L'œnotourisme, un phénomène en plein essor en Espagne premium

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 09/10/2022 à 09:30 | Mis à jour le 10/10/2022 à 11:35
Photo : Cave Osborne (Cádiz)
Des tonneaux dans une Cave

Les activités liées à ce type de tourisme ont augmenté de 163% depuis le début de l'année. Sélection des plans les plus originaux autour d'un bon vin, aux quatre coins de la géographie espagnole.

 

L'œnotourisme est l'une des activités qui se développe le plus rapidement en Espagne. C'est un phénomène en plein essor, porté par l'intérêt pour le vin en tant qu'expérience de loisirs. Il s'agit d'activités attrayantes non seulement pour ceux qui veulent déguster des vins ou en savoir plus sur la culture de la vigne et sa transformation ultérieure, mais aussi pour ceux qui recherchent des expériences dans des endroits calmes, peu fréquentés et entourés par la nature.

 

Le séjour moyen dans les destinations liées à l'œnotourisme a augmenté et les dépenses des visiteurs ont progressé, selon les données de l'Association espagnole des villes du vin (ACEVIN), qui vient de publier la treizième édition du rapport "Analyse de la demande touristique", réalisé par l'intermédiaire de l'Observatoire du tourisme des routes du vin d'Espagne. Selon l'étude, la dépense moyenne a connu une croissance "jamais enregistrée auparavant" et s'élève à 199,99 euros par personne et par jour (supérieure aux dépenses effectuées par le touriste en général, selon les enquêtes Egatur et Familitur de l'INE).

 

Une alternative au soleil et à la plage

En tenant compte de l'augmentation des dépenses par jour et des nuitées, le chiffre total des dépenses moyennes atteint 493,97 euros, selon les résultats du rapport, qui a analysé la période comprise entre le second semestre 2021 et le premier semestre 2022. En outre, le rapport confirme que l'œnotourisme est devenu une option largement envisagée comme alternative au soleil et à la plage, puisque, par ailleurs, l'étude d'ACEVIN place la satisfaction des voyageurs à 8,98 points sur 10.

 

De son côté, selon les données fournies par aladinia, le site web numéro un en Espagne pour les cadeaux d'expérience, les activités liées au vin ont augmenté de 163% depuis le début de l'année. D'autre part, 50% de ce type d'escapade se fait en couple, 30% avec des amis, 15% en famille et seulement 5% seul.

 

Un peu d'histoire

Tout au long de l'histoire, le vin a été très apprécié par la haute société, qui en faisait le personnage principal des grands événements et des banquets. En Chine, on connaissait déjà depuis 4.000 ans le processus de fermentation du raisin. En Égypte, au XIVe siècle avant J.-C., on connaissait la viticulture, bien qu'il existe des indications selon lesquelles c'est en Mésotopamie qu'elle est née.

 

une cave avec des tonneaux
La Bodega Pérez Barquero, dans la province de Cordoue

 

Il a toujours été la boisson des dieux : Bacchus, Dionysos et Hathor sont les noms les plus étroitement liés au vin, et il était consommé lors des rituels religieux comme un aliment pratiquement sacré. Les monastères avaient leur propre élaboration et le christianisme s'y est répandu grâce à la célébration de la messe.

 

Saison des vendanges

Ceux qui pratiquent l'œnotourisme complètent normalement leurs visites de caves et leurs dégustations par des journées gastronomiques. Ils en profitent également pour visiter les villages voisins, contempler leurs paysages et se plonger dans leur culture. C'est pourquoi de plus en plus de touristes recherchent des expériences qui combinent plusieurs activités dans la même journée et, coïncidant avec la saison des vendanges, les utilisateurs d'Aladinia.com ont sélectionné les plans les plus originaux qui peuvent être réalisés en Espagne autour d'un bon vin :

 

un couple regarde la vue panoramique
Le mirador de la Ribeira Sacra

 

Visite en train touristique de la Ribeira Sacra et cave Regina Viarum (Galice)

Dans l'une des plus belles régions de Lugo, la Ribeira Sacra, vous pouvez faire l'une des routes les plus impressionnantes autour du vin. Il s'agit de l'un des endroits les plus singuliers de Galice. Son nom tire son origine de la Ribeira Sagrada en raison du grand nombre de monastères présents dans la région, sans doute l'un des plus grands trésors d'Espagne. L'expérience comprend, pour 54 euros pour deux personnes, un tour en train touristique d'une heure au cours duquel vous pourrez contempler des vues incomparables sur les vignobles, tandis que le conducteur vous expliquera des curiosités sur l'histoire et la viticulture millénaire et héroïque. Le train circule le long des pentes abruptes du Canyon du Sil où vous pourrez apprécier un lieu de refuge pour de nombreuses espèces animales et une multitude d'arbres tels que des chênes, des châtaigniers, des chênes-lièges et des arbousiers. À la fin de l'excursion, il y aura une visite guidée de la cave Regina Viarum où vous pourrez déguster deux vins de l'AOC Ribeira Sacra dans un mirador avec une terrasse en verre, et comme cadeau final, une bouteille de Regina Viarum Mencia.

 

deux personnes pique-niquent entre les vignes

 

Pique-nique entre les vignes au Celler La Vinyeta Catalogne)

Si vous aimez les pique-niques et que vous voulez passer une journée différente, rien de mieux que cette expérience à Mollet de Peralada, Girona. Le pique-nique comprend un assortiment de fromages et de charcuteries, une salade, un dessert et un bon vin dans un bel endroit avec vue sur les vignobles. Après le pique-nique, vous visiterez le Celler La Vinyeta, une cave catalane située dans un petit village de L'Empordà, choisie comme la meilleure cave de Catalogne par l'Association catalane des sommeliers. La visite comprend une dégustation de certains de leurs vins et coûte 71 euros pour deux personnes.

 

des vignobles
Les vignobles de la Bodega Pérez Barquero, dans la province de Cordoue

 

Hammam et visite de Bodegas Pérez Barquero (Andalousie)

Cordoue, l'une des plus belles villes d'Espagne, possède un centre historique monumental avec la mosquée, l'Alcazar et le pont romain. Et si ce que vous recherchez, c'est non seulement de déguster un bon vin, mais aussi de vous détendre, cette expérience est faite pour vous. La visite de la cave Pérez Barquero, située à Montilla, une municipalité de la région de Campiña Sur, dans la province de Cordoue, constitue la première étape. Bien qu'il s'agisse de l'une des plus anciennes régions viticoles d'Espagne, c'est aussi l'une des plus méconnues. Vous pourrez y découvrir tous les secrets de la cave et déguster cinq vins. Il est ensuite temps de se détendre dans les bains arabes de la Casa Baños de la Villa à Priego, où vous pourrez vous baigner pendant une heure et demie dans les bassins aromatisés de différentes températures, en terminant l'expérience par une tasse de thé. L'expérience dure trois heures pour deux personnes et ne coûte que 68 euros sur Aladinia.com.

 

des chevaux et leurs cavaliers

 

Spectacle équestre, visite d'une cave et flamenco (Andalousie)

Si vous aimez le flamenco, les chevaux et le vin, cette expérience est faite pour vous. La journée commencera par un impressionnant spectacle équestre, un ballet avec les meilleurs chevaux espagnols de pure race de l'École royale andalouse d'art équestre, suivi d'une visite de la Bodega de Álvaro Domecq et d'une dégustation de leurs vins, sans doute parmi les meilleurs de notre pays, qui s'engagent à respecter la qualité et la tradition de Jerez. Enfin, quoi de mieux qu'une dégustation de plats typiquement andalous accompagnée d'un spectacle de flamenco au Tablao Puro Arte. Le menu comprend à partager : omelette, croquettes, salade de crevettes et d'aubergines, suivi d'un deuxième plat, qui devra être le même pour tout le groupe, à choisir entre : paella, ragoût ou poisson frit. Le prix est de seulement 72 euros par personne.

 

une montgolfière survole les vignes

 

Vol en montgolfière et visite de la cave d'Abadal (Catalogne)

Si vous êtes un passionné d'aventure et que vous aimez les hauteurs et le bon vin, cette expérience a tout pour vous plaire. C'est une journée spectaculaire et pleine d'activités qui commence par un vol en montgolfière d'une heure et quart, pour deux personnes, avec Globus Pirineu, vous survolerez la région du Bages avec des vues magnifiques de Montserrat pendant que vous trinquerez avec un verre de cava, puis vous déjeunerez et vous pourrez voir le reportage photographique que vous avez réalisé. Ensuite, vous visiterez la cave Abadal, une visite incontournable pour les amateurs de bon vin, où vous pourrez déguster leurs meilleurs vins. Cette journée complète coûte 360 euros pour deux personnes chez Aladinia.com.

