Organisée dans le cadre de la foire ARCOmadrid, cette magnifique exposition accueille pour la première fois à l'étranger des œuvres réalisées par les 12 finalistes de la bourse Révélations Emerige.
L'exposition, intitulée "Douze preuves d'Amour", est l'occasion de mettre en lumière la jeune scène artistique française à l'international, à l'occasion d'ARCOmadrid2023, événement incontournable de la vie artistique contemporaine. Elle est le résultat d'un engagement commun de l'Institut français d'Espagne et d'Emerige, l'un des plus importants mécènes de France qui découvre de nouveaux talents depuis 2013.
Pour la 1ère fois à l'étranger
Pour la première fois, une exposition de la bourse Révélations Emerige est présentée à l'étranger. Ce programme inédit est né de la conviction que les jeunes artistes avaient besoin d'un tremplin pour faire connaître leur travail. Chaque année, un appel est publié pour sélectionner douze artistes dont les œuvres sont présentées dans une exposition collective à Paris et à Toulon, dans le sud de la France.
Un prix décerné à un artiste français à ARCOmadrid
Le lauréat de la bourse Révélations Emerige reçoit un atelier pendant un an ainsi qu'une bourse de 15.000 € pour présenter son travail dans une galerie partenaire, cette fois la galerie franco-colombienne mor charpentier. Depuis 2013, plus de 100 artistes ont été identifiés, primés, présentés dans des galeries, centres d'art, foires, musées..., et plus de 95% d'entre eux continuent à développer leur carrière artistique. En parallèle de cette exposition, un prix cofinancé par Emerige Espagne et le Comité professionnel français des galeries d'art, est décerné cette année à un artiste de la scène française lors de la foire ARCOmadrid.
L'exposition "Douze preuves d'Amour" a été réalisée grâce au soutien de l'Institut français de Paris et s'inscrit dans le cadre de "Escenas francesas", la saison culturelle de l'Institut français de España. "Douze preuves d'Amour" sera ouvert au public jusqu'au 28 avril prochain, du lundi au vendredi, de 12h à 20h, à la Galerie de l'Institut français de Madrid (C/ Marqués de la Ensenada, 10).
Liste des artistes de l'exposition: Abdelhak Benallou, Gillian Brett, Clémence Estève, David Festoc, Léo Fourdrinier, Théo Ghiglia, Antonin Hako, Dora Jéridi, Nefeli Papadimouli, Valentin Ranger, Paola Siri Renard, Pier Sparta.