Édition internationale

Vœux 2026: Kareen Rispal dresse le bilan et trace les perspectives franco-espagnoles

Mercredi à Madrid, au sein de la Résidence de France, l’Ambassadrice de France en Espagne a accueilli quelque 150 représentants de la communauté française afin de leur adresser ses vœux pour la nouvelle année. Kareen Rispal en a profité pour dresser le bilan de l’année écoulée et évoquer les perspectives et enjeux de 2026.

voeux ambassadrice karren rispal espagne (3)voeux ambassadrice karren rispal espagne (3)
Ambassade de France en Espagne
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 15 janvier 2026

 

 

Elle prenait la parole devant la communauté française pour la première fois il y a tout juste un an. Mercredi, l’Ambassadrice a ouvert son discours en soulignant l’évolution de sa relation avec les Français établis en Espagne, exprimant le sentiment de faire désormais pleinement partie de cette communauté, qu’elle connaît mieux et à laquelle elle se dit profondément attachée.


Bilan de l’année écoulée et relations franco-espagnoles

Au lendemain de la visite en France du roi Felipe VI, reçu par Emmanuel Macron, l’année 2025 a été qualifiée de "dense et structurante" pour les relations franco-espagnoles. Le souverain espagnol était à Paris à l’occasion de l’exposition du Grand Dauphin à Versailles, un événement d’autant plus symbolique qu’aucun roi d’Espagne ne s’y était rendu depuis plus de 120 ans —le dernier étant Alphonse XIII en 1905.

Dans un contexte international instable et brutal, l’Ambassadrice a insisté sur la nécessité de maintenir et de renforcer encore davantage le lien entre la France et l’Espagne. Elle a appelé à aller plus loin dans la mise en œuvre de projets concrets, au bénéfice direct des citoyens des deux pays. Illustration ultime de cette coordination bilatérale, la ratification, côté espagnol, du Traité de Barcelone reste toutefois en attente, a reconnu Kareen Rispal.

 

kareen rispal ambassadrice france espagne
l’Ambassadrice a insisté sur la nécessité de maintenir et de renforcer encore davantage le lien entre la France et L’Espagne / Ambassade de France en Espagne


Une Europe plus forte dans un monde instable

L’Ambassadrice a également souligné la nécessité d’une Europe plus forte et plus unie, capable de défendre ses intérêts dans un monde marqué par des tensions accrues, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales. Elle a relayé l’appel du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à une lucidité stratégique face à un monde entré dans une phase de brutalisation, où l’inaction n’est plus une option.
Kareen Rispal a insisté sur la nécessité de résister aux logiques de domination et aux fractures artificielles, en défendant un multilatéralisme rénové et le droit international. Dans ce cadre, l’Europe est appelée à jouer un rôle central, à condition d’un sursaut politique et d’un renforcement des solidarités, notamment autour du moteur franco-allemand.

 

 

Ambassade de France en Espagne
L’Ambassadrice a salué la richesse, la diversité et le dynamisme de la communauté française en Espagne / Ambassade de France en Espagne

 

Communauté française en Espagne et action consulaire

L’Ambassadrice a salué la richesse, la diversité et le dynamisme de la communauté française en Espagne. À l’issue de ses déplacements sur le terrain, elle a dit mesurer l’engagement des acteurs locaux et associatifs. Le nombre d’inscrits aux registres consulaires a ainsi augmenté de 3 % en 2025, franchissant désormais le seuil des 85000 inscrits. Kareen Rispal a remercié les associations pour leur travail quotidien auprès des compatriotes, ainsi que les quatre consulats généraux pour leur engagement en faveur d’un service public toujours plus accessible et de qualité. Elle a notamment souligné que, depuis décembre dernier, il est désormais possible d’obtenir un passeport sans déplacement, une avancée majeure en matière de simplification administrative.

Après avoir salué les bénévoles mobilisés lors des élections législatives anticipées d’octobre dernier, l’Ambassadrice a enfin rappelé que de nouvelles échéances électorales se tiendront cette année, avec l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires le 31 mai.


Vie économique, éducation et culture

Sur le plan économique, la France demeure le premier employeur étranger en Espagne, tandis que l’Espagne est devenue le troisième pays d’accueil des volontaires internationaux en entreprise (V.I.E.) français, derrière la Belgique et les États-Unis. Les investissements croisés poursuivent leur progression à un rythme soutenu, tout comme les projets d’interconnexion, notamment dans le golfe de Gascogne, qui illustrent la profondeur de cette coopération stratégique.
L’Ambassadrice veille par ailleurs à associer les entreprises et les acteurs économiques à ses déplacements, favorisant des échanges de haut niveau, comme ce sera le cas lors d’un voyage prévu à Séville en fin de mois. La réunion annuelle du Forum économique franco-espagnol, organisée par la CEOE et le MEDEF, se tiendra enfin le 23 mars prochain.

L’Ambassadrice a également évoqué le réseau de l’enseignement français et la coopération culturelle. Le réseau scolaire français en Espagne scolarise plus de 20000 élèves dans 23 établissements, constituant un atout majeur pour la relation bilatérale. L’année 2027 s’annonce néanmoins difficile pour certains établissements, dans un contexte de défis pour l’AEFE et la MLF. "Les équipes de l’ambassade sont pleinement mobilisées pour accompagner ces évolutions et garantir la pérennité du réseau", a assuré Kareen Rispal.

La saison culturelle de l’Institut français d’Espagne devrait par ailleurs être prochainement dévoilée. Elle aura pour fil conducteur "la construction de l’avenir" et mettra notamment l’accent sur l’architecture et la jeunesse.


Au terme de son allocution, l’Ambassadrice a ainsi réaffirmé son engagement personnel, sa détermination et son implication constante au service de la relation franco-espagnole et de la communauté française en Espagne. À l’échelle globale, les défis de l’année à venir sont on le sait majeurs ; il ne reste plus qu’à espérer qu’en 2027, les vœux de l’Ambassade permettront de dresser le bilan d’une année 2026 plus encourageante que les perspectives esquissées en ce mois de janvier.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.