Le soleil et le vent ont produit plus de 86 GWh en Espagne l'année dernière, soit un tiers de la production totale au niveau national. Cela place l'Espagne à la deuxième place - derrière l'Allemagne et devant la France et l'Italie - dans le classement des nations européennes ayant le plus d'énergie renouvelable.
C'est ce que révèle le rapport sur les énergies renouvelables, élaboré par Red Eléctrica pour la sixième année consécutive, à partir des données de l'ENTSO-E (Le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (en anglais European Network of Transmission System Operators for Electricity, ENTSO-E).
47% du total de la génération d'énergie
Dans cette édition, le rapport montre que l'Espagne progresse dans le processus de transformation écologique, en consolidant son leadership dans les énergies renouvelables en 2021. Ces sources d'énergie ont généré près de 47% du total, un sommet historique qui a été possible grâce à l'augmentation de la production d'électricité d'origine éolienne et solaire photovoltaïque. Les deux sources ont battu des records : l'éolien a pris la tête du mix, avec plus de 23% et une augmentation de la production de 10%, tandis que le photovoltaïque a augmenté de 37% et a atteint 8% de la structure de production.
Les conditions météorologiques et l'augmentation de la capacité renouvelable installée expliquent ces chiffres. Les énergies renouvelables ont augmenté leur capacité de production de 7,2% avec l'ajout de 4,3 nouveaux GW. Par conséquent, l'Espagne a terminé l'année avec plus de 64 GW de ces technologies, ce qui représentait au 31 décembre près de 57% du parc de production national.
L'Espagne devant la France
Cette évolution positive place ainsi l'Espagne à la deuxième place - derrière l'Allemagne et devant la France et l'Italie - dans le classement des nations européennes ayant le plus d'énergie renouvelable, selon les données de l'ENTSO-E analysées par Red Eléctrica.
Leadership de Castilla y León
D'un point de vue régional, en 2021, Castilla y León a réaffirmé son leadership en matière d'énergies renouvelables. Une année de plus, elle a été la région ayant la plus grande capacité renouvelable installée en Espagne, atteignant un total de près de 12 GW, ce qui représente plus de 95 % de sa capacité de production. Elle est suivie par l'Andalousie, la Castille-La Manche et la Galice. À eux quatre, ils représentent près de 57% de l'ensemble du parc de production renouvelable du pays. Castilla y León a enregistré les chiffres les plus élevés d'Espagne, tant en termes de production que de couverture du mix : 24 GWh, soit 89% de la production totale de la région.
Par technologie, Castilla y León occupe également la première place en matière d'énergie éolienne, qui a atteint 51% de son parc en 2021. Ainsi, en 2021, la production éolienne représentait 49% du mix régional. En matière de photovoltaïque, l'Estrémadure est numéro un. Elle possède le plus grand parc d'Espagne. Les panneaux photovoltaïques représentent désormais près de 43% de l'ensemble de la capacité installée dans la région. Grâce à elles, l'année dernière, l'Estrémadure a produit 20% de toute sa production d'électricité.