de circulation, les radars doubles (feux de circulation et vitesse). Ce chiffre représente une densité de 3 dispositifs pour 1.000 km de route, selon les calculs de Statista, ce qui est plutôt faible par rapport à la plupart des pays voisins.

 

Nombre de radars en Europe en 2018

 

Des radars spécifiques à l'Espagne

Mais attention. A cela s'ajoutent les 8 hélicoptères Pegasus, qui sont équipés d'un système de radar pour contrôler les infractions, et ceux qui sont montés sur des véhicules mobiles. En outre, comme le rappelle Grégoire Destre, Country Manager pour l'Espagne et le Portugal de l'entreprise française Coyote, aux 1.877 radars fixes, il faut rajouter les 391 radars de feu, les 159 radars de tronçon, et enfin, les 213 radars ceinture et portable, qui détectent le port de la ceinture et l'utilisation du téléphone au volant; soit un total de 2.640, dont plus de la moitié sont concentrés dans trois régions: la Catalogne, l'Andalousie et Castille et Léon.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale