Tout est devenu plus cher en 2022: nourriture, logement, électricité, transports, etc, et 2023 arrive avec son lot de nouvelles hausses, taxes et impôts. Reste à voir s'ils seront plus modérés après l'approbation du nouveau paquet de mesures anticrise.
Carburant
Pour la plupart des conducteurs, faire le plein est plus cher depuis le 1er janvier 2023. En effet, le gouvernement a décidé de retirer la prime généralisée de 20 centimes par litre de carburant qu'il avait approuvée en avril dernier, comme mesure pour atténuer les effets de la guerre en Ukraine. Cependant, les secteurs professionnels du transport continueront à bénéficier de cette aide.
Les péages
L'augmentation des péages correspond généralement à l'augmentation de l'IPC. Toutefois, cette année, le gouvernement a décidé de limiter l'augmentation à 4% pour les autoroutes qui resteront à péage en 2023. Il s'agit de l'AP-51, AP-61, AP-53, AP-66, AP-7 Alicante-Cartagena, AP-7 Málaga-Guadiaro, AP-68, AP-71, AP-9, AP-6 et AP-46.
Nouveaux impôts et taxes
La nouvelle année apporte son lot de nouveautés dans le domaine fiscal avec l'augmentation de certaines taxes et d'autres qui apparaissent pour la première fois pour les contribuables, comme les taxes sur les entreprises énergétiques, les institutions financières et les grandes fortunes, qui seront en vigueur pendant au moins deux ans, ainsi que l'entrée en vigueur d'une taxe spéciale de 0,45 euros par kilogramme sur les emballages plastiques non réutilisables.
Dans le cas des banques, la nouvelle taxe sera prélevée à 4,8% sur les intérêts et commissions de toutes les entités - si elles opèrent sur le territoire national - qui facturent plus de 800 millions d'euros en 2019. En matière d'énergie, la nouvelle taxe appliquera un taux de 1,2% sur le chiffre d'affaires des entreprises qui gagnent plus d'un milliard d'euros en 2019.
L'autre innovation fiscale est l'impôt sur les grandes fortunes, qui touchera environ 23.000 contribuables, soit 0,1% du total. L'impôt dit de solidarité sera de 1,7% pour les patrimoines compris entre 3 et 5 millions d'euros ; de 2,1% pour les patrimoines compris entre 5,3 et 10,6 millions d'euros, et de 3,5% pour les patrimoines supérieurs à 10,6 millions d'euros.
Télécommunications
Les opérateurs espagnols avaient échappé à la tendance inflationniste en 2022. En fait, selon les dernières données de l'INE, les télécommunications ont été l'un des rares indices à présenter une valeur négative (-2%) sur l'ensemble des comparaisons annuelles en Espagne.
C'est désormais terminé. Les principaux opérateurs de télécommunications ont annoncé une augmentation de leurs tarifs. Au milieu de la bataille des prix, les grandes compagnies de téléphone telles que Vodafone, qui quantifie la hausse à 6,5%, et Telefónica (l'augmentation pourrait atteindre 14 euros selon le contrat, mais en moyenne elle est de 6,8%, ce qui apparaîtra sur les factures à partir du 13 de ce mois) ont annoncé qu'elles commenceraient à faire payer davantage leurs utilisateurs à partir de janvier prochain. Ils le font après que d'autres entreprises comme Orange et MásMóvil aient appliqué cette augmentation en août et décembre de l'année dernière, respectivement.
Logement, achat ou location
L'achat d'une maison devient de plus en plus difficile. L'Euribor 12 mois, l'indice auquel se réfèrent la plupart des prêts hypothécaires à taux variables en Espagne, a augmenté de 3,48 points cette année. Il est passé d'un taux négatif record à un retour aux niveaux de 2008, lorsque la précédente bulle immobilière a éclaté. Au cours des premiers mois de 2022, l'achat d'un bien immobilier était plus abordable pour les Espagnols : les prêts hypothécaires variables étaient très bon marché grâce à un Euribor négatif, et les prêts hypothécaires fixes affichaient les taux d'intérêt les plus bas jamais vus en Espagne. Cependant, la hausse de l'inflation a eu un impact direct sur le secteur, à tel point que l'année dernière, le nombre de personnes à la recherche d'un logement locatif a fortement augmenté ce qui a fait grimper le prix des locations.
Tarif réglementé du gaz naturel
Le TUR connaîtra une augmentation moyenne de 8,67%. Les consommateurs, qui ont opté en masse pour ce tarif pour tenter de contrer le prix du gaz, qui a grimpé en flèche en 2022, constateront cette hausse au cours du premier trimestre de l'année, bien que les augmentations varient selon les différents types de tarifs : le TUR 1 (consommation inférieure ou égale à 5.000 kWh/an, la plus courante pour les particuliers) sera de 7,03 cents kWh, soit 0,68 de plus que le prix en vigueur au cours du dernier trimestre de l'année. Malgré cette augmentation, le tarif réglementé reste moins cher que les offres économiques proposées sur le marché libre.
La poste
En 2023, l'envoi de lettres ou de colis ordinaires d'un poids maximal de 20 grammes vers des destinations nationales sera 4% plus cher. Le taux passera de 0,75 euro en 2022 à 0,78 euro. Depuis 2015, le prix des timbres pour les lettres domestiques ordinaires a augmenté de 79%. De leur côté, les lettres et cartes postales internationales maintiendront leurs tarifs, tout comme les lettres recommandées et la plupart des colis.
Malgré cette augmentation, l'Espagne reste l'un des pays de l'UE où les tarifs postaux sont les plus bas, avec une différence moyenne de 47 centimes d'euro par envoi en 2022.