Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La nouvelle taxe sur le plastique augmentera les prix à partir de janvier

emballage plastique dans les supermarchésjpgemballage plastique dans les supermarchésjpg
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 19 décembre 2022, mis à jour le 22 août 2024

Le 1er janvier 2023, la taxe sur les emballages plastiques non réutilisables entre en vigueur. Cette nouvelle surtaxe devrait entraîner une augmentation du prix de certains produits de consommation, notamment des denrées alimentaires.

 

 

Ce nouvel impôt, inclus dans la 'loi sur les déchets pour une économie circulaire' touche tous les opérateurs qui fabriquent, achètent ou importent des emballages plastiques non réutilisables, des produits semi-finis en plastique et des bouchons. Plus précisément, elle a un impact majeur sur les secteurs des produits de grande consommation, de l'hôtellerie, du textile, de la quincaillerie et des biens technologiques.

Une surtaxe de 0,45€/kg de plastique

Concrètement, la surtaxe concerne toutes les boîtes, les emballages, les rubans et les films d'emballage et les matériaux rétractables contenant du plastique non réutilisable. La taxe impliquera une redevance de 0,45 euros par kilo de plastique.

L'Espagne, seul pays de l'UE à appliquer cette taxe

Cette taxe suscite une grande opposition de la part des grands secteurs de consommation, qui demandent au gouvernement de la reporter en raison du contexte économique, caractérisé par une forte inflation et la hausse des prix de l'énergie qu'ils subissent également. Des pays comme l'Italie ont reporté cette taxe, laissant l'Espagne comme seul pays de l'UE à l'appliquer, ce qui réduit en plus la compétitivité des entreprises espagnoles par rapport à leurs voisins européens.

 

recouvrement de la taxe plastique en Europe

 

Répercussion sur le consommateur

Le secteur des biens de consommation estime l'impact direct de la taxe à 690 millions d'euros. Cette augmentation des coûts pourrait bien évidemment avoir un impact sur le prix de vente au consommateur et rendre certains produits encore plus chers, notamment dans le secteur alimentaire.

Objectif: vers le zéro plastique

Selon la loi, l'objectif de la taxe est de promouvoir la prévention de la production de déchets d'emballages plastiques non réutilisables, ainsi que de promouvoir le recyclage des déchets plastiques, contribuant ainsi à la circularité de ce matériau. Cependant, pour le secteur, il s'agit d'une mesure ayant un "objectif de collecte de fonds".

 

Quoiqu'il en soit, une grande partie du secteur met déjà en œuvre des mesures dans le cadre de leurs stratégies annuelles pour tenter de réduire les emballages plastiques, notamment dans les supermarchés. Par exemple, les brasseries comme Mahou et Damm ont remplacé les emballages en plastique par du carton biodégradable.

Plastique à usage unique

La loi prévoit également des changements dans l'utilisation des gobelets, couvercles et récipients pour aliments à emporter en plastique à usage unique. À partir de 2023, la distribution gratuite de ces articles sera interdite, et chaque produit en plastique livré devra être facturé, en l'indiquant sur le ticket de caisse, comme c'est déjà le cas pour les sacs en plastique. Cela obligera une grande partie du secteur de l'hôtellerie et de la restauration à se réinventer, notamment en matière de livraison.

Qui paiera les doggy bag?

En fait, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration sera confronté à une autre taxe en 2023. Il s'agit de la loi visant à prévenir le gaspillage alimentaire, qui obligera les restaurants à offrir à leurs clients la possibilité d'emporter gratuitement leurs restes dans des récipients réutilisables, compostables ou facilement recyclables.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions