Vendredi 14 août 2020

14 JUILLET - La dernière cérémonie de Jérôme Bonnafont en Espagne : "un véritable cadeau diplomatique"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 15/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 15/07/2015 à 17:31

La réception du 14 juillet 2015 à la Résidence de l'Ambassade de France à Madrid a constitué l'occasion de retrouvailles et de célébration pour plus de 3.000 Français et Espagnols, bravant les 40 degrés madrilènes pour participer à ce rendez-vous traditionnel.

(Photos Laure Helfgott)

Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne et amphytrion de la cérémonie, après avoir adressé ses félicitations aux décorés du 14 juillet, s'est adressé à l'assemblée en espagnol puis en français, pour rappeler que le 14 juillet commémore deux événements: la conquête de la Liberté et la création de la Nation. Il a ensuite souligné que l'année avait été particulièrement riche, avec deux sommets franco-espagnols très importants, la Visite d'Etat en France du Roi et de la Reine d'Espagne, et la croissance des exportations.

14 juillet 2015, ambassade,fête,cérémonie,Jérôme Bonnafont,lepetitjournal.com, EspagneL'Ambassadeur sur le départ
Par les mots Liberté, Egalité et Fraternité, l'Ambassadeur a évoqué la Grèce et l'importance de cette fraternité entre pays Européens, qui va de pair avec la responsabilité. Il s'est ensuite réjoui de l'intégration toujours plus forte de la communauté française en Espagne, qui a su à la fois résister pendant les années difficiles, et participer pleinement à la reprise aux côtés des Espagnols, "avec c?ur".

L'Ambassadeur a terminé son discours par un mot plus personnel, remerciant l'Espagne au nom de son mari et de sa famille, pour les trois années "exceptionnelles" qu'il y ont passé, et qui ont constitué un véritable "cadeau diplomatique". L'Ambassadeur a évoqué des années de "bonheur, amitié et découverte", qui lui permettent de retourner à Paris, enrichis par ces expériences et tout à fait hispanisé. Par ces mots, Jérôme Bonnafont a donc évoqué son départ du poste qu'il occupe depuis novembre 2012. Si rien n'a été encore officialisé des côtés espagnols et français, son successeur est pourtant déjà connu, il s'agit de Yves Saint Geours.

Laure Helfgott, fondatrice de Zenon Coaching, pour lepetitjournal.com-Espagne jeudi 16 juillet 2015
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet