Comme elle l'avait annoncé lors de sa première prise de parole devant la communauté française, l'Ambassadrice de France en Espagne Kareen Rispal a organisé lundi une célébration du 14 Juillet permettant d'accueillir un large public.


Chose promise chose due : c'est donc bel et bien un 14 Juillet ouvert au plus grand nombre qui s'est déroulé dans les jardins de la Résidence de France, traditionnel rdv de la communauté française et curseur de la disponibilité des autorités à accueillir et regrouper nos compatriotes. Il y a certains expats qui n'ont pas manqué une célébration en 15 ans, qui reviennent sur le faste des années les plus fréquentées et sur l'austérité de la période du Covid. Bon an mal an, la Résidence de France constitue un aimant certain pour ce moment de communion. En 2025, pour sa première commémoration à Madrid, l'Ambassadrice aura réussi le pari de regrouper un bel échantillon de sponsors (Edmond de Rothschild, Accor, Carrefour, Orange, Pernod Ricard, Boluda, Corporación Marítima, ENGIE, Iberdrola, Ingerop T3, ANDROS, Mahau, Leroy Merlin, Alstom, Mazars, Saint-Gobain, KUO, Air France, AXA, Société Générale, SAICA, Sanofi...), qui ont rendu possible l'ouverture au plus grand nombre de la manifestation -avec le traditionnel cocktail qui le caractérise, mais aussi l'allocution de l'amphytrion.

Lors de son discours, Kareen Rispal, entourée à la tribune de la ministre espagnole de l'Egalité et du ministre espagnol de la Culture -mais aussi notamment de la Sénatrice Samantha Cazebonne, visiblement en lieu et place du député démis de son mandat Stéphane Vojetta- a transmis dans les langues de Cervantès et de Molière, plusieurs messages forts. L'Ambassadrice a ainsi célébré l'excellence des liens qui unissent la France à l'Espagne, dans une multitude de domaines -culturels, éducatifs, économiques, mais aussi militaires, policiers ou judiciaires. Illustration de ses propos, les quelque 3600 entreprises françaises actives dans le pays, le caractère historique de la présence française en Espagne (avec les 140 ans du Lycée français de Madrid ou les 130 ans de la Chambre de commerce franco espagnole fraichement fêtés), l'intensité des flux, notamment de personnes : la France est la première destination des touristes et étudiants espagnols, a notamment rappelé la diplomate.

Kareen Rispal a non seulement relevé la bonne entente franco-espagnole, elle a aussi souligné la cohérence de l'engagement de nos deux pays au sein du projet européen. Évoquant les convulsions que connaît l'ordre mondial, les attaques aux libertés fondamentales et à la paix en général, elle a fait part de ses vœux de consolidation, sur le Vieux Continent, d'une communauté solidaire et toujours plus résiliente. "Nous partageons la même vision des grands défis concernant l'état de la planète et le monde que nous souhaitons laisser à nos enfants", a-t-elle déclaré concernant le duo hispano-français. Symbole de cette union, le Traité de Barcelone, avec une ratification par les autorités espagnoles vivement attendue, qui débloquerait, avant la fin de l'année, l'organisation en France d'un sommet franco-espagnol.
Enfin l'Ambassadrice a tenu à transmettre aux Français et aux Espagnols, sa gratitude pour l'accueil reçu à Madrid, soulignant la cordialité et la bienveillance avec lesquels elle a été reçue. "Je tiens à remercier vous tous qui faites vivre notre relation bilatérale au quotidien", a-t-elle exprimé. Et de conclure : "Vive la France, vive l'Espagne, vive l'amitié franco-espagnole !" C'est la soprano Inès Lorans qui a assuré une version a capela particulièrement vibrante de La Marseillaise, suivie dans la foulée des hymnes espagnols et européens.
Sur le même sujet













