Cette année lepetitjournal.com Espagne souffle sa vingtième bougie. C’est l'occasion de revenir sur les moments fondateurs de notre journal en ligne au cours de ces deux décennies.
C'est en 2003, deux ans après la fondation du journal au Mexique, que Jérôme Lefranc et Gaëlle Stévant ouvrent la première édition lepetitjournal.com en Espagne, à Barcelone. L’édition est ensuite reprise en 2009 par Vincent Garnier, actuel directeur des éditions de Barcelone et de Madrid, cette dernière ayant été créée en 2005. Émergeront par la suite les éditions de Valence en 2007 et d'Andalousie depuis 2020.
Depuis 2001, sur les 5 continents, l'aventure au sein du site lepetitjournal.com est faite d'un engagement entrepreneurial pimenté d'un amour pour l'écrit et d'une passion pour l'information. "Je suis tombé sur lepetitjournal.com en cherchant des informations pour mon expatriation. Animer les éditions de Madrid et de Barcelone constitue pour moi l’occasion privilégiée de pouvoir suivre au plus près, avec tous les enjeux qu’elle englobe et dans toute sa diversité, l’actualité des Français expatriés, particulièrement riche et dense dans le pays", explique ainsi Vincent Garnier. "Après avoir collaboré depuis ses débuts avec lepetitjournal.com, de retour dans mon petit paradis andalou, à Malaga, j’ai décidé de devenir partenaire car je souhaitais garder la relation avec l’actualité locale, les liaisons entre mon pays d’expatriation et la France", exprime pour sa part Bernard Frontero, fondateur de l'édition andalouse en 2020.
Quels sont les grands temps fondateurs du site lepetitjournal.com en Espagne?
2003
Cette année est lancée la troisième édition du réseau lepetitjounal.com à Barcelone par Jérome Lefranc et Gaëlle Stevant. Le concept prend rapidement de l’ampleur: il n’existe alors pas d’équivalent dans le pays et lepetitjournal.com est précurseur dans l'information et l'animation de la communauté française expatriée.
2005
Création de l’édition de Madrid, qui sera très vite animée par Julien Soive et Laurence Danthony. Rapidement, l'édition regroupe une cinquantaine d'annonceurs et génère un trafic de 30.000 pages lues par mois, une prouesse à l'époque -à contraster avec les quelque 250.000 pages vues mensuelles enregistrées en moyenne en 2022.
2007
Création de l’édition de Valence, animée par Mathilde Mouchel. L'édition sera ensuite reprise par plusieurs partenaires, dont Cécile Panissal et Shirley Puig, avant d'être reprise par son actuel directeur, Paul-Pierroux Taranto.
2009
Présentation à la Résidence de France de la première étude sur les couples franco-espagnols, organisée en collaboration avec l'association d'amitié franco-espagnol Diálogo.
Depuis 2009, lepetitjournal.com organise conjointement avec l'UFE un vide-greniers qui regroupe chaque année une centaine d'exposants et plus d'un millier de visiteurs. La 15ème édition aura lieu le 24 juin 2023.
2011
À Madrid, en parallèle de Londres et Bangkok, est organisé un évènement pour les dix ans du site lepetitjournal.com, à la Résidence de France, en présence de l'Ambassadeur Bruno Delaye, un grand succès.
La même année est présentée le 1er almanach Espagne, un magazine hors-série en papier tiré à 15.000 exemplaires, distribué gratuitement dans les points de passage de la communauté française expatriée dans le pays, revenant sur les grands moments de la relation bilatérale et sur l'actualité espagnole au cours de l'année écoulée. Le concept est repris sur une demi-douzaine d'éditions, jusqu'en 2019.
2012
Cette année sont lancés les premiers guides pratiques d'installation Espagne à Barcelone et à Madrid avec une version Espagne également (5.000 exemplaires pour chaque version, réédités tous les 2 ans, soit jusqu'à ce jour 6 éditions et 90.000 exemplaires distribués).
Retrouvez les 3 guides pratiques d'installation Barcelone, Madrid, Espagne 2022
2016
lepetitjournal.com lance la "Bleu Blanc Box", une box permettant de recevoir partout dans le monde un éventail de produits français.
2017
lepetitjournal.com développe une nouvelle versión de son site web, plus ergonomique, et responsive. Le trafic augmente avec un référencement SEO toujours plus efficace.
2019
Le prix des Français de l’étranger est délivré en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères depuis 2013. Le 7 février 2019, la première cérémonie des Trophées des Français d’Europe se déroule à la Résidence de France à Madrid. Ce sont les premiers trophées régionaux d’Europe. Devant l’enthousiasme et le dynamisme de la communauté française en Espagne, des Trophées des Français d’Espagne sont remis le 25 novembre 2019.
2020
Ouverture de l’édition Malaga-Andalousie par Bernard Frontero et Teresa Navarro.
Pendant le Covid, lepetitjournal en Espagne connait une explosion des audiences, avec des équipes mobilisées sur tout le territoire en télétravail mais un chiffre d’affaires fortement affecté par la pandémie.
2021
lepetitjournal.com organise une cérémonie au cours de laquelle ont été remis les Trophées des Français d’Espagne en présence du Secrétaire d'Etat des Français de l'étranger Jean-Baptiste Lemoyne.
Les éditions de Madrid et de Barcelone, avec l'édition de Bangkok, lancent en beta la formule Premium, qui donne accès moyennant un abonnement mensuel de 5 euros, à des articles de fond associés à un travail journalistique plus approfondi.
2022
lepetitjournal.com retrouve et dépasse son volume d'affaires d'avant la pandémie. Les audiences, mesurées par Google Analytics, battent tous les records avec 3.917.421 pages vues sur l'année entre les 4 éditions espagnoles !
2023
L’édition espagnole s’appuie sur un réseau d’une dizaine de contributeurs, que nous remercions ici. Depuis le début de l'année, Armelle Pape Van Dyck est devenue rédactrice-en chef des éditions de Madrid et de Barcelone. Vincent Garnier, quant à lui, se concentre sur le développement commercial des éditions dans le pays.
À l’automne seront organisés à la résidence de France les Trophées Espagne et les premiers guides pratiques d’installation pour Valence et Alicante verront le jour.
Le 10 juillet au Comet Retiro sera organisée une cérémonie pour célébrer nos 20 ans dans le pays, avec nos principaux clients et annonceurs et en partenariat avec la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie, le comité Espagne des conseillers du commerce extérieur, la French Tech Madrid et l'association d'amitié hispano-française Mujeres Avenir.