La ville andalouse possède de nombreux trésors: un environnement naturel remarquable, son climat exceptionnel, sa joie de vivre et sa richesse gastronomique, aujourd'hui reconnue par ce prix.
Sanlúcar de Barrameda, située à l'embouchure du fleuve Guadalquivir, possède un littoral de 6 kilomètres de plages de sable fin et se trouve juste en face de Doñana, l'un des plus importants parcs naturels d'Europe. Les plages spectaculaires de Sanlucar sont d'ailleurs devenues le théâtre des populaires courses de chevaux, déclarées d'intérêt touristique international, et qui ont lieu chaque année au mois d'août.
Plus de 140 espèces dans le Guadalquivir
Mais Sanlucar, c'est bien plus que cela. Sa situation privilégiée en a fait traditionnellement un florissant port de pêche, grâce à une faune marine très riche à l'embouchure du fleuve. L'eau du Guadalquivir étant salée jusqu'à 25 km dans les terres, on y trouve 140 espèces de poissons et fruits de mer. Mais de toute la faune, c'est bien la crevette qui se distingue, très prisée pour sa qualité et sa saveur, et pas seulement des immenses colonies de flamands roses qui ont élu domicile dans les marais avoisinants.
L'histoire de la ville est aussi irrémédiablement liée à sa gastronomie. Les Phéniciens, les Romains et les Arabes ont apporté de nombreux ingrédients à la cuisine locale. La reconquête chrétienne a également encouragé la production de vin, qui a abouti à la diversité des vins actuels, parmi lesquels se distingue l'unique "Manzanilla" dont nous reparlerons.
Le port de commerce du Nouveau Monde
Mais c'est toujours et encore la situation géographique de Sanlucar de Barrameda qui va définitivement faire évoluer sa gastronomie. Tout au long du XVIe siècle, le port de la ville a joué un rôle de premier plan dans les départs et les arrivées constants des flottes de navires qui se dirigeaient vers le Nouveau Monde ou en revenaient. En effet, le port de Séville était le seul autorisé pour les voyages outre-mer, ce qui signifiait que Sanlúcar jouait un rôle fondamental, de par le fleuve Guadalquivir, véritable cordon ombilical qui la relie à Séville.
Sanlúcar a ainsi de nouveau vu sa cuisine s'enrichir de toute la variété d'épices, de fruits et de légumes qui sont arrivés de l'Ancien Monde. Les poivrons, les tomates et les pommes de terre ont donné un élan définitif à la gastronomie et à la production agricole locales. Toujours cultivés le long des rives salées du Guadalquivir, leur goût est unique.
500e anniversaire du tour du monde
Cette année 2022 est en plus une année très spéciale pour Sanlucar. La ville andalouse vient de fêter le 500e anniversaire du premier tour du monde par Fernand de Magellan et Juan Sebastian Elcano. Le 20 septembre 1519, une flottille de cinq navires quittait le port de Sanlúcar sous le commandement de Magellan. L'objectif principal de cette expédition était justement les précieux épices, en naviguant vers l'ouest pour arracher ce monopole aux Portugais. Dans cette aventure, le détroit qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique (nom donné par Magellan au détroit connu jusqu'alors sous le nom de "mer du Sud") a été découvert.
L'expédition était composée de 265 personnes de différentes nationalités: Espagnols, Portugais, Flamands, Français, Allemands, Grecs et Italiens. L'aventure a duré 3 ans, de 1519 jusqu'au retour du seul navire, le "Victoria", rentré dans le port de Sanlúcar le 6 septembre 1522, avec seulement 18 membres d'équipage, dans un état pitoyable après leur si long périple. Il est d'ailleurs possible de visiter une réplique du navire Victoria à Sanlucar.
2022, aussi l'année de la gastronomie pour Sanlucar
Sanlucar de Barrameda, élue capitale espagnole de la gastronomie 2022, peut donc se targuer d'avoir un patrimoine culinaire exceptionnel. Son offre gastronomique repose ainsi sur trois piliers importants: les produits de son jardin maraîcher, la pêche sur le Guadalquivir et en mer, et enfin les produits de ses caves à vin.
Et il convient de s'arrêter un instant sur un vin assez méconnu, la Manzanilla, produit exclusivement à Sanlucar, grâce à son climat et sa situation privilégiée à l'embouchure du Guadalquivir. Traduit en français, "manzanilla" veut dire "camomille", mais n'en a que le nom! La Manzanilla est un vin sec, de couleur jaune paille, avec une légère acidité, des arômes floraux rappelant la camomille et l'amande, et un arrière-goût frais en bouche. Depuis 1964, la Manzanilla fait partie de l'appellation d'origine Jerez-Xérès-Sherry, avec les autres appellations de la région (Jerez/Xerry, Brandy de Jerez et Vinaigre de Jerez).
La Manzanilla, un vin unique en Andalousie
La visite de l'une des bodegas (caves) de Sanlúcar de Barrameda est l'une des principales attractions touristiques. Parmi les plus connues, l'on peut citer les bodegas Barbadillo, créées en 1821, ou La Gitana, dont l'origine remonte à 1792 et qui est la troisième plus ancienne et la première à être toujours entre les mains de la même famille Hidalgo.
On dit que pénétrer dans l'une de ces "bodegas", c'est entrer dans une cathédrale du vin, et cette métaphore prend tout son sens lorsque l'on y découvre cette architecture œnologique. En effet, de nombreuses caves ont des plafonds exagérément hauts, ce qui se justifie par le fait qu'en été la chaleur monte, laissant les centaines de barriques empilées les unes sur les autres dans un endroit plus frais, et qui constitue l'un des attraits de la visite, sans compter, bien sûr, la dégustation de la Manzanilla.
Sanlucar, le temple des tapas
Sanlucar, véritable temple des "tapas", est une ville tranquille pour une sortie en famille ou une escapade romantique. Avec ses 320 jours de soleil, les activités sociales se déroulent dans la rue et l'ambiance des bars et restaurants est bien connue, même de Tripadvisor.
Sanlúcar compte ainsi plusieurs quartiers de grande tradition historique qui sont marqués par leur propre culture gastronomique. Les plus caractéristiques sont le Barrio Alto et la Zona Centro, où se trouvent la majorité des tavernes les plus traditionnelles. De même, Bajo de Guía est l'une des propositions les plus intéressantes pour déguster la gastronomie locale en admirant les paysages de Doñana et ses fameux couchers de soleil.
Les ducs de Montpensier, les 1ers Français amoureux de Sanlucar
Au XIXe siècle, les ducs de Montpensier et leur cour sévillane l'avait bien compris. Lorsqu'ils avaient découvert Sanlúcar, ils en avaient fait leur résidence d'été. Le magnifique palais des ducs de Montpensier est aujourd'hui le siège de la mairie de Sanlucar de Barrameda.