5 destinations pour voyager en Espagne avec des enfants

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 18/09/2022 à 17:35 | Mis à jour le 19/09/2022 à 09:40
Photo : pixnio CC
une famille en vacances ou week-end en Espagne

Lorsqu'il s'agit de partir en vacances ou pour un week-end en famille, il est important que la destination propose des activités où les enfants peuvent profiter du voyage autant que les adultes. L'"Association des plus beaux villages d'Espagne" propose cinq lieux qui feront craquer petits et grands.

 

Albarracín (Aragón-Teruel)

Albarracín est le choix idéal si vous recherchez l'air frais, la nature, la tranquillité et un peu de magie. En outre, pour les plus jeunes, Albarracín offre la possibilité de visiter son musée du jouet, situé dans une ancienne maison de la localité.

 

Dans cette collection, on trouve des jouets, mais aussi une multitude d'objets liés à l'enfance, comme des petites cuisines, des trains ou des jeux de construction, ainsi que des soldats de plomb et du matériel scolaire. Les parents pourront revoir et toucher les pièces avec lesquelles ils se sont amusés dans leur enfance et les plus jeunes pourront découvrir de nouveaux jeux. Le musée offre aussi la possibilité de visiter une exposition de pièces du XIXe siècle.

 

L'un des plus beaux villages d'Espagne, Albarracin
L'un des plus beaux villages d'Espagne, Albarracin

 

En plus de ce musée, Albarracín offre la possibilité de faire des promenades dans la nature grâce à sa chaîne de montagnes, qui cache aussi un secret pour les plus petits: dans l'une de ses grottes vivait le dragon le plus original du monde, le dragon gourmand.

 

Cette créature, contrairement à ses frères plus agressifs, ne mangeait pas les humains, mais appréciait les sucreries. Mais attention, car, bien que ce dragon ne soit pas très dangereux, la Sierra de Albarracín cache un autre secret. Les loups-garous se cachent dans ses arbres. Ce village, l'un des plus beaux d'Espagne, est un lieu plein de légendes qui feront déborder l'imagination des plus jeunes membres de la famille.

 

Lastres (Asturies)

Ce petit village de pêcheurs des Asturies est un lieu de montagnes et de palais.  L'une des grandes attractions de Lastres est sans aucun doute son port, où vous pouvez trouver des bateaux de plaisance qui vous permettent de passer la journée en mer en profitant de la beauté du Golfe de Gascogne. Mais pour ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir passer la journée sur un bateau, il y a toujours la plage traditionnelle, un endroit où les enfants peuvent jouer et profiter de la mer.

 

L'un des plus beaux villages d'Espagne, Lastres
L'un des plus beaux villages de pêcheurs, Lastres

 

Pour les plus aventureux, Lastres propose un voyage dans le passé, 100 millions d'années en arrière. Dans le village de Lastres se trouve le Musée Jurassique des Asturies, où les plus petits peuvent découvrir cette époque historique. Ils peuvent voir les restes fossiles de ces énormes animaux et s'étonner de la taille des dinosaures à travers leurs répliques. Le musée organise également des ateliers pour les parents et les enfants afin qu'ils en apprennent davantage sur ces créatures fascinantes.

 

Pour ceux qui veulent encore en savoir plus sur ces animaux, il y a la "Costa de los Dinosaurios", le nom donné aux plages de Gijón à Ribadesella (y compris Lastres). Cette zone se caractérise par l'abondance d'empreintes de pas et de restes de squelettes de dinosaures et autres reptiles du Jurassique. Le long de cette portion de côte, vous pouvez visiter neuf sites abritant ces empreintes de dinosaures fossilisées. En définitive, le village parfait à visiter si vous avez des petits explorateurs à la maison.

 

Laguardia (Pays basque - Álava)

La ville unique de Laguardia occupe une place privilégiée dans la Rioja Alavesa. Elle est le berceau de découvertes archéologiques et ses rues conservent l'urbanisme typique des villages médiévaux. Laguardia offre une gastronomie et des possibilités de promenades agréables en famille dans ses rues piétonnes, ainsi qu'une offre culturelle et de loisirs très attrayante.

 

L'une des options les plus intéressantes pour les enfants sont ses grottes souterraines. L'histoire de ces grottes remonte à cinq siècles. Lorsque l'Espagne a été unifiée au XVIe siècle, Laguardia a perdu son importance en tant que ville militaire et a cessé d'être le théâtre d'affrontements guerriers. Il y a eu une période de paix, qui a conduit à la croissance et à la richesse de la ville, grâce au commerce du vin et aux importantes familles qui se sont installées sur le site de Bonanza, ce qui se voit surtout dans les nouvelles constructions ressemblant à des palais. Les "bodegas" ou caves à vin familiales, caractéristiques de Laguardia, ont été construites tout au long de ce siècle.

 

L'un des plus beaux villages d'Espagne, Laguardia
La cité médiévale de Laguardia

 

Ce village pourrait d'ailleurs se visiter dans sa quasi-totalité à travers les couloirs souterrains qui composent ces caves. Chaque maison a sa propre cave souterraine, dont la taille n'est pas proportionnelle à celle de la maison à laquelle elle appartient ; il y a donc des maisons immenses avec de petites caves et vice versa. Leur principale fonction a été de stocker et de conserver le vin dans les conditions dont il a besoin, bien qu'à certains moments de l'histoire, ils aient pu servir d'abris ou de "casernes" où étaient élaborés des stratégies de guerre.

 

Aujourd'hui, la seule de ces grottes qui est ouverte au public est la Casa Garcetas, mais pendant la visite, les enfants pourront se faire une idée de l'histoire de ces lieux. Laguardia est l'endroit idéal pour découvrir l'histoire cachée de l'Espagne.

 

Peñíscola (Région de Valence - Castellón)

La ville idyllique de Peñíscola, dans la région de Valence, combine soleil, plage et loisirs familiaux. C'est une ville médiévale posée sur la mer, présidée par son grand château templier. Peñíscola est une ville qui ne déçoit personne, et c'est l'endroit idéal pour les voyageurs qui veulent profiter de longues journées au soleil et pour ceux qui veulent se promener dans une ville chargée d'histoire.

 

Les plus petits apprécieront le château de Peñìscola où s'est réfugié Benoît XIII, plus connu sous le nom de "Pape Lune" ou d'Antipape, qui a passé ses dernières années dans cette forteresse, défendant jusqu'à sa mort sa conviction d'être le vrai pape de l'Église catholique.

 

L'un des plus beaux villages d'Espagne, Peñiscola
Peñiscola, ville médiévale posée sur la mer et présidée par son grand château templier

 

Les petits aimeront aussi découvrir les 5 kilomètres de la promenade du front de mer depuis le train touristique, qui propose des parcours diurnes et nocturnes. Nous vous recommandons vivement la plage Nord (qui a obtenu les certificats de qualité ISO et AENOR, le Q de qualité touristique et le drapeau bleu), ou la plage Sud, d'où sont proposés des cours de kayak pour adultes et enfants, jusqu'à la tranquille plage des Veuves. Les plages de Peñíscola disposent également de zones de sports et de loisirs pour les enfants, qui comprennent des installations telles qu'une toile d'araignée tridimensionnelle, des pyramides, des unités de volley-ball et des terrains de beach-ball.

 

Mojácar (Andalousie - Almeria)

Almería cache un joyau de maisons blanches et d'atmosphère calme appelé Mojácar. Cette ville aux rues étroites, aux balcons fleuris et aux châteaux de différentes époques possède un charme particulier qui en a fait l'un des lieux les plus visités de la région.

 

L'un des plus beaux villages d'Espagne, Mojacar
Mojacar est l'un des lieux les plus visités de la région

 

Mojácar propose une grande variété de sports nautiques et toutes sortes d'activités maritimes dans l'une de ses nombreuses écoles spécialisées. Les enfants peuvent profiter de balades en kayak, en catamaran et en pédalo. Les belles plages offrent également des aires de jeux pour les enfants, des panneaux de danger, des espaces pour enfants dans les restaurants, des menus pour enfants, et à proximité se trouve le parc aquatique, qui promet de divertir les petits pendant des heures avec ses piscines et ses toboggans.

 

Ce n'est qu'une petite sélection

Mais ce ne sont là que quelques-unes des possibilités de passer des vacances ou un week-end en famille dans certains des plus beaux villages d'Espagne. L'option idéale pour se déconnecter tout en découvrant les coins cachés de ce beau pays.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale