L'EuroRAP, le programme européen d'évaluation des risques routiers, vient de publier un rapport qui détaille les dangers du réseau routier espagnol: Plus de 25.000 kilomètres analysés, dont 1.974 sont à haut risque, ce qui représente 8% du total.
Les données incluses dans l'étude d'EuroRAP sur le taux d'accidents se réfèrent à la période comprise entre 2020 et 2022. Le rapport, intitulé Evaluación del estado de la Red de Carreteras del Estado, signale que 1.974 kilomètres présentent un risque élevé d'accident.
Au total, 2.987 accidents ont été enregistrés sur cette période, au cours desquels 1.096 personnes sont décédées et 2.616 ont été gravement blessées. Malgré ces chiffres graves, le nombre d'accidents mortels et graves a diminué de 50% par rapport aux données d'il y a dix ans.
56 tronçons dangereux
L'étude met en évidence 56 tronçons présentant un "risque considérable" : neuf d'entre eux (109 kilomètres) présentent un "risque élevé" pour la sécurité des usagers, et les 47 autres un risque "moyen à élevé". Cela signifie que près de 8% des routes analysées présentent un risque considérable pour la sécurité des personnes. Selon le rapport, le pire tronçon noir (points de forte concentration d'accidents) se trouve sur la route nationale 6 (N6), en Galice, entre les points kilométriques 517,1 et 528,5.
La Catalogne, région aux tronçons routiers les plus dangereux
Dans l'analyse des tronçons à risque par communauté autonome et par province, le rapport indique le nombre de kilomètres de routes considérés comme à haut risque dans chacune d'entre elles par rapport au nombre de kilomètres de routes analysées, afin de déterminer la proportion de tronçons à haut risque dans chaque communauté autonome. Il apparait ainsi que la Catalogne est la communauté qui compte le plus grand nombre de tronçons dangereux, à hauteur de 11%. Elle est suivie par Castille et León avec 9,9% de toutes les routes. Madrid est la seule région qui n'a pas un seul kilomètre considéré comme dangereux.
Les routes les plus dangereuses d'Espagne
La N-323 (Andalousie), la N-631 (Castille et Léon), la N-345 (Murcie), la N-432 (Andalousie), la N-502 (Castille et Léon), la N-634 (Cantabrie), la N-340 (Valence) et la N-642 (Galice) sont les tronçons présentant le degré de danger le plus élevé. Dans le cas de tronçons de quatre de ces routes (N-323 à Grenade, N-364 en Cantabrie et N-345 à Murcie), le RACE (Royal Automobile Club d'Espagne, qui est membre d'EuroRap) avait déjà mis en garde contre ce risque dans une étude précédente en 2017.
Quelles sont les caractéristiques des tronçons de route dangereux ?
Il s'agit de routes conventionnelles, à sens unique, avec des intersections au même niveau et une densité ne dépassant pas 10.000 véhicules par jour.
... et des routes sûres?
Les autoroutes et les routes à deux voies sont les endroits les plus sûrs. Les dépassements sont en effet moins dangereux et les mesures de sécurité y sont plus complètes.
Tous les détails sur l'étude EuroRAP