Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Amalia Badaoui: "Bulles de France, un petit bout de France à Madrid"

Par Vincent Garnier* | Publié le 10/09/2018 à 16:17 | Mis à jour le 10/09/2018 à 20:00
Photo : DR
amalia badaoui

Voici un peu plus d'un an qu'elle a pris les rênes de cet espace francophone, situé à deux pas du Lycée français et dédié à la famille, inauguré il y a quelques années par une figure bien connue de la communauté française à Madrid, Laure Marin. Après le retour en France de cette dernière, c'est donc Amalia Badaoui -Française de père libanais ayant grandi au Venezuela, Marseillaise, ancienne expat' en Australie, installée à Madrid depuis 4 ans- qui a rouvert le local début août 2017. 


 
"Je suis tombée amoureuse de l'endroit", explique Amalia quand elle évoque sa décision de tout laisser tomber -et notamment une carrière prometteuse dans la finance de marché- pour se dédier à une activité plus en accord avec ses valeurs et ses besoins du moment. Maman de deux enfants en bas-âge, elle s'est lancée dans l'entrepreneuriat avec l'idée de concilier vie familiale et vie professionnelle et de développer pour se faire un espace à la mesure d'un tel défi. Depuis, "Bulles de France", comme s'appelle désormais le local sis au 65 de la Calle Andorra, à proximité du métro Esperanza, a pour vocation de proposer des activités pédagogiques et socio-culturelles, à l'enfance et à la famille, à destination d'un public francophone et francophile.

 

bulles de france madrid


 
"Quand j'ai eu des enfants, j'ai découvert le monde des sage-femmes qui m'a émerveillé", se souvient l'ingénieure informatique. De fait, Bulles de France accorde une place importante à l'accompagnement à la grossesse et au post-partum dans le panel des prestations proposées, en plus des ateliers pour enfants, de l'espace ludothèque et des activités extra-scolaires. "Nous proposons plusieurs activités, toutes centrées autour de la famille, qui s'adressent soit aux enfants, soit aux parents, soit aux deux", résume Amalia. "La bulle, c'est un symbole, celui du cocon, du ventre de la maman. C'est un espace chaleureux, comme notre local", explique-t-elle à propos du nom qu'elle a choisi. "Mais c'est aussi quelque chose de fragile, qui grandit et qui s'élève. C'est toujours en mouvement, comme un enfant, qu'il faut accompagner et protéger". Et d'ajouter : "Et bien sûr, ici, nous restons un petit bout de France dans Madrid".

 

crèche bilingue madrid

 

Il est important de transmettre à nos enfants qu'ils sont Français


 
Au cours de la grossesse donc, avec la méthode Laxmi ou la préparation à l'accouchement notamment, pour les bébés de 3 mois à un an, avec les cours de massage, et jusqu'à 3 ans avec la ludothèque et un concept de halte-garderie, Bulles de France a pour vocation d'être une sorte de havre où la langue et la culture française constitue un fil conducteur et un lien pour l'ensemble des familles accueillies. "On ne prétend pas éduquer les enfants", éclaire Amalia, "mais on veut qu'ils repartent avec un apprentissage". Ainsi, après les cours au LFM, la structure se charge d'aller récupérer les enfants inscrits à ses activités, pour un goûter, un soutien aux devoirs, ou des activités manuelles. Danse, initiation à la musique, expression corporelle, yoga... sont autant d'activités qui sont alors proposées. Durant les vacances scolaires du LFM, des centres aérés bilingues sont par ailleurs organisés. Enfin, "le samedi, nos ateliers culturels de français, destinés aux familles binationales, ont aussi beaucoup de succès". 

 

halte garderie madrid


 
"Bulles de France est un lieu où on retrouve les valeurs et la culture françaises et où l'on a pour vocation de proposer toute une gamme de services à l'unité familiale, avec respect et ouverture d'esprit", résume Amalia. "Il est important de transmettre à nos enfants qu'ils sont Français", juge-t-elle, "mais il est essentiel de  s'ouvrir, de comprendre l'autre d'où qu'il soit, et de se créer ses propres valeurs", défend-elle encore.

 

https://www.bullesdefrance.es/

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
#MAVIEDEXPAT

383 pages polémiques qui dénoncent les dérives de l’Espagne

Le livre d’un Néerlandais expatrié en Espagne, dressant un portrait peu flatteur du pays et dénonçant ses dérives financières et ses inégalités, suscite la polémique.

Sur le même sujet