Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#ThisIsTheRealSpain, une campagne pour redorer l’image de l’Espagne

Par Victoria Philippe | Publié le 03/02/2019 à 11:31 | Mis à jour le 03/02/2019 à 12:27
Photo : tirée du domaine public
drapeau espagnol

L'État espagnol, à travers de son agence España Global, ex Marca España, entreprend une campagne internationale pour changer certains aspects de l'image de l'Espagne à l'étranger, notamment en vue du procès des indépendantistes catalans.

 

L'Office de España Global, créé par le ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell, en remplacement de Marca España, a lancé cette campagne afin de redorer l’image de l'Espagne sur les réseaux sociaux. Vendredi dernier, grâce au hashtag #ThisIsTheRealSpain, la campagne est devenue virale. 

 

 

Montrer ce qu’est réellement l’Espagne

Pour cette campagne une première vidéo avec des éminences internationales s'exprimant sur le pays est pratiquement passée inaperçue (à peine 2400 vues sur Youtube). On y voit notamment Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, exprimer : "L'Espagne : une grande démocratie européenne". Richard Gere lui même fait partie du casting.

Une deuxième vidéo d'une minute mettant en vedette des personnalités nationales bien connues a beaucoup plus marqué les esprits en Espagne. Produite par la créatrice Manu Cavanilles et sous-titrée en anglais, cette vidéo a pour but de diffuser auprès de l’opinion publique nationale et internationale ce qu’est réellement l’Espagne. 

 

 

Le chef établi aux États-Unis José Andrés, ouvre cette seconde vidéo en affirmant que l'Espagne "est l'inclusion, la diversité et le progrès".

Après que le secrétaire général de l'OCDE, José Ángel Gurría, déclare que l'Espagne était l'un des pays les plus ouverts et les plus développés du monde, la présidente du Banco Santander, Ana Botin, salue la Constitution : "La Constitution espagnole nous a fourni le cadre approprié pour canaliser la plus longue période de libertés, de développement social et de prospérité économique de notre histoire."

La biologiste moléculaire María Blasco souligne pour sa part la diversité linguistique et ethnique du pays, suivie d’une voix-off de l'ONG américaine Freedom House, décrivant l’Espagne comme un pays totalement libre. 


Il n'y a rien de plus précieux que la vérité

 

La cinéaste catalane Isabel Coixet intervient quant à elle pour affirmer qu'il n'y a "rien de plus précieux que la vérité", qui est la phrase qui accompagne la vidéo sur Twitter, Instagram et Facebook.

La vidéo est fermée par le présentateur de télévision Jesús Calleja, qui déclare "This is the real Spain", phrase également répétée par Ana Botin.

Le secrétaire d'État de España Global a présenté, dans une déclaration, l'Espagne en tant que pays à démocratie consolidée (comme l'a encore confirmé le "Democracy Index" de "The Economist", qui fait de l'Espagne l'une des 20 démocraties les plus avancées de la planète), avec des indices de liberté au niveau des voisins européens (corroborés par "Freedom House") et avec une capacité de réconciliation, d’intégration et de référence de la diversité à travers le monde.


Pour l'Etat espagnol, en vue du début du procès des leaders indépendantistes qui devrait débuter le 12 février prochain, il est surtout question d'éviter une propagande hors des frontières, orchestrée par les mouvements secessionistes catalans, comme se fut le cas lors du référendum du 1er octobre 2017 et de sa repression par l'Etat central. La remise en cause de l'indépendance du pouvoir juridique et du niveau de démocratie du pays, que des images comme celles ci-dessous peuvent facilement véhiculer, est à éviter à tout prix. Sur les réseaux sociaux, la reprise du slogan #ThisIsTheRealSpain est l'objet de nombreuses réinterprétations pour le moins sarcastiques. Si elles posent la question de l'efficacité de la campagne, elles semblent néanmoins plus limitées à la sphère nationale qu'internationale, véritable enjeu de cette communication. 

 

 

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pas lun 04/02/2019 - 07:59

En anglais "this is the real Spain" !!! Et ça parle de l'Espagne ! Quelle honte ! Les espagnols vendus aux anglo-américains ! Quel symbole bien triste un tel slogan !!!

Répondre

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet