Où ont été tournées en Espagne les plus célèbres séries télévisées ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 14/04/2022 à 13:00 | Mis à jour le 15/04/2022 à 10:39
Photo : Netflix
Affiche de la serie la casa de papel

Les décors dans lesquels se déroulent certaines séries télévisées ont de plus en plus de poids et attirent un nouveau genre de tourisme. De « La Casa de Papel » à « Game of Thrones », coup de projecteur sur les lieux où ces célèbres séries ont été tournées.

 

La Casa de Papel

Les séries espagnoles sont à l’honneur depuis des années, et certaines d'entre elles rencontrent un succès retentissant. C’est le cas de la mondialement connue La Casa de Papel, produite au départ par Antena 3. Madrid est la toile de fond dans laquelle les personnages principaux tentent de réaliser leurs braquages vertigineux.

 

Façade du CSIC à Madrid
Creative commons

 

L’un des lieux les plus emblématiques est sans nul doute la Fábrica de Moneda y Timbre, bien que le film n'y ait pas été tourné pour des raisons de sécurité. Tout se passe en fait sur un plateau, en utilisant également l'ancienne presse à imprimer du journal ABC.

 

plaza callao à madrid
Plaza de Callao / Flickr

 

En outre, la façade de la Fábrica de Moneda y Timbre correspond en fait à celle du bâtiment du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC). Quant au toit, c’est celui de l'école d'ingénieurs aéronautiques, située Calle del Cardenal Cisneros. Enfin Le domaine El Gasco à Torrelodones, lieu habituel de célébrations et de fêtes, est la maison de El Profesor et le lieu de rencontre des principaux personnages.

 

la terrasse del circulo de bellas artes à madrid
La terrasse del circulo de bellas artes à Madrid / Netflix

 

Game of Thrones

S'il est une série qui a réussi à transformer chaque scène en une destination touristique par excellence, c'est bien Game of Thrones. En Espagne, Séville est l'une des villes qui brille le plus dans la série : de la Plaza de España à l'Estanque de Mercurio des Reales Alcázares de la capitale andalouse, où les responsables de la série ont placé les Jardines del Agua, cette oasis de Westeros convertie en résidence d'été des souverains de Dorne.

 

Game of thrones Alcazaba de Almería
Alcazaba de Almería / creative commons

 

L'itinéraire passe également par les arènes d'Osuna, sans oublier le château de Trujillo, en Estrémadure, (où avait été tourné le film de cape et d’épée La Tulipe Noire avec Alain Delon), le désert des Bardenas Reales (Navarre), de nombreux châteaux tels que celui de Zafra (province de Guadalajara), Peñíscola (Communauté de Valence) ou encore la forteresse musulmane d’Almería, le château d’Almodóvar del Río et le pont romain (Cordoue), l'Abbaye de Santa María Real de Párraces (près de Ségovie), l’amphithéâtre d’Itálica (Andalousie), le centre historique de Gérone (Catalogne) et San Juan de Gaztelugache (Pays basque). Bref, pratiquement toute l’Espagne ! Avant la pandémie, l’avalanche de touristes attirés par ces lieux était incessante.

 

plage de Zumaya
plage de Zumaya - Flysch / turismo euskadi.eus

 

Permis de Vivre (Vivir sin permiso)

La Galice, et ses magnifiques paysages, pourrait être un personnage de plus dans Permis de Vivre, cette saga familiale au cœur du narcotrafic. Loin d’être une série de plus sur la drogue, Permis de Vivre a connu un immense succès à l’international, certainement grâce à son « parrain » de la drogue, l’excellent José Coronado, et à cette histoire qui mêle intrigues, Alzheimer, trahisons, luttes de pouvoir (une sorte de Game of Thrones national mais sans les dragons !).

 

Parc naturel de Bardenas en Navarre
Parc naturel de Bardenas en Navarre / Migel Shuttershock

 

La série a été entièrement tournée dans la province de Pontevedra. On y retrouve O Salnés, A Illa de Arousa et Vilagarcía de Arousa, le port de Vigo, ainsi que certaines rues de Saint-Jacques-de-Compostelle et la zone côtière de Ribeira. La maison du patriarche, Le pazo A Toxeiriña  se situe dans la ville de Moraña, à Pontevedra.

Elite

Cette série de Netflix, connue de tous les adolescents dans le monde entier, présente un environnement plein d'opulence dans un prestigieux établissement scolaire qui sert de cadre exceptionnel aux aventures des personnages principaux. Le célèbre Lycée Las Encinas est en fait l'Université Européenne de Madrid, avec son campus de Villaviciosa de Odón.

 

Campus du European University of Madrid
Campus de l'Université Européenne de Madrid / creative commons

 

Les tournages se déroulaient le dimanche à partir de six heures du matin, le reste de la journée étant consacré aux activités scolaires et sportives. Cependant, il faut savoir que les intérieurs du bâtiment ne sont pas ceux qui apparaissent dans la série, puisqu’elle a été filmée sur 1.200 mètres carrés de plateaux multifonctionnels.

 

Curieusement, l'accord entre les producteurs de la série et l’établissement scolaire n'était pas financier, mais de collaboration. C’est ainsi qu’un grand nombre de ses étudiants de dernière année en audiovisuel effectuaient des stages à Élite même ou dans d'autres de ses programmes, dans les départements de production, d'édition et d'art. En outre, des visites guidées sur les plateaux de tournage de la série, situés à Pinto et Boadilla del Monte sont également organisés.

 

Abbaye de Santa María Real de Párraces
Abbaye de Santa María Real de Párraces © Abadía de Parraces

 

En dehors de l’école, le barrage de l'Escorial sert de cadre à l’histoire d'amour entre Omar et Ander, deux des personnages principaux d'Élite. La terrasse de l'hôtel The Principal, proche du Círculo de Bellas Artes et du bâtiment Metrópolis, a été choisie pour son atmosphère et ses vues sur la Gran Vía. Enfin, les extérieurs et certains intérieurs du célèbre théâtre Barceló ont souvent été filmés.

 

Edifice de Telefonica à Madrid
Edifice Telefonica à Madrid / Fernandopascullo - CC

 

Les demoiselles du téléphone (Las chicas del cable)

L’histoire de ces quatre femmes fortes et indépendantes dans les années 1920 a connu un immense succès. A tel point que de nombreuses entreprises de tourisme offrent  des visites pour retrouver les lieux les plus emblématiques de la série tournée à Madrid. Ce voyage dans le temps commence bien sûr dans l’un des endroits les plus caractéristiques: La Gran Vía et le bâtiment Telefónica. Mais il y a également le Musée du chemin de fer (un bon plan, d’ailleurs pour visiter avec les enfants le week-end), la gare d'Atocha, où se retrouvent Alba et Francisco sur le quai. Enfin, au 31 du Paseo de Recoletos, se trouve le superbe restaurant El Espejo, où les jeunes femmes se rencontraient tous les jours.

 

Real Alcazares de Sevilla
Real Alcazares de Sevilla / turismo Andalucia

 

L’embarcadère (El embarcadero)

Le parc naturel de l'Albufera, près de Valence, sert de toile de fond à El Embarcadero, la production créée par les mêmes auteurs que La Casa de Papel, et dont l’acteur principal n’est autre que le célèbre professeur de la série. Valence y apparait parfois, mais c’est surtout le parc naturel de La Albufera qui en est le principal protagoniste : la plage d'El Saler, les embarcadères qui donnent d’ailleurs son nom à la série, El Palmar, où se trouve la maison de Verónica, ainsi que la cabane où elle travaille.

 

parc naturel de l'albufera
Parc naturel de l'albufera/ turismo valencia

 

Penny Dreadful

Cette série a choisi le désert de Tabernas, à Almeria, pour sa troisième et dernière saison. Cet endroit est en effet l'un des lieux de prédilection pour le tournage de scènes du Far West. Parmi les nombreux westerns, figurent les plus célèbres « westerns spaghettis » de Sergio Leone, ainsi que d’autres productions internationales y ont été tournées à la recherche d'un décor typique de western.

Doctor Who

Et pour finir, car le liste des séries est infinie, nous retiendrons Doctor Who la productions britannique qui détient le record de la plus longue série de science-fiction télévisée au monde. Quelques épisodes de la série sont également tournés dans le désert de Tabernas, à Almería, concrètement à l'Oasys Minihollywood et Fort Bravo, à Tabernas, parcs à thème qui abritent une grande partie des décors utilisés pour certains films américains et italiens.

 

Un des lieux de tournage de western a almeria Mini_Hollywood
Un des lieux de tournage de western à Almeria, Mini Hollywood / E. del Prado, commons

 

Outre ce cadre, la série a également choisi d'autres régions d'Espagne, comme la Sierra Nevada, Valence, Lanzarote, Fuerteventura et Tenerife, pour situer ses histoires. Parmi les sites de l'île de Lanzarote, citons le volcan Cuervo, situé dans le parc naturel Los Volcanes, ainsi que le parc national Timanfaya et La Geria.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

MGP mar 19/04/2022 - 11:02

Très intéressant.

Répondre
Commentaire avatar

Charlotin ven 15/04/2022 - 13:53

Très bon article cependant vous avez oublié Un Paso Adelante ( Un,Dos,Très) qui également été tourné sur Madrid en partie en plateau mais également à Matadero.

Répondre
Commentaire avatar

armelle.pape ven 22/04/2022 - 16:56

Merci. Oui, bien sûr, et bien d'autres séries, mais impossible de toutes les citer, du moins, les plus connues à l'international!

Répondre
À lire sur votre édition locale