Le jury espagnol a annoncé le lauréat de la nouvelle édition du "Prix Goncourt : le choix de l'Espagne" lors d'une conférence de presse à l'Institut français de Madrid.
Tout le monde connaît le Goncourt, prix littéraire créé en 1903, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il existe une vingtaine de pays où se tient chaque année le "Prix Goncourt: le choix de…", une façon intelligente de faire connaître à l'étranger nos auteurs français. Cette initiative, que l'Espagne a rejoint en 2017, est née en 1998 grâce à l'Institut français de Cracovie.
Cette année, six universités ont fait partie du jury: l'Université autonome de Madrid, l'Université de Grenade, l'Université de La Laguna, l'Université d'Oviedo, l'Université de Valence et l'Université de Valladolid. L'écrivain Javier Moro présidait le jury, auquel participaient également les écrivains Paule Constant et Camille Laurens, représentant l'Académie Goncourt.
Le mage du Kremlin, un roman sur la Russie de l'ère Poutine
Après avoir délibéré à huis clos, le jury espagnol a sélectionné le roman "Le mage du Kremlin" de Giuliano da Empoli, une fiction qui nous plonge au cœur du pouvoir russe, où flagorneurs et oligarques se livrent une guerre ouverte, et où Vadim, devenu le manipulateur en chef du régime, transforme tout un pays en une arène politique d'avant-garde. Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Révélant les tenants et les aboutissants de l'ère Poutine, il offre une sublime réflexion sur le pouvoir.
À propos du lauréat
Giuliano da Empoli, né à Neuilly-sur-Seine en 1973, est un écrivain et consultant politique italo-suisse. Il est président de Volta, un think tank basé à Milan, et enseigne à Sciences-Po Paris. En 2022, il publie son premier ouvrage de fiction, Le mage du Kremlin, qui met en scène Vadim Baranov, l'une des éminences de Vladimir Poutine, personnage inspiré de Vladislav Sourkov. Ce roman, qui a reçu le Grand Prix de la Nouvelle de l'Académie française, a été acquis par la maison d'édition Seix Barral pour une publication future le 29 mars.
Pour la sixième édition espagnole, les romans en compétition étaient : "Vivre vite" de Brigitte Giraud (Flammarion) ; "Le mage du Kremlin" de Giuliano da Empoli (Gallimard) ; "Les presque sœurs" de Cloé Korman (Seuil) ; "Une somme humaine" de Makenzy Orcel (Payot et Rivages).