Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Mujeres Avenir: en 2024, à la conquête de Paris ?

Développer les projets à impact et mieux connaître les membres : ce sont deux des principaux axes de la feuille de route de l'association, dévoilée au cours de l'AG ordinaire, jeudi dernier à la Résidence de France, à Madrid. Devant une soixantaine d'adhérents, les responsables des différentes commissions ont présenté les grandes lignes d'action d'une association hyperactive, qui célèbre simultanément ce mois-ci ses 8 ans d'existence et le premier anniversaire de la présidence de Rebeca Avila. 2024 pourrait aussi constituer la première année où l'association franchit les Pyrénées, pour organiser un événement dans la capitale française.

mujeres avenir madridmujeres avenir madrid
De g. à d. Maria Luisa de Contes, Présidente fondatrice, Rebeca Avila, Présidente Exécutive, Pauline Leroyer, Secrétaire Générale / Itziar Llorente
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 22 septembre 2023, mis à jour le 26 septembre 2023

Il y a tout juste un an, Rebeca Avila succèdait à Maria Luisa de Contes, à la présidence exécutive de l'association d'amitié hispano-française Mujeres Avenir. Une transmission de témoins impulsée par la fondatrice elle-même, désormais présidente fondatrice, qui s'ancrait dans le souhait d'assurer la transition et la relève et de donner de la visibilité aux nouvelles générations et qui s'est notamment traduite par les priorités proposées par la nouvelle présidente, lors de sa prise de fonctions : consolider l'agenda international, renforcer le dialogue intergénérationnel, promouvoir les projets de terrain, développer la présence de Mujeres Avenir en France, accroître la visibilité et l'influence, tout en poursuivant l'effort de divulgation, via les conférences et les événements organisés tout au long de l'année, autour des thématiques de la violence de genre et du féminisme entrepreneurial.

 

mujeres avenir
Marie Christine Lang, Consule générale de France à Madrid et Vice Présidente d'honneur de Mujeres Avenir / Itziar Llorente

L'AG de jeudi dernier a permis de mesurer les avancées réalisées sur un grand nombre de ces points. Et comme l'a souligné la Consule générale de France à Madrid, Marie Christine Lang, Vice-présidente d'Honneur de Mujeres Avenir, le développement de l'association se caractérise par "le dynamisme et l'enthousiasme de ses membres", le "solide réseau d'entreprises" sur lequel elle s'appuie, mais aussi "les liens étroits entre la communauté française, les institutions européennes et internationales et avec la société espagnole" qu'elle a su construire. Avec désormais 360 adhérents individuels et plus de 60 entreprises membres, l'association peut non seulement se targuer d'une indéniable visibilité et d'une influence certaine au sein entre autres de la communauté expatriée, mais aussi d'une robuste santé, notamment financière, et enfin et surtout de sa capacité à continuer à croître et à constamment se renouveler. 

L'association hispano-française se caractérise par sa capacité à sortir de sa zone de confort

 

mujeres avenir
Une soixantaine de personnes ont participé à l'AG / Itziar Llorente

Cette aversion du train train et cette volonté de sortir de sa zone de confort constitue une constante tout au long de l'histoire de Mujeres Avenir, qui a su au fil des ans transcender son socle franco-espagnol pour explorer les univers de la francophonie et de l'hispanité et ainsi assurer une véritable internationalisation de son action, via notamment ses liens noués avec le corps diplomatique en Espagne et l'implication des ambassadrices du monde entier, dans les activités de l'association. Cette action ne jouirait par ailleurs sans doute pas de la même portée sans le rôle joué par le Comité de conseil dont s'est dotée l'association, sous l'égide de Maria Luisa de Contes, et composé de personnalités et de décideurs particulièrement en vue dans le pays.

Rebeca Avila: "Nous allons rapprocher Mujeres Avenir des projets de terrain"

C'est avec pour leg cet historique et cet ADN uniques que le bureau actuel assure le prolongement et la transformation des actions de Mujeres Avenir. En 2024 deux grandes priorités devraient structurer le travail des bénévoles, en plus des conférences organisées, toujours, à un rythme soutenu : le développement des projets "à impact" et la mise en place d'outils, pour mieux connaître les membres de l'association et mieux faire valoir leurs compétences. Beatriz Medina, en charge des activités, a ainsi évoqué une première initiative menée sur l'exercice 2022-2023, qui a valu à Mujeres Avenir de recevoir le Prix "Compromiso" des mains de la Fondation Integra, et a vu les membres de l'association "mentorer" des femmes victimes de violence de genre, dans leur retour à l'emploi et la gestion de leur carrière professionnelle. "Nous avons appris plus d'elles, qu'elles de nous", a estimé la Vice-Présidente. "Nous comptons approfondir les projets concrets, de terrain, qui génèrent un impact direct et œuvrent en faveur de l'intérêt général", a complété Rocio Fernandez Dominguez, membre du bureau en charge des affaires juridiques. La possibilité d'effectuer des dons en faveur d'organismes œuvrant pour l'égalité de genre et luttant contre les discriminations a également été évoquée, dans la continuité des rapprochements menés avec d'autres entités issues de la sphère féministe. 

 

mujeres avenir
Teresa Castillo, Vice Présidente de l'association, en charge de la Commission Jeune / Itziar Llorente

Rapprochement avec l'association française Egalité Ensemble

C'est sous la poussée des générations les plus jeunes, qui constituent une part croissante de l'association, que certaines nouveautés très significatives pourraient enfin voir le jour au cours des prochains mois. La Vice Présidente Teresa Castillo, en charge de la commission Joven, a ainsi présenté un programme de manifestations qui contient quelques pépites, à l'instar d'une conférence sur les femmes et le sport, particulièrement d'actualité, après l'affaire Rubiales. Mais c'est via un rapprochement avec l'association française Egalité Ensemble, que Mujeres Avenir pourrait effectuer ses premiers pas au-delà des Pyrénées, avec l'organisation d'un événement à Paris prévu courant 2024, une première. Les autres rdv déjà inscrits dans l'agenda de l'association incluent trois débats cet automne, portant le premier sur les femmes, la paix et la sécurité, offrant pour le second un bilan de l'implantation de la directive européennes sur les quotas, en présence de la ministre de la Justice Pilar Llop, interrogeant la place de l'égalité dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE, pour le troisième. A noter enfin que le 25 novembre aura lieu la traditionnelle conférence organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.