Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fête Nationale #Madrid: une devise nationale, des valeurs universelles

Par Vincent GARNIER | Publié le 14/07/2019 à 18:30 | Mis à jour le 14/07/2019 à 19:47
Photo : Ambassade de France en Espagne
14 juillet amb 2

Jeudi 11 juillet à la Résidence de France à Madrid, étaient organisées les cérémonies de la Fête nationale française. 

 

Quelques jours avant le 14 juillet, qui tombe un dimanche cette année, l'Ambassade a pour cette édition changé le protocole d'invitation et de participation à la manifestation, sans affecter l'affluence -massive- ni le concept -une fête populaire organisée avec la participation de sponsors, une assistance binationale permettant de resserrer les liens communautaires tout en œuvrant pour le rapprochement franco-espagnol, dans une perspective européenne.

Consignes du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères oblige, qui a demandé un effort sécuritaire supplémentaire pour l'organisation de la Fête nationale à l'étranger, les invitations pour participer aux cérémonies à Madrid cette année ont toutes été gérées et directement expédiées par les services de l'Ambassade et du Consulat. Au total, près de 4.000 invitations doubles ont été envoyées, "privilégiant les jeunes Français qui incarnent notre avenir" selon les mots de l'Ambassadeur, et qui ont permis de regrouper, au sein d'une Résidence de France cernée d'un impressionant dispositif de sécurité, un public franco-espagnol nombreux. 

 

14 juillet madrid

A l'intérieur de l'enceinte, dans les magnifiques jardins de la calle Serrano, les stands des sponsors, disposés autour d'une piste de danse avec dj, contribuaient au rafraîchissement et à la sustentation des invités. La Fête nationale cette année encore a permis de reproduire, grâce aux 38 sponsors ayant participé à son financement, l'esprit populaire de la manifestation, tout en respectant une certaine étiquette digne des lieux. 

A noter que, outre la garden party organisée par l'Ambassade, d'autres regroupements, d'initiative privées ou communautaires, ont cette année été planifiés dans la capitale espagnole pour célébrer la Fête nationale française. Ils constituent peut être les prémisces d'une nouvelle ère, et les Français de Madrid pourraient bien à l'avenir s'approprier un peu plus le 14 Juillet, en parallèle de sa célébration la plus institutionnelle, au sein de la Résidence de France. 

 

14 juillet madrid


Vision partagée de l'Europe

Tandis que dimanche l’Espagne sera à l’honneur lors du défilé sur les Champs-Élysées avec, derrière les emblèmes des dix pays de l'Initiative Européenne d'Intervention, une compagnie espagnole venant du Mali, les cérémonies s'étant tenues jeudi à Madrid étaient donc à nouveau cette année ancrées dans le cadre de la relation bilatérale et de la vision partagée de la construction européenne.

Avec un grand nombre d'invités espagnols, dont de nombreux militaires, et à la tribune une représentation espagnole particulièrement forte, regroupant un certain nombre de Secrétaires d'Etat et trois ministres en fonction, Fernando Grande-Marlaska (Intérieur), Dolores Delgado (Justice) et Luis Plana (Agriculture, Politique territoriale et Fonction publique), l'allocution de l'Ambassadeur de France Jean Michel Casa, effectuée en grande partie dans la langue de Cervantès, résolument pro-européenne, dédiée à l'excellence de la relation hispano-française, a creusé un peu plus le sillon de l'axe franco-espagnol, dans le cadre d'une vision partagée de l'Europe.

 

14 juillet madrid

"Notre Fête nationale, la commémoration de la prise de la Bastille, n'est pas seulement la fête de la République française" a déclaré l'Ambassadeur en espagnol, "le 14 Juillet est aussi la journée de tous les humanistes que les valeurs de l'Illustration continuent à inspirer, de tous ceux qui continuent à croire dans le progrès de l'humanité et qui s'associent à notre devise et à son caractère universel : Liberté, Egalité, Fraternité". Et de continuer : "Ces valeurs, nous savons que nous les partageons avec de nombreux Espagnols, tant est profonde la relation qui unit nos deux pays : une relation de voisinage, d'amitié, d'alliance, de fraternité!"


La France représente pour l'Espagne un partenaire plus important que tout le continent américain réuni

Jean Michel Casa est ensuite revenu sur l'interpénétration des économies espagnoles et françaises, chiffres à l'appui : 75 millions d'euros d'échanges commerciaux annuels, 2.000 filiales françaises installées en Espagne, employant plus de 300.000 personnes... "La France représente pour l'Espagne un partenaire plus important que tout le continent américain réuni, de l'Alaska à la Terre de feu", a-t-il souligné. "Pour la France, le commerce avec l'Espagne est du même ordre de grandeur que celui avec la Chine".

Les récentes nominations au sein des institutions européennes, et la stratégie commune établie à cet égard par Emmanuel Macron et Pedro Sánchez n'ont pas manqué d'être évoquées. Les élections au sein du Parlement européen "ont prouvé, plus que jamais, l'importance du rôle assuré par la France et l'Espagne, ensemble, au sein de l'UE", a avancé l'Ambassadeur. "La coopération au quotidien entre le Président de la République et le Président du gouvernement espagnol a été décisive à l'heure d'établir pour les prochaines années un agenda européen progressiste, mais aussi pour élire les nouveaux dirigeants de l'UE".

Jean Michel Casa a remporté un succès enthousiaste auprès de l'audience espagnole, en évoquant deux figures espagnoles : Rafael Nadal et ses 12 victoires à Roland Garros, Josep Borell et sa nomination comme haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

14 juillet madrid
Photo Ambassade de France en Espagne


Aux Français d'Espagne

Dans une dernière partie de son allocution effectuée dans la langue de Molière, l'Ambassadeur s'est adressé plus directement à ses compatriotes. "Arrivé à Madrid depuis un peu plus de deux mois, avec mon épouse Isabella, je suis heureux d'apprendre, peu à peu, à vous connaître, vous, les près de 200.000 Français d'Espagne, qui êtes établis dans ce pays, qui l'aimez à juste titre, et qui partagez le bonheur d'y vivre. Je sais déjà la force de votre vie civique et associative, mais aussi de nos instituts culturels et de nos Alliances, de notre extraordinaire réseau d'écoles et de lycées". Et d'ajouter : "Je sais que vous, les Français d'Espagne, êtes partie prenante de l'engagement résolu en commun de nos deux pays en faveur de l'Europe, une Europe qui doit continuer à se rénover, et qui doit aussi être le chef de file, dans le monde, de la lutte déterminée contre le changement climatique, pour la transition écologique".

Après les discours, l'Orchestre de la Guardia civil, comme c'est de coutume, a joué les hymnes français, espagnols et européens. Parmi le public, les plus enthousiastes ont ensuite pu guincher jusqu'au bout de la nuit, sur des tubes de nos idoles bien françaises. 
 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean sam 13/07/2019 - 20:29

Cela fait des années que je vais à la fête de l ambassade et cette année pas d invitation reçue par e-mail donc on reste à la maison.. Muy bonito?

Répondre
Commentaire avatar

Eric Gardner de Béville ven 12/07/2019 - 15:58

Très bon article fidèle à la fête et à l’esprit de notre 14 juillet. Une belle prestation pour le nouvel et tout-récent arrivé Ambassadeur et pour les sponsors nombreux et impliqués. Ceux-ci ont préparé, présenté et partagé des stands et produits de qualité à l’image de l’élégance et du bon goût français, avec une présence marquée et remarquée de spécialités espagnoles telle que le jamón et le gaspacho. La Fête Nationale française est bien sûr axée sur la devise de « Liberté, Egalité, Fraternité », mais il s’agit aussi et surtout -notamment à l’étranger- d’une opportunité de mettre en avant le triplet gagnant de « Diplomatie, Commerce, Culture ». Hier à l’Ambassade de France ce fut une belle réussite avec la présence d’actuels et d’anciens ministres, militaires et autres fonctionnaires, ainsi que de nombreuses petites et grandes marques agroalimentaires, et des invités français, espagnols, africains, américains et européens venus nombreux profiter du savoir-faire et savoir-vivre français. On peut seulement se demander si l’exclusion de nombreux Français en Espagne au profit d’Espagnols locaux, la double-entrée pour les VIPs et pour les simples citoyens, et la célébration un 11 juillet cadrent bien avec l’esprit et la tradition de la Fête Nationale de tous les Français.

Répondre

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet