Face à l'instabilité, les clients préfèrent encore les prêts à taux fixes. Cependant, les banques offrent des taux de plus en plus prohibitifs ou les éliminent carrément de leur catalogue.
La flambée de l'Euribor a chamboulé en seulement quelques mois le marché hypothécaire. Si l'on jette un coup d'œil à l'offre actuelle de prêts à taux fixes pour l'achat d'un bien immobilier, force est de constater qu'ils deviennent de plus en plus chers. À ce jour, certaines banques ont déjà dépassé le seuil des 5%.
Sur le marché actuel, on trouve des prêts hypothécaires autour du seuil de 5% chez Bankinter et Abanca (entre 4,04 et 5,16%, en fonction de la durée -de 10 à 30 ans- et de la bonification, c’est-à-dire si d'autres produits, tels que des assurances ou des plans de pension, sont souscrits).
A CaixaBank, toujours selon la durée (entre quinze et trente ans), et la bonification, les taux d'intérêt fixes sont actuellement autour de 4,3%. Santander offre un taux entre 3,4 et 4,19% et BBVA, entre 2,81% et 3,6%.
Priorité aux prêts à taux variables
Ces taux d'intérêt sont bien supérieurs à ceux proposés à la fin de l'année dernière, lorsque les prêts hypothécaires les moins chers de l'histoire étaient en concurrence sur le marché. Depuis que l'Euribor à 12 mois a entamé sa hausse vertigineuse au début de l'année, les banques ont rendu les prêts hypothécaires fixes progressivement plus chers.
Le secteur a adopté cette position parce que, compte tenu de la hausse des taux d'intérêt, il est plus logique que les banques donnent la priorité à la vente de prêts hypothécaires variables, contrairement aux années précédentes. Cependant, les clients, à la recherche de stabilité, continuent de demander des taux fixes. Mais certaines banques ont déjà commencé à éliminer ces produits de leurs catalogues et ne proposent que des hypothèques variables, tandis que d'autres les ont rendus si chers qu'ils ne sont pas rentables pour les clients.
75% des prêts sont variables en Espagne
Selon l'Association espagnole du crédit hypothécaire (AHE), actuellement 75% des prêts hypothécaires en Espagne (qui sont toujours en cours de remboursement) sont à taux variable, tandis que le reste est à taux fixe.