La Cour suprême ne fixera pas la date du procès 1-O pour le première semaine de février comme initialement prévue. Selon EFE, c'est le 12 février que le procès devrait le plus probablement débuter.
Incarcérés depuis plus d’un an les séparatistes catalans risquent de 7 à 25 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.
La peine la plus élevée, 25 ans de prison et inéligibilité pour "rébellion" et "détournement de fonds publics", a été requise contre l’ancien vice-président de la région, l’indépendantiste de gauche Oriol Junqueras.
Des peines de 17 ans ont été par ailleurs requises contre l’ancien président du parlement régional catalan Carme Forcadell et contre les anciens présidents de puissantes associations indépendantistes catalans Jordi Sánchez et Jordi Cuixart, tous les trois incarcérés comme Oriol Junqueras.
Outre ces 4 personnalités, les autres personnes appelées à comparaître lors du procès sont les suivantes :
Raül Romeva, responsable de l'appareil de propagande extérieure de la Generalitat, les anciens membres du gouvernement de Carles Puigdemont Joaquim Forn (Intérieur), responsable des Mossos d’Esquadra le 1-O, Josep Rull (Territoire et à la Durabilité), Jordi Turull ex conseiller du Président, Dolors Bassa (Affaires sociales et Famille), Meritxell Borràs, (Administration publique), Carles Mundó (Justice), Santi Vila (Entreprise), les membres de l'organe directif du Parlement catalan, "la Mesa", Lluís Maria Corominas, Lluís Ginó, Anna Simó, Ramona Barrufet, Joan Josep Nuet y Mireia Boya, l'ancien responsable de la police catalane Josep Lluís Trapero, l'ex-Secrétaire général de Interieur César Puig, l'ex directeur des Mossos d'Esquadra Pere Soler, et enfin Teresa Laplana, intendante des Mossos d'Esquadra.
Carles Puigdemont, ex Président de la Generalitat, les anciens membres du gouvernement Toni Comín et Meritxell Serret (ERC), Clara Ponsatí et Lluís Puig (JxCat), Marta Rovira, ex Secrétaire générale d'ERC et Anna Gabriel, ex-députée de la CUP, se sont réfugiés à l'étranger pour échapper à la justice espagnole.