La journaliste française -et espagnole de cœur, comme elle tient à le rappeler- connaît à la perfection les rouages de la vie économique, politique et sociale de l'Espagne.
"Ce qui ne se communique pas n'existe pas". Telle a toujours été la devise d’Armelle Pape Van Dyck, nommée rédactrice-en-chef de Lepetitjournal.com pour les éditions de Madrid et Barcelone. Cette experte en communication, expatriée au long cours, a une connaissance approfondie de l'Espagne et des spécificités de sa vie économique, politique et sociale.
Sa passion dévorante pour la péninsule ibérique a débuté lors de son stage d’Erasmus, réalisé au service de presse de l'ambassade de France à Madrid, lorsque les relations bilatérales n'étaient pas aussi fluides qu'aujourd'hui. C'est à cette époque qu'elle écrit d'ailleurs son mémoire de fin d'études sur les relations entre l'Espagne, Israël et le monde arabe. Puis sa thèse sur les relations explosives entre l'Espagne et l'Algérie. De par sa formation et expérience professionnelle, Armelle est une spécialiste des finances, de l'économie et de la géopolitique.
La nouvelle rédactrice-en-chef a été pendant des années responsable de communication externe puis interne de la principale banque espagnole. Après avoir surfé sur les vagues houleuses de deux fusions, Armelle décide de prioriser sa vie personnelle pour élever ses enfants, en mettant sa carrière en pause quelques années.
Sept ans après, elle renoue avec ses premières amours: Elle devient d'abord journaliste freelance pour des publications espagnoles et françaises, puisqu'elle écrit aussi bien dans la langue de Cervantès que de Molière, avant de relever avec enthousiasme ce nouveau défi que lui lance le Directeur des éditions de Madrid et Barcelone, Vincent Garnier: prendre la tête de la rédaction du journal en Espagne.
Longtemps éloignée de la communauté française, elle a renoué le contact il y a quelques années et s'est depuis généreusement impliquée. Elle porte un regard bienveillant sur ces Français d'Espagne qui contribuent à la diversité et à la richesse culturelles du pays. Armelle aime partager ses coups de cœur et ses découvertes avec ses lecteurs. Toujours à leur écoute, elle est particulièrement fière d'offrir des informations pertinentes et de qualité, mais aussi de donner une voix à la communauté française expatriée en Espagne. En parallèle, Armelle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.