Le Palais de Versailles consacre, du 14 octobre 2025 au 15 février 2026, une grande exposition au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV. Pour l’occasion, le Musée du Prado prête des pièces exceptionnelles de son Trésor du Dauphin et plusieurs portraits rares de la dynastie Bourbon, révélant la facette méconnue d’un prince jamais couronné mais grand collectionneur et mécène.


« Fils de roi, père de roi, jamais roi ». Ainsi Saint-Simon résumait le destin de Louis de France (1661-1711), fils aîné de Louis XIV, resté dans l’histoire sous le nom de Grand Dauphin. Éduqué dès l’enfance pour régner, il mourut à 49 ans, sans avoir porté la couronne. Son fils aîné, le Petit Dauphin, suivit le même sort. Mais son cadet, Philippe, duc d’Anjou, monta sur le trône espagnol sous le nom de Philippe V, inaugurant la dynastie des Bourbons, dont Felipe VI est aujourd’hui le neuvième souverain.
Versailles redonne vie au Grand Dauphin avec une rétrospective inédite
Du 14 octobre 2025 au 15 février 2026, le Palais de Versailles consacre pour la première fois une grande exposition au Grand Dauphin. Intitulée Le Grand Dauphin, cette rétrospective rassemble près de 250 œuvres, explorant la vie de Louis de France à travers trois axes : son éducation de prince héritier, son quotidien à la cour de Versailles et son rôle politique aux côtés du Roi-Soleil.

Le Prado, partenaire de prestige
Le Musée du Prado participe activement à cette exposition en prêtant un ensemble exceptionnel de pièces du Trésor du Dauphin, ainsi que quatre portraits de la famille Bourbon.
Parmi les œuvres envoyées à Versailles figurent le Vase oriental en jade sur pied en argent doré (XVIIᵉ siècle), le Plateau ovale en héliotrope à résille octogonale et l’Aiguière en héliotrope de l’atelier des Miseroni. Ces objets précieux témoignent du goût raffiné et du collectionnisme de luxe du Dauphin, amateur de cristal de roche, jade, lapis-lazuli et métaux rares.
Le Prado prêtera aussi plusieurs écrins originaux, uniques au monde, qui contribuent à contextualiser cette collection d’exception, longtemps conservée au Musée des Sciences naturelles de Madrid pour l’étude de ses matériaux.
Des portraits rares
Outre les pièces d’orfèvrerie, quatre toiles issues des collections du Prado rejoindront Versailles :
- Louis de France, le Grand Dauphin, de Jean Nocret, restauré pour l’occasion ;
- une toile du même peintre représentant son baptême aux côtés de sa mère, Marie-Thérèse de France ;
- La reine Marie-Thérèse d’Autriche et le Grand Dauphin de France ;
- et Louis de France, le Grand Dauphin, père de Philippe V, tous deux de Charles et Henri Beaubrun.
Ces portraits constituent un chapitre essentiel de la mémoire dynastique des Bourbons, d’autant plus précieux qu’ils n’ont guère d’équivalent en France.
Redécouvrir le Dauphin
Commissariée par Lionel Arsac, conservateur au Château de Versailles, l’exposition entend redonner toute sa place au Grand Dauphin, figure oubliée de l’histoire de France, à travers son rôle de mécène et de collectionneur. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire, d’art et de dynastie royale.
Sur le même sujet