 

un spa avec vue sur les vignes

 

Visite théâtralisée à la cave Don Carlos à Aranda de Duero (Castille et Leon)

Si vous voulez visiter une cave d'une manière totalement différente, il n'y a rien de mieux que cette proposition à la cave historique Don Carlos à Aranda de Duero, Burgos. Il s'agit d'une visite théâtralisée d'une cave souterraine datant du XVe siècle, où un mystérieux personnage du XVIIIe siècle nous accompagnera dans la visite de cette cave médiévale, qui se trouve à douze mètres sous terre. La visite se terminera par la dégustation d'un bon vin de Ribera del Duero. À la fin de la visite, vous pourrez choisir entre différentes options: un circuit Spa pour deux personnes à l'hôtel quatre étoiles Spa Tudanca Aranda, situé à dix minutes de la cave, où, grâce à sa piscine d'hydromassage, son sauna et sa piscine froide, vous pourrez vous détendre à deux pendant une heure pour 44,89 euros. Si, au contraire, nous préférons un repas dans un restaurant typique, pour seulement 89 euros, également pour deux personnes, nous pourrons déguster un rôti dans un four à bois. Et enfin, la troisième option consiste à passer une nuit à l'hôtel quatre étoiles Villa de Aranda, qui coûte 85 euros pour deux personnes. L'une ou l'autre de ces trois options est le moyen idéal de compléter une visite originale et unique dans un domaine viticole médiéval.

 

des personnes se promènent à velo entre les vignes

 

Visite autoguidée en vélo électrique de Cavas del Penedés (Catalogne)

Si vous souhaitez passer une matinée en plein air à faire du vélo au milieu des vignobles, vous pouvez, pour seulement 45 euros par personne, faire une visite autoguidée en vélo électrique à Cavas del Penedés à Lavern, Barcelone, où, entouré d'un magnifique paysage de vignobles, vous pourrez respirer de l'air frais tout en faisant de l'exercice. Après la balade, il y aura une visite à la cave familiale et écologique où ils nous expliqueront le processus d'élaboration de leurs vins et qui se terminera par une dégustation de leurs produits.

 

des vignobles

 

Promenade en calèche et visite de la cave de Los Aljibes (Castille La Mancha)

Une façon très originale et unique de visiter les vignobles est de le faire en calèche. C'est l'expérience que propose Aladinia.com à la cave Los Aljibes, située à Chinchilla de Montearagón, Albacete. Tirés par un pur-sang, vous commencerez la promenade à travers les vignobles où l'on vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur la culture de la vigne, en outre, on vous montrera comment les chevaux sont élevés. Une fois dans le domaine, on vous montrera comment ils élaborent leurs vins, la salle d'exposition et le point de vue panoramique. Ensuite, il y aura une dégustation de trois des vins de la cave et un apéritif froid. Mais la journée ne s'arrête pas là. En plus de la visite, pour 155 euros, deux personnes peuvent passer la nuit dans la Casa del Rosado, un bel appartement rural avec une cuisine entièrement équipée, une chambre double, une salle de bains et un salon.

 

une cave avec des tonneaux

 

Visite de la cave Osborne et circuit de Spa dans un hotel 5* (Andalousie)

Il n'y a rien de mieux que de combiner une dégustation de vin avec la relaxation d'un spa, cette combinaison fait de cette expérience une journée parfaite. Mais si cela se fait également dans l'un des meilleurs domaines viticoles d'Espagne et dans l'un des meilleurs hôtels, cela devient une expérience unique et inoubliable. Tout d'abord, les participants profiteront d'une visite d'une heure et demie aux Bodegas Osborne à Jerez, un endroit idéal pour découvrir l'histoire de la famille Osborne et le processus d'élaboration du vin d'une cave vieille de sept générations. Les participants profiteront d'une dégustation de quatre vins, de quelques collations et d'une bouteille de vin en cadeau. Ensuite, vous vous rendrez à l'hôtel cinq étoiles Royal Hideaway Sancti Petri Spa & Resort pour vous détendre dans son spa, un établissement paisible et harmonieux qui vous permettra de vous détendre et de vous déconnecter de vos soucis quotidiens. Et pour terminer l'expérience, vous pourrez dîner au restaurant de l'hôtel. Une journée imbattable pour seulement 151 euros pour deux personnes.

 

le spa de style mudejar et są piscine olympique

 

Spa à l'Hôtel Balneari Vichy Catalan et visite de cave Catalogne)

Rien de mieux pour se déconnecter en automne que de passer une nuit à l'hôtel Balneari Vichy Catalan, à Gérone. Situé dans la ville de Caldes de Malavella, ce bâtiment de style néo-mudéjar est l'endroit idéal pour passer une journée inoubliable. Cette expérience comprend l'hébergement en chambre double, le petit-déjeuner et le dîner pour deux personnes, ainsi qu'un circuit de 50 minutes dans le spa. Les eaux du spa émergent à 60 degrés et offrent de grands bienfaits pour la peau et le corps. Pour compléter l'expérience encore plus, vous visiterez la cave Baronia de Vilademuls, où l'on vous expliquera tous les secrets de l'élaboration d'un bon vin, la visite se terminera par une dégustation d'une bonne sélection de leurs vins accompagnée d'un assortiment de saucisses de la région. Une journée exceptionnelle pour 170,90 pour deux personnes.

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale