Samedi 28 novembre 2020

Attention : samedi 24 octobre, passage à l'heure d'hiver

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 23/10/2020 à 10:02 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:05
Photo : mobin moein 
changement heure espagne

Enfin une bonne nouvelle ! Nous dormirons une heure de plus ce week-end. Samedi prochain, nous passerons à l'heure d'hiver: autrement dit, à 3:00 h du matin, il sera à nouveau 2:00 h, ce qui nous permettra de gagner une heure de sommeil.


 
Ce changement d'heure avait été instauré en France après la crise pétrolière de 1973-74, afin d'optimiser la lumière du soleil et réduire la consommation d'électricité, en s'adaptant aux heures de lumière naturelle. Il fut ensuite introduit dans l'ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 80. Depuis lors, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et celui d'été, le dernier dimanche de mars.
 
Cependant, suite à une consultation publique organisée l’an passé par la Commission Européenne, pas moins de 84% des Européens avaient déclaré qu’ils étaient contre ces changements horaires (un pourcentage qui atteignait même 95% et 93% chez les Français et les Espagnols respectivement). 
 
Le Parlement européen avait alors adopté la suppression de ce système pour 2021, laissant ensuite à chaque pays le choix de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Avec la pandémie, le sujet semble moins d’actualité, mais nous en saurons certainement plus en mars 2021...
 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet