Vendredi 3 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

IMAGE - La perception de l'Espagne s'améliore après la crise

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 21/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 06:01

Pays compétitif ou pays en crise, pays travailleur ou clichés sur l'improductivité et la fête : l'image véhiculée par l'Espagne à l'extérieur de ses frontières dépend véritablement du pays qui l'observe. Le Real Instituto El Cano a mené l'enquête auprès des habitants d'autres pays pour voir comment évolue l'image que les étrangers ont de l'Espagne. 

(photo cc Jlechuga86) L'Observatoire de l'image de l'Espagne est une initiative du Real Instituto Elcano, qui analyse les relations internationales et politiques du pays. L'étude a été menée en collaboration avec Marca España, le centre espagnol d'investigations sociologiques, et le bureau d'information diplomatique. L'enquête du baromètre a été réalisée auprès de citoyens issus de onze pays différents (Allemagne, Chili, Chine, Équateur, États-Unis, France, Italie, Japon, Maroc, Royaume-Uni et Turquie), dans le but de réaliser un suivi de la vision de l'Espagne par le reste du monde, et surtout de son évolution.

Les adjectifs les plus utilisés par les étrangers pour qualifier le peuple espagnol sont "tolérant" et "honnête", selon les données du 7ème baromètre de l'image de l'Espagne, publié récemment par le real Instituto El Cano. L'enquête révèle que les étrangers qualifient majoritairement l'Espagne de pays "tolérant" (à hauteur de 80% des interrogés), "fiable" (78%), "démocratique" (77%), "pacifique" (77%),"fort" (74%), "honnête" (73%), "solidaire" (73%) et "travailleur" (70%), et cela malgré les difficultés économiques que vient de connaitre l'Espagne et les nombreux cas de corruption qui secouent l'opinion publique. D'autre part, l'Espagne est perçu majoritairement comme un pays davantage conservateur que moderne (56%-44%). Si dans la majorité des pays, l'Espagne inspire confiance et démocratie, il faut souligner qu'au Royaume-Uni, au Maroc et au Chili, 25% environ des interrogés affirment que l'Espagne "n'inspire pas confiance"

Les stéréotypes ne sont pas mis de côté pour autant. L'enquête révèle que plus un pays est géographiquement éloigné de l'Espagne, plus les clichés sur la péninsule ibérique y sont importants. Ainsi, le football, les taureaux et le flamenco sont les principaux éléments cités au sujet de l'Espagne par les Américains, les Chinois, les Japonais ou encore les Turcs.
D'autre part, les Italiens, les Français, les Allemands et les Britanniques font référence à l'Espagne pour ce qu'il connaissent et apprécient le plus : leurs vacances, puisqu'ils sont les touristes les plus fréquents dans la péninsule. Ainsi, ces populations citent le soleil, la plage, la paella et la fête lorsqu'on leur demande quelle image ils ont de l'Espagne.   

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 22 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet